Quel budget pour un mariage de 50 personnes ?

Accueil Famille Mariage Quel budget pour un mariage de 50 personnes ?

Vous vous êtes enfin décidés à demander votre compagne en mariage et ainsi vous unir pour les années à venir. Après son acceptation, vous commencez à élaborer et à prévoir tous les plans possibles pour réussir à avoir un jour de mariage parfait. Concernant vos invités, vous vous êtes limités à un nombre réduit pour avoir un moment de qualité entre proches seulement. Quel budget prévoir, alors, pour une cinquantaine de personnes ?

Les déterminants d’un budget de mariage

Lors d’une organisation d’un mariage, vous serez confrontés à des dépenses concernant chaque détail de cette journée. À commencer par les préparatifs avant le mariage qui incluent les alliances, le choix du photographe et bien sûr les faire-part.

Pour le jour même de la célébration, la tenue de la mariée et du marié sont, toutes deux, des aspects à prendre en considération.

La salle de réception ou bien l’endroit de célébration représente un grand déterminant des dépenses à faire. Plus l’endroit est sophistiqué et offert par un prestataire reconnu, plus il sera cher. Les décorations à y disposer aussi.

Ensuite, vient le repas et toutes les autres consommations à servir pour vos invités. Et ici encore, le choix du menu ou bien du traiteur va largement faire varier le budget à y consacrer.

On pourra alors compter les dépenses post mariage, incluant la nuit de noces et la lune de miel, si vous y tenez.

Pour déterminer un budget de mariage en prenant compte le nombre d’invités, il faut se limiter aux aspects où ils y sont compris seulement. À savoir, les faire-part, la grandeur du lieu de réception, le repas à servir et aussi les cadeaux à offrir aux invités en cet heureux événement. Sans oublier les décorations et les dispositions à faire à chaque table d’invités.

Quel est le budget moyen pour un mariage de 50 personnes ?

Sachez que vous n’aurez pas de grandes dépenses si vous vous limitez à une cinquantaine de convives. La moyenne étant comprise entre 3 000 €; et 7 000 €;.

Pour avoir une estimation personnalisée qui se rapproche le plus de votre situation, et qui prend en compte vos choix concernant chaque élément de votre mariage, vous pouvez demander des devis aux différents prestataires qui s’occuperont de vous fournir leurs divers services. N’hésitez pas à fournir le plus de détails possibles sur vos envies et aspirations.

Comme vous pouvez choisir de faire recours aux simulateurs de devis en ligne dans un premier temps, pour avoir une idée généralisée sur les coûts de votre cérémonie de mariage.

En en cite notamment :

  • Mariée ;

  • Budget-mariage ;

  • Le-Mariage ;

  • Weddzy.

Comment réduire votre budget de mariage ?

Dans un mariage, le nombre d’invités compte énormément sur les frais à y consacrer. Vous pouvez alors commencer par des faire-part faits maison et réaliser par vos soins, puis choisir des décorations moins chères à combiner et à embellir, toujours en y mettant un peu de vous-même. Il est toujours plus économique de conceptualiser des objets que de se les faire livrer directement. Ainsi, vous pouvez trouver une idée originale de petits objets à réaliser en DIY, pour être offerts à vos invités en guise de cadeaux de mariage.

Un autre point sur lequel jouer, est la nourriture ainsi que les boissons à servir. Vous pouvez alors faire des économies en proposant un menu réduit, mais tout aussi rassasiant, et proposer une bonne boisson de qualité en altérant avec des autres moins chères, mais tout aussi savoureux. Lors du cocktail, vous pouvez ne servir qu’un seul apéritif.

Concernant le choix de votre lieu de célébration, qui est en fonction du nombre de vos invités, un aspect qui demande un gros budget. Vous pouvez choisir de louer une maison de famille avec un jardin pour alléger vos dépenses. Tout en profitant d’un merveilleux moment en pleine nature.

Pour vos différentes prestations, n’hésitez pas à négocier les tarifs avec les employés et les gérants. Et pour un rendu meilleur en suivant cette technique, faire appelle à un wedding-planner, autrement dit un organisateur de mariage, peut s’avérer une excellente idée. Du fait de ses nombreux contacts et expertise dans le domaine, il saura choisir un endroit et un traiteur des plus convenables, en tenant compte de votre budget réduit.

Pour finir, miser surtout sur une bonne ambiance, pour marquer les esprits de vos invités, que de dépenser des sommes gigantesques sur d’autres choses.