Comment faire un beau mariage ?

Accueil Famille Mariage Comment faire un beau mariage ?

Que ce soit la première fois que vous vous mariez ou que vous voulez refaire votre vie, le jour du mariage reste un jour très important qui se fête décemment. Cela évidemment, pour un meilleur partage avec vos invités, mais aussi pour vous faire les plus beaux souvenirs. Lors de son organisation, vous aurez à faire des choix concernant divers éléments fondateurs. C’est pour cela qu’on vous filera nos précieuses astuces dans les lignes qui suivent.

Comment bien choisir son thème de mariage ?

Bien que la tendance et la mode soient partout de nos jours, il est nécessaire de garder en tête que vous avez l’opportunité de choisir vous-même ce qui va composer votre thème de mariage. Le personnaliser, fera sûrement plus votre bonheur, que copier directement les éléments d’une inspiration.

Tout d’abord, tenez compte du lieu de votre réception et choisissez un environnement où vous allez être le plus à l’aise. Ça peut être à la plage, à la ferme familiale ou même dans la salle polyvalente de votre région. Le lieu étant lui aussi déterminé par la date et par votre budget de mariage, constitue la première pierre fondatrice de votre thème.

Les grandes lignes en tête, vous pouvez maintenant choisir les couleurs, les décorations et les accessoires à utiliser pour un rendu final accueillant et convivial.

Ne vous limitez pas à une seule idée et intégrez au mieux les choses qui vous représentent. N’hésitez pas, par exemple, à mettre des fleurs et de mini plantes partout, surtout si vous êtes une amoureuse de la nature. Ou bien à privilégier des tissus et des matières plus sophistiqués si vous le désirez.

Vous pouvez aussi vous inspirer de vos points communs avec votre conjoint, comme vos livres, films, univers, et même lieux préférés. Créez tout, en harmonisant le tout, pour avoir le thème du mariage parfait.

Comment bien décorer son lieu de mariage ?

Un lieu de mariage constitue un endroit qui nécessite plusieurs accessoires différents, selon le coin à décorer. Tout en gardant en tête que le résultat final doit être harmonieux, faites en sorte de ne pas négliger un seul recoin de votre lieu. On citera de manière non-exhaustive :

  • Le lieu de réception en général ;

  • Les tables des invités et celle d’honneur ;

  • Le buffet ;

  • Le cocktail.

Pour commencer, pensez à avoir une toile de fond originale, vous pouvez alors opter pour des décorations murales de tous genres, suspendre des guirlandes, des lampes, et même disposer des cages à oiseaux remplis de fleurs par terre.

Parlons maintenant des tables des invités, sans oublier celle d’honneur. C’est en effet une place où vos convives passent beaucoup de temps à déguster les différents plats et à discuter. Et pour assurer cette convivialité, il est nécessaire de choisir une jolie décoration de table, sans en faire trop. Vous pouvez alors opter pour des couverts et une vaisselle élégants, tout en les disposant sur une nappe simple qui sera par la suite embellie avec de petites bougies ou des fleurs. Vous pouvez aussi dédier de petits cadeaux à vos convives qui rappellent votre thème pour leur offrir un souvenir de votre célébration. Concernant la table d’honneur, vous pouvez opter pour un ornement différent, qui vous permettra de vous démarquer du reste.

Vous pouvez en effet décorer votre buffet et votre cocktail, si vous introduisez ces options le jour de votre union, en faisant de simples rappels du reste de la déco.

Et pour finir, privilégiez des couleurs dégradées en introduisant une seule couleur maîtresse, qui peut être votre couleur favorite en commun. Ajoutez des matériaux qui concordent entre eux, à défaut d’avoir un lieu rempli et étouffant.

Comment avoir la bonne aide en termes de choix de décoration ?

Bien que vous ayez le thème de votre mariage en tête et toutes les bonnes idées pour avoir le plus beau jour de votre vie. Il se peut que vous hésitiez à vous lancer toute seule, de peur de mal faire, ou de ne pas être dans les délais.

On vous propose alors de faire appelle à un wedding-planner ! Qui, en effet, saura accueillir et gérer au mieux, même avec un petit budget. Il pourra alors s’occuper de toute l’organisation de votre cérémonie tout en prenant compte vos envies et aspirations profondes. Il saura choisir les bonnes prestations à solliciter pour de meilleurs prix et résultats, s’occuper de sélectionner le lieu de votre réception et de le décorer à merveille.