Six mois est une durée de temps qui peut paraître assez courte pour organiser un mariage quand on sait que certaines personnes s’y prennent plus d’une année en avance. Pas de souci à vous faire, il est possible de procéder aux préparatifs d’une fête de mariage en six mois.
Vous voulez préparer votre mariage en six mois mais vous ne savez pas quoi prioriser ni comment procéder ? Nous allons vous donner la liste des choses à préparer pendant ce laps de temps.
Six mois avant le mariage
La première chose à faire avant de commencer les préparatifs d’une fête de mariage est de déterminer avec précision le budget que vous pourrez mettre dans cette organisation. Quand on dépense sans compter, surtout sous l’effet de la pression, on a tendance à faire des achats inutiles, on finit ruiné avant la fin de l’organisation du mariage. C’est pour cette raison qu’il faut définir exactement votre budget avant tout.
Voici la liste des choses que vous devrez faire le plus vite possible en planifiant votre mariage :
- Réserver le lieu de la réception.
- Prévenir vos prestataires principaux.
- Commander votre robe.
Trouver un lieu disponible six mois avant votre mariage sera probablement l’étape la plus fastidieuse de vos préparatifs. En effet, les réservations se font souvent une année (ou plus) en avance. Il vous sera tout de même possible de trouver, avec un peu de chance, un lieu qui correspond à vos attentes et disponible à la date convenue. Notez que si vous devez décaler votre mariage de quelques jours pour cette raison, n’hésitez pas à le faire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux que ce soit la première chose à faire car elle influence tout le reste des préparatifs.
Veillez à prévenir vos prestataires principaux comme le DJ, les traiteurs, les photographes bien en avance afin de les réserver pour la date de votre mariage, comme les lieux de réception, ils sont réservés des mois auparavant.
Quatre mois avant le mariage
Arrivé à quatre mois avant la date fatidique, il est temps de passer aux détails des préparatifs de votre mariage. C’est le moment de choisir vos alliances, votre menu de mariage mais aussi d’organiser votre voyage de noces.
Les alliances sont parfois précommandées et faites sur mesure pour les futurs époux, il est donc important de prévoir ce point plusieurs mois en avance pour s’assurer qu’elles soient prêtes le jour J (quelques ajustements de dernière minute pourraient être nécessaires).
Choisir les plats, les accompagnements et les amuse-bouche qui seront à votre menu de mariage est également très important, il faudra contacter votre traiteur quatre à trois mois avant le jour de la réception pour décider avec lui selon la saison, le lieu de réception, et le thème du mariage des plats que vous proposerez. Il faudra décider de la forme, la taille et de certains détails concernant votre pièce-montée, car il s’agit de la pièce maitresse de votre repas. La planification de votre lune de miel est également à prévoir quelques mois en avance.
D’autres détails doivent être pris en considération durant cette période, comme l’envoi des invitations ou le choix des décorations de votre salle de réception.
Deux mois avant le mariage
C’est dernière ligne droite, plus le temps de traîner, il faut agir vite et efficacement. Durant les deux derniers mois avant votre mariage, vous devrez penser à planifier des essais de coiffures et de make-up. Vous devrez aussi organiser votre enterrement de vie de jeune fille, cette fête est plutôt facile à planifier car elle ne demande pas beaucoup de temps, après tout, elle réunira seulement vos amies les plus proches pour une dernière soirée d’amusement entre copines avant le grand saut dans la vie de mariée.
Durant le dernier mois, vous devrez confirmer toutes vos préparations passées, de la salle de réception à la coiffure que vous ferez chez votre coiffeuse, en passant par les traiteurs, les DJ, les photographes, la robe, etc.
C’est aussi le moment de faire le plan de table de vos invités, une tâche qui peut s’avérer assez difficile, veillez donc à le faire calmement quelques semaines avant, et pas la veille de la réception.
Enfin, profitez bien de vos derniers instants en tant que fiancés et ne vous mettez pas trop la pression, veillez à savourer chaque instant.
Vous savez maintenant comment organiser un mariage de A à Z en seulement six mois.