Qu’est-ce qu’il faut pour organiser un mariage ?

AccueilFamilleMariageQu'est-ce qu'il faut pour organiser un mariage ?

La célébration de l’union de deux personnes qui s’aiment et qui se sont promis amour, pour le meilleur et pour le pire, est un événement très spécial. En effet, que ce soit pour les deux principaux intéressés ou encore pour toute leur famille, le mariage doit être une cérémonie parfaitement orchestrée. Mais savez-vous comment réussir son organisation ? Que ce soit pour ce qui concerne la salle de réception, le traiteur ou encore le « DJ » et liste d’invités. Tout doit être minutieusement étudié pour réussir l’organisation de ce jour fatidique !

Organiser un mariage : quelles sont les étapes les plus importantes ?

L’organisation d’un événement aussi important qu’un mariage n’est pas une chose aisée. Étant le plus beau jour des mariés, cette journée est certes magnifique, mais peut être particulièrement stressante pour les futurs concernés ainsi que pour les organisateurs. C’est votre mariage et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes un wedding-planner et êtes confrontés à votre première cérémonie ? Pas de panique !

Il suffit simplement, dans un premier temps, de procéder étape par étape en fonction de l’ordre des priorités des préparatifs.

Nous vous recommandons par conséquent, de ne surtout pas négliger les éléments les plus importants lors d’une cérémonie de mariage, à savoir :

  • Le calendrier des préparatifs : excellent outil afin d’assurer la bonne organisation de l’événement ;
  • La location de la salle des fêtes ainsi que du matériel techniques requis ;
  • Le contact avec des professionnels pour l’animation du mariage ;
  • La réservation du traiteur : très important pour assurer le repas lors de la cérémonie.
  Combien vous coûtera un mariage de 20 personnes ?

D’autres éléments sont effectivement capitaux afin de réussir la cérémonie du mariage. Il s’agit bien évidemment de la planification des séances d’essayages. Que ce soit pour le marié ou encore la mariée, cette séance est symboliquement très importante, puisque les tenues du mariage seront choisies à son issue.

Pour ce qui est du choix des différents prestataires, cette étape doit impérativement être le résultat d’une longue conversation entre les conjoints. Le but étant effectivement de faire plaisir aux deux principaux concernés.

Organiser la cérémonie d’un mariage : commencer par la cérémonie des fiançailles

Une cérémonie de mariage est forcément précédée par la traditionnelle célébration des fiançailles. Caractérisée par le fameux « OUI » lors de la demande en mariage, cette dernière mérite elle aussi une fête digne de l’événement.

Beaucoup plus souple et légère, en ce qui concerne son organisation, contrairement au fameux Jour J, il convient de préparer un certain nombre d’éléments lorsqu’il s’agit de fiançailles. Le plus adapté étant, en effet, d’organiser un dîner romantique ou encore, de réunir les amis, ainsi que les familles des futurs mariés, autour d’un bon repas pour partager la bonne nouvelle.

Cette soirée n’est effectivement pas à négliger, même si cette dernière ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel des mariages. Il sera donc assez important de prêter attention au lieu d’organisation de cette petite cérémonie introductrice du futur mariage.

Établir la liste des invités : est-ce aussi important pour organiser un mariage ?

On a très souvent tendance à penser, lorsqu’il s’agit d’un mariage, que la liste des invités est une étape facile et plutôt rapide pour les deux conjoints. Cette idée est cependant totalement fausse, puisqu’elle représente l’une des principales causes de stress et de conflits pendant la période d’organisation du mariage.

  Comment organiser un mariage civil simple ?

Mais comment mener à bien cette étape ? Sachez qu’il n’existe pas de solution miracle ! Le secret d’une bonne gestion de ce point réside principalement dans ce qui suit :

  • La création d’un fichier Excel : cela facilitera par la suite vos recherches ;
  • Prendre en compte le nombre des invités au total ;
  • Discuter de la présence ou non d’enfants pendant le mariage ;
  • Inviter des personnes de la famille et des amis proches.

À noter que le mieux est de se concerter entre futur mari et femme quant aux personnes présentes au mariage. N’hésitez pas par ailleurs, à dresser une sorte d’autocollant et d’imprimer la liste Excel préalablement créée lors de l’attribution des faire-part.

Ceci est en effet un excellent moyen d’économiser du temps, tout en réduisant le facteur stress des futurs mariés. Cette étape de l’organisation d’un mariage est donc essentielle pour garantir la réussite des autres paramètres de la cérémonie, à l’image du nombre de couverts par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici