L’utilisation de la voiture peut parfois être un peu encombrante, elle est aussi à la fois polluante et coûteuse en termes de consommation d’essence, surtout si vous l’utilisez quotidiennement. D’un autre côté, les motos ont aussi leur part d’inconfort. Par exemple, elles peuvent parfois être difficiles à stocker. Cependant, quand il s’agit de consommation d’essence, elles sont beaucoup moins gourmandes que les voitures. Gardez à l’esprit que certains modèles de motos consomment moins que d’autres. Vous en saurez plus sur la suite ci-dessous.
La moto et ses avantages
Trouver une place de parking est parfois extrêmement difficile en milieu urbain, particulièrement dans les grandes villes. C’est là qu’interviennent les véhicules à deux roues. En effet, ils prennent beaucoup moins de place et ils sont plus faciles à garer. Certaines zones sont même spécialement conçues pour garer les motos et les scooters. Ces petits véhicules ne gêneront pas non plus la circulation lors d’un court arrêt. Il est aussi bon de savoir que jusqu’à présent, le parking d’un deux roues reste totalement gratuit, tandis que le parking des voitures est payant. C’est une économie assez considérable à long terme. Et ce n’est pas le seul aspect économique des motos et des scooters, car ils sont beaucoup moins chers que les voitures à l’achat. Vous aurez besoin d’au moins 25 000 Euros pour acheter une voiture de milieu de gamme, alors que vous n’aurez besoin que d’environ 8 000 Euros pour une moto de la même gamme. Il en va de même pour l’entretien du véhicule, c’est moins coûteux pour les deux roues et en voici les raisons :
- la mécanique du véhicule ;
- le prix des pièces à changer ;
- la taille du véhicule.
Conduire un véhicule à deux roues, c’est aussi dire adieu aux embouteillages, car on passe généralement sans problème entre les voitures à l’arrêt. La circulation inter files est autorisée dans la plupart des grandes villes.
Les inconvénients de la moto
Le transport de bagages et de sacs n’est pas du tout un point fort des motos, ce n’est pas du tout pratique. Une voiture est tout simplement mieux adaptée pour transporter des objets, même si vous placez des top-cases sur une moto. Vous ne pouvez pas vraiment partir en vacances avec juste une moto à moins que vous n’ayez l’intention de ne rien emporter avec vous. Un top case est suffisant si vous souhaitez sortir pique-niquer, ou si vous voulez partir pour une petite balade à proximité de la plage ou dans la forêt. Mais le transport d’objets n’est pas le seul point faible des motos, en voici d’autres également importants :
- plusieurs permis pour la moto ;
- pas assez de place pour les ranger ;
- les risques et l’exposition aux intempéries.
La moto la moins gourmande en carburant
Étant donné l’énorme différence de taille entre les voitures et les motos, il est tout de même surprenant que le kilométrage ne soit pas supérieur à ce qu’il est. Le taux de consommation d’un véhicule est une information indispensable, notamment avant l’achat. Heureusement, il existe des sites Web qui fournissent des comparatifs clairs entre les différents modèles de motos sur le marché. Compte tenu du prix actuel du sans-plomb, la consommation est un facteur important. Voici les meilleures motos sur le marché en termes de consommation selon les comparatifs :
- Honda CBF 125 – Continuant sur sa lancée, la version 2022 de la Honda CBF 125 reste un choix économique avec une consommation moyenne qui reste aux alentours de 1,50 l/100 km.
- Yamaha MT-125 – La Yamaha MT-125 reste un modèle phare pour les amateurs de motos urbaines, avec une consommation qui reste compétitive à environ 2,10 l/100 km.
- Suzuki GSX-S 125 – Suzuki a apporté des améliorations à la GSX-S 125 pour réduire encore la consommation, la ramenant à près de 2,20 l/100 km.
- KTM 125 Duke – La KTM 125 Duke, connue pour son agilité, continue d’offrir une consommation raisonnable pour une moto sportive, avec des chiffres qui tournent autour de 2,40 l/100 km.
Innovations et tendances
Les fabricants de motos innovent également avec des systèmes de gestion du moteur plus avancés et des matériaux plus légers qui contribuent à une meilleure économie de carburant. De plus, l’intérêt croissant pour les motos électriques offre une alternative zéro émission aux consommateurs soucieux de l’environnement.
Conseils pour les acheteurs
Lorsque vous envisagez d’acheter une moto, il est crucial de prendre en compte non seulement la consommation de carburant mais aussi d’autres facteurs tels que la durabilité, les coûts d’entretien, et la revente. Consultez les forums de motos, les avis d’utilisateurs et les comparatifs indépendants pour obtenir les informations les plus complètes et à jour.