Comment organiser son mariage de A à Z ?

Accueil Famille Mariage Comment organiser son mariage de A à Z ?

Le mariage est un heureux événement venant témoigner de l’amour entre deux personnes. Cette célébration nécessite toutefois une certaine organisation pour pouvoir ainsi, réaliser et planifier le mariage de ses rêves. Mais, savez vous vraiment comment vous y prendre ? Découvrez alors, toutes les astuces pour organiser son mariage de A à Z !

Organiser un mariage : les éléments globaux à ne pas négliger

La planification d’un mariage est une procédure d’organisation qui commence une fois les fiançailles officialisées. Il faut savoir cependant, qu’une bonne organisation d’une telle cérémonie nécessite la prévision et la gestion de plusieurs paramètres importants.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Sachez que le plus important au début, est de commencer à définir les grandes lignes du mariage, à savoir :

  • Le nombre en moyenne d’invités au mariage : la liste n’est pas une priorité au début ;
  • Le budget prédéfini pour le mariage ;
  • La date : l’élément le plus important pour organiser un mariage ;
  • La formule du mariage : autrement dit, le type de réception avant et après l’église.

Pour ce qui est de la timeline d’organisation et d’exécution des tâches liées au mariage, le mieux est de commencer les préparatifs un an à l’avance.

Cela vous permettra effectivement de ne pas être en retard, tout en ayant le temps de réserver les éléments de votre choix à l’image des professionnels prestataires ou encore le domaine où aura lieu la cérémonie.

En ce qui concerne la nature de la formule, il est vrai que de nombreux couples hésitent entre les différentes propositions suivantes :

  • Une cérémonie d’union religieuse ;
  • Une cérémonie de mariage civil à la mairie ;
  • Une célébration de mariage sous forme de réception ;
  • Un mariage plus original à la plage.

Vous pouvez donc le constater, ces éléments sont capitaux avant de commencer les préparatifs du mariage. Il est donc important de prendre son temps quant au choix de ces derniers afin de planifier le mariage de vos rêves.

Faire appel aux services d’un traiteur

La cérémonie d’un mariage est un événement qui est très souvent synonyme de fête et plus particulièrement, de dîner prestigieux, mais aussi de la fameuse pièce montée. Il est par conséquent, relativement important de choisir rapidement le traiteur qui s’occupera de toutes les préparations culinaires, pâtisserie ou encore les boissons du mariage.

En ce qui concerne des formules de traiteurs disponibles sur le marché, sachez que les futurs mariés disposent de plusieurs possibilités pour leur mariage comme par exemple :

  • Un buffet pour une cérémonie en journée ;
  • Une célébration sous forme de cocktail : plutôt appréciée pour les fiançailles ;
  • La formule « potluck » ;
  • Une option spécialement axée sur les desserts et pâtisseries.

À noter, qu’il n’est pas forcément obligatoire de toujours passer par la case traiteur. De nombreux couples optent en effet pour un service beaucoup plus accessible, à savoir : la cuisine fait maison.

Quels sont les préparatifs supplémentaires d’un mariage ?

Il est important de comprendre qu’un mariage ne se résume pas uniquement aux points cités plus haut. Beaucoup d’autres paramètres d’organisation sont également à prendre en compte afin de vivre une journée magique et forte en émotions. Le mieux étant, vous l’aurez compris, de lister à l’avance la totalité de ces dépenses supplémentaires, pour ainsi ne rien oublier.

Nous vous recommandons par ailleurs d’attirer votre attention quant aux préparatifs suivants :

  • Le choix des tenues des deux conjoints ;
  • Les différentes accommodations pour les invités les plus importants ;
  • La prise en charge des éléments de décoration de la salle où se tiendra la réception ;
  • La logistique du mariage ;
  • Le mariage administrativement parlant.

On y pense généralement moins souvent, mais sachez que l’organisation de A à Z d’un mariage passe forcément par tout ce qui est papiers administratifs. Étant en effet une union civile, les préparatifs de votre mariage doivent inclure les dates réservées à la mairie.

Pour ce qui est de la logistique, cette procédure regroupe tout ce qui est déroulement de la cérémonie, transport des invités mais aussi arrivée des mariés pendant la cérémonie.

Nous vous conseillons de ce fait, de vous tourner vers un professionnel en organisation de mariage. Cela vous facilitera énormément la tâche, et vous permettra de profiter en toute sérénité de votre jour si spécial.