Pratiquer le paddle yoga

AccueilSportYogaPratiquer le paddle yoga

Venu tout droit des États-Unis, le paddleboard yoga est une pratique qui a vu le jour en 2013. C’est un sport qui consiste à effectuer les différentes postures de yoga en équilibre sur une planche de paddle sur un lac. Il représente, bien évidemment, une alliance parfaite entre le paddleboard et le yoga. Les deux étant des activités très relaxantes, visant à créer une harmonie entre l’humain et la nature.

Le principe du paddle yoga

Le travail et l’amélioration de la concentration, de l’équilibre, de la coordination et des muscles sont la base du paddle yoga. Ce sport consiste en l’enchainement des différents exercices de yoga, en étant en équilibre sur une planche de paddle flottante sur l’eau. Les lacs et les grandes piscines sont les endroits de prédilection à la pratique de ce sport, mais il peut également être pratiqué en mer ou en océan pour plus de challenge. Posséder un sens de l’équilibre irréprochable est donc crucial, afin de réussir à enchainer les postures de relaxation et d’étirement. Il faut également être en symbiose avec son corps, et savoir se concentrer sur chaque mouvement que l’on effectue, afin de ne pas tomber de la planche. Ce sport est une excellente alternative à toutes les séances de musculation et de gymnastique que l’on peut faire en salle. Effectuer les différents exercices de yoga, mais aussi les petits mouvements inconscients qui nous font garder l’équilibre, permet de brûler un maximum de calories, tout en renforçant sa masse musculaire. Aussi, le paddle yoga est un sport qui améliore nettement le moral et la conscience des pratiquants. Et pour cause, c’est une activité qui nous permet de passer du temps à flotter sur l’eau, cela aide beaucoup à se reconnecter avec soi-même, mais aussi avec la nature. La plupart des pratiquants du paddle yoga ont avoué être plus relaxés après leurs séances.

  Le bon choix de ballon de yoga et ses utilisations

Les principales postures d’initiation au paddle yoga

Le yoga paddle a l’air simple, mais c’est une activité qui requiert un assez bon niveau physique, ainsi qu’un mental d’acier. Il est recommandé d’avoir, au préalable, certaines bases de yoga, et de connaitre quelques postures indispensables. Le mieux serait donc de s’entrainer sur terre ferme, et d’appliquer ces enchainements avant de se jeter à l’eau. Ensuite, il serait préférable de s’habituer à être en équilibre sur la planche de paddle. Une fois ces deux entrainements réalisés, et que vous vous sentez parfaitement à l’aise sur votre planche, vous pourrez effectuer les exercices que nous avons sélectionné pour faciliter votre initiation au paddle yoga :

  • La posture du guerrier ;
  • La posture du chat ;
  • La posture de croissant de lune.

Pour la première posture, il faut écarter les jambes et les bras pour rester en équilibre. La seconde consiste à se mettre à quatre pattes, tendre le bras gauche et la jambe droite, puis vice-versa. Dans la posture du croissant de lune, il faut tendre une jambe sur le sol, et tendre les bras en l’air. Ces postures sont basiques, et vous pourrez augmenter la difficulté au fur et à mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici