Comment savoir si une moto à plus de valeur qu’une autre ?

Accueil Auto / Moto Comment savoir si une moto à plus de valeur qu'une autre ?

La valeur d’une moto est estimée de plusieurs manières.

Lorsque vous voulez estimer la valeur de la vôtre, il faut savoir le faire et c’est rarement une chose évidente.

Nous allons vous montrer comment procéder à l’aide de nos conseils et astuces, puis vous faire une petite sélection des motos qui sont prennent de la valeur au fil des années.

Comment évaluer la valeur d’une moto ?

La valeur d’une moto varie en fonction de plusieurs critères, cela se fait par rapport à l’assurance et aux options choisies. Voici les quatre valeurs qui distinguent une moto des autres :

  • la valeur catalogue ;
  • la valeur de remplacement ;
  • la valeur vénale ;
  • la valeur à dire d’expert.

En effet, la valeur catalogue est la valeur fixée à un véhicule neuf lors de son achat, en cas de sinistre, cela permet de connaitre la valeur exacte de la moto et de rembourser correctement le conducteur. Pour la valeur de remplacement, elle est fixée par un expert et elle tient compte de la valeur de l’achat, de la valeur de la moto sur le marché, du kilométrage parcouru et de l’état général de votre engin. Elle sert à ce que vous puissiez reprendre l’état proche de votre véhicule avant l’accident. Quant à la valeur vénale, elle représente la valeur de la moto quand elle est en bon état. Elle est utile au moment où vous faites un accident responsable ou bien quand le tiers responsable n’est pas identifié. Celle-ci change en fonction de la valeur de remplacement.

Pourquoi est-il utile d’évaluer une moto ?

Il est important d’évaluer la valeur de sa moto, car c’est à partir d’elle que votre indemnisation est calculée. Les motos qui ne roulent pas beaucoup, qui sont bien équipées et bien entretenues ont plus de valeurs que d’autres. Il est également conseillé de garder les preuves de son entretien comme les factures d’équipements et d’accessoires, cela augmentera nettement sa valeur. La décote kilométrique est également à prendre en compte. Par ailleurs, vous pouvez expertiser votre moto dès son achat pour qu’elle dispose d’une valeur élevée grâce à son historique et ses équipements. Cela vous donne l’opportunité d’avoir un certificat agrée qui sera par la suite transmis à l’assurance. Il existe même des services spécial moto à forte valeur chez certaines assurances.

Quelques motos d’occasion qui prennent de la valeur

Vous avez sûrement entendu parler de cas où on hésite à acheter une moto à 1 000 euros et que deux ans plus tard, son prix monte à 5 000. Nous vous avons préparé une petite liste de motos d’occasion dont la valeur pourrait bien monter avec le temps. On retrouve d’abord les Japonaises des années 90, elles ne coûtent presque rien aujourd’hui, sont très performantes et possèdent un bon look. Privilégiez les premiers modèles comme les GSXR 85 ou 86. La Yamaha 600 ténéré possède une forte polyvalence et est vraiment fiable, c’est une valeur sûre qui vous permettra de rouler sur la route ou les chemins. La Honda 600 XR est également excellente, elle est légère et puissante. Optez aussi pour les Harley Sportster et Buell, leur côte ne va sans doute pas baisser avec l’arrêt des Sportster en Europe. Si vous en avez une, mieux vaut la garder, leur prix est assez accessible par rapport aux autres Harley. Sinon, essayez les Buell, il faut certes être courageux pour en avoir, mais les modèles originaux sont de plus en plus rares, ce qui pourrait faire monter leur valeur avec le temps. Enfin, pourquoi ne pas essayer la Ducati 999, il faut cependant être très à cheval sur l’entretien, elle a un joli design et va sûrement devenir une future moto collector.