Voilà enfin que ce que vous désiriez tant est arrivé ! Vous allez enfin épouser la personne que vous chérissez probablement plus que tout au monde !
Nous voyons déjà les larmes de joie sur vos yeux ! Et ce que vous désirez maintenant c’est organiser ce joyeux évènement, et c’est là que la tâche va un peu se compliquer.
Entre la salle des fêtes à louer, le wedding planner s’il a lieu d’être, le fleuriste, le traiteur, la pièce montée, la robe de mariée, vous serez dépassé en termes de dépenses et de comptes.
Si vous cherchez une estimation pour votre mariage, n’allez pas plus loin, nous avons la réponse à vos questions !
Nous verrons, tout au long de cet article, les estimations en matière de coût par invité pour votre jour de mariage.
Quels sont les facteurs qui influent sur vos dépenses ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte divers facteurs qui vont déterminer si votre mariage coûtera cher ou non.
On retrouve principalement :
-
Le nombre d’invités.
-
La situation géographique.
-
Le thème du mariage.
Le coût d’un mariage se calcule principalement grâce au nombre d’invitations, on parle d’une estimation par nombre d’invités.
Car, vous le savez probablement, mais plus le nombre d’invités est important, plus les dépenses augmentent.
Pour ce qui est de la situation géographique, cela revient à l’endroit où va se dérouler votre mariage, car le prix de location d’une salle des fêtes varie tout naturellement d’une région à une autre.
Pour le thème du mariage, c’est très simple à comprendre.
Si vous souhaitez organiser le mariage le plus luxueux possible et en mettre plein la vue à vos invités, cela vous coûtera forcément cher, entre le traiteur qui vous proposera un menu à quatre chiffres, suivi de la salle des fêtes luxueuse et la location de la voiture de la mariée, la note va vite dépasser les 20000 euros.
Tandis que si vous souhaitez seulement un beau mariage simpliste, cela ne vous coûtera pas une fortune, ne vous inquiétez pas.
Nous verrons, dans le point qui suivra, les différentes dépenses à prendre en compte avant de faire une estimation de son mariage.
Les dépenses à principalement prendre en compte lors de votre calcul
Lors du calcul de l’estimation de votre mariage, les dépenses qu’il faudra impérativement prendre en compte sont :
-
Le coût de location de la salle des fêtes.
-
Le cot du wedding planner.
-
Le coût du photographe.
-
Le coût de la mise en beauté.
-
Le coût de l’animation.
-
Le coût du DJ.
-
Le coût du traiteur pour la nourriture.
-
Le coût de la robe et du costume des mariés.
-
Le coût des alliances.
-
Le coût des accessoires.
-
Le coût des décorations de la voiture.
-
Le coût des décorations de la salle de réception.
-
Le coût de location de la voiture pour le cortège.
Vous l’aurez compris, il y’a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans les dépenses pour votre mariage.
Cette liste n’est cependant pas à prendre au pied de la lettre, car certaines personnes peuvent se passer de la location d’une voiture pour le cortège ou d’une salle des fêtes par exemple.
Les chiffres qui seront donnés dans le point suivant ne seront qu’une estimation et seront calculés pour la plupart d’entre eux en coût par invité.
Quelques estimations des coûts
Pour la location d’une salle de mariage, il faudra compter en moyenne entre 1200 et 6000 euros la journée. Cela dépendra principalement de la taille de la salle et de son emplacement géographique.
Pour le traiteur, il faudra compter en moyenne 4000euros pour ses prestations, mais il est recommandé de bien se renseigner sur le traiteur avant de s’engager avec lui.
Pour la robe de mariée, cela dépendra réellement de beaucoup de facteurs (qualité du tissu, renommée du couturier, etc.) mais en moyenne, il faudra compter au moins 800 euros à l’achat.
Pour la mise en beauté de la mariée et ses accessoires, il faudra compter 500 euros de dépenses supplémentaires.
La décoration de la voiture de cortège et du lieu de réception, quant à eux, vous coûteront 400euros.
Le DJ et le caméraman vous coûteront en moyenne 3000 euros pour leur prestation.
Et enfin, pour les alliances, il faudra compter 500 euros en moyenne pour les deux mariés.
Nous rappelons encore une fois que ceci n’est qu’une estimation approximative et que le coût de chaque mariage peut varier selon les goûts et les attentes des mariés.