Il arrive que les motards calent en cours de route, cela peut être dû à différentes raisons, mais c’est un problème courant qui a à coup sûr une solution. Il suffit donc d’identifier la source du souci à l’aide d’un équipement adapté ou d’aller vers un spécialiste pour ne pas prendre de risque. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour y remédier.
Pourquoi ma moto cale régulièrement ?
Tous les modèles de moto peuvent caler, cela peut provenir de plusieurs soucis qu’il faut à tout prix régler. Il est important de vérifier si le problème est interne, puis analyser chaque éventualité pour être sûr de la raison de ce problème. Pour ce faire, il faut avoir quelques notions dans la mécanique pour pouvoir bidouiller et avec les outils nécessaires. Sinon, il faut faire appel à un spécialiste qui saura trouver le problème rapidement. Néanmoins, il existe certaines techniques faciles que vous devez connaitre pour au moins mettre le doigt sur le problème et savoir le régler s’il est simple. Il est normal de vous inquiéter si votre moto cale tout le temps sans raison précise. Cependant, il y a des astuces que vous devez connaitre et qui pourront bien vous aider.
Quelles sont les raisons qui peuvent faire caler ma moto et quelles sont leurs solutions ?
Une moto peut caler à n’importe quel moment, que ce soit au ralenti et qu’elle soit avec ou sans starter. Votre moto peut caler :
- lors de l’accélération ;
- à chaud ;
- à froid ;
- au ralenti ;
- sans starter ;
- avec starter.
En effet, ces six raisons peuvent bien être la cause du calage de votre moto, lorsque cette dernière cale au moment de l’accélération, cela vient forcément des raccords entre la culasse et le carburateur. Il faut aussi vérifier que le carburateur est bien réglé, même les prises d’air dans celui-ci ou le cylindre sont souvent la cause. Regardez aussi la pièce qui montre un symbole grec qui se trouve à l’avant du pot d’échappement et vérifiez sa sonde. Et pour finir, regardez le radiateur, car si ce dernier est défectueux, il peut entrainer une surchauffe du moteur, et c’est de cette manière que la moto peut caler à chaud, il faudra donc le remplacer. Sinon, il arrive que la moto cale à froid, cela signifie qu’il y a un problème dans le filtre à air, ou bien dans la batterie ou les bougies. Il faut ensuite vérifier l’état du carburateur et si votre moto cale au ralenti. C’est généralement le chapeau en caoutchouc qui bouche les orifices du carburateur, il faudra alors le nettoyer. Au cas où la moto cale sans starter, c’est qu’il y a un problème dans les bougies et il faudrait nettoyer le carburateur, vérifiez s’il n’y a pas de prise d’air ou la présence de dépôts dans les cuves. Quant à la moto qui cale avec starter, c’est souvent à cause du manque d’air ou de l’essence qui n’arrive pas. Si c’est ça, versez l’essence dans le cylindre directement et démarrez la moto sans starter.
Quels sont les conseils pour éviter que la moto cale à chaud ?
La moto peut caler pour plusieurs raisons et dans différentes situations. Il est donc important d’entretenir sa moto et de le faire régulièrement. Il faut en effet nettoyer tout ce qui est exposé à la saleté, comme le filtre à essence, le filtre à air et le radiateur. Vérifier aussi les bougies qui peuvent s’user avec le temps et qu’il faudrait changer si besoin. Il est important également de régler correctement son carburateur, surtout sur le ralenti.