Quel budget pour un mariage de 150 personnes ?

Accueil Famille Mariage Quel budget pour un mariage de 150 personnes ?

Être uni par les liens sacrés du mariage avec votre amoureux, c’est l’acte ultime pour concrétiser votre amour ! Le mariage demande une très grande organisation qu’il faut mener d’une main de maître pour que ce jour, si exceptionnel, ne vire pas au cauchemar. Donc, pour que tout soit parfait, il faut être organisé, et parmi les choses les plus importantes à prévoir, c’est le budget qu’il faut lui consacrer. Dans cet article, nous allons vous exposer tous les budgets détaillés pour pouvoir vous situer sur la somme à économiser, surtout si vous comptez faire ça en grand.

Préparer financièrement un mariage de 150 personnes

150 personnes à un mariage, il faut savoir que c’est beaucoup, et pour pouvoir prévoir tout ça, il faut une très bonne organisation qui peut être assurée par vous, les mariés, ou alors par des entreprises, des organisateurs d’événements spécialisés (c’est ce qui est le plus recommandé pour ce nombre). Il vous faut également un budget assez considérable pour couvrir tous les frais nécessaires que nous allons détailler au fur et à mesure.

Lieu de la réception et traiteur

Pour 150 personnes comme convives, il faut voir grand, une petite salle des fêtes ne vous suffira clairement pas pour accueillir tous ces invités. Par ailleurs, il faut prévoir quelque chose de plus spacieux, mais qui reste tout de même adapté à votre mariage, par exemple :

  • un château ;
  • une villa ;
  • un grand hôtel ;
  • les grandes salles de restaurants ;
  • un domaine.

C’est à vous de choisir le décor qui correspondra le plus à vos goûts, et à cet effet, prévoir un certain budget pour cet espace que vous louerez. Il faut compter un budget qui va aller de 500 à 8 000 euros pour de tels endroits pour célébrer votre fête, cette somme pourra même augmenter à plus cher encore, mais en moyenne si vous êtes très bon gestionnaire, le lieu pourra vous coûter aux alentours de 3 500 euros, si vous choisissez des périodes en basse saison ou alors une journée de semaine.

Pour ce qui est de la nourriture, il faudra prévoir le plus gros budget qu’il faudra bloquer pour votre cérémonie. En effet, les frais du traiteur s’avèrent assez onéreux, que l’on parle d’un dîner servit à l’assiette, d’un buffet à volonté ou alors d’un simple cocktail dînatoire, le prix par personne varie de 30 et peut aller jusqu’à 150 euros, ce qui fera en moyenne pour 150 personnes, un budget qui se situera entre 6 000 et 15 000 euros, mais ce chiffre peut encore grimper en fonction de la notoriété de votre traiteur, la région où vous organisez votre mariage, le nombre de serveurs engagés ou alors la qualité de vaisselle et de linge choisis et la durée du service qui plus, il sera long, plus il vous sera coûteux.

Desserts et boissons

Le vin et le champagne que vous aurez choisis et sélectionné pour votre mariage définiront le budget qu’il faudra leur consacrer, et en tout et pour tout, il vous coûtera jusqu’à 2 000 euros et peut être plus, si vous optez pour du haut de gamme.

Pour ce qui est du dessert de votre fête, les frais vont varier en fonction du dessert choisis :

  • buffet de dessert ;
  • wedding cake ;
  • pièce montée.

Il faut compter que pour une pièce montée traditionnelle, le montant peut aller à 600 euros pour vos 150 invités, un peu plus pour le wedding cake, qui coûtera aux environs de 900 euros, mais au même prix que le buffet, puisqu’il vous coûtera lui aussi 600 euros pour le même nombre.

Une fois toutes ces dépenses prises en compte et bien étudiés, en évitant d’oublier de rajouter à votre liste pour la compléter, la somme que pourra vous coûter votre robe de mariée, le costume pour monsieur, ainsi que les accessoires incontournables qui sont vos alliances que vous allez échanger lors de la cérémonie. À présent, vous pourrez désormais commencer à économiser pour les préparatifs de votre mariage et le célébrer en toute sérénité, ce jour, si particulier qui vous liera à jamais à votre âme sœur, alors que nous reste-t-il à dire, mis à part : vive les mariés !