Afin de réaliser des économies, de nombreux propriétaires décident de s’occuper personnellement de la gestion locative de leur logement. Cependant, avoir recours à un agent immobilier ou à une agence en gestion locative garantit non seulement un gain de temps et d’énergie considérables, mais permet aussi de louer votre bien immobilier en conformité avec la loi. Cet article met donc en avant l’apport de la gestion locative au détriment de la mise en location directe.
Gestion locative : quels avantages par rapport à la mise en location directe ?
Deux choix s’offrent à vous lorsque vous souhaitez mettre en location votre logement : piloter seul ou confier les rênes à une agence de gestion locative. Bien que la première option soit gratuite, la seconde vous garantit de nombreux avantages en termes de gestion quotidienne et en termes de droit.
L’agent immobilier s’assure de la décence du logement
Mettre en location un logement décent est une obligation consacrée par la loi, un aspect qui échappe très souvent aux propriétaires et aux bailleurs (bien qu’étant de bonne foi) qui ne maîtrisent pas du tout les critères de définition d’un logement correct. Les compétences d’un professionnel dans le cadre d’une gestion locative permettent de déterminer si un logement est aux normes et peut être loué en l’état.
En cas de travaux et d’aménagements à faire, l’agent immobilier se chargera également de vous guider en tant que propriétaires.
L’agence en gestion locative se charge des diagnostics obligatoires
Avant de pouvoir mettre un logement en location, il faut faire réaliser des diagnostics par un professionnel et les joindre au contrat de bail. Ces diagnostics comprennent principalement :
- Le DPE ou le diagnostic de performance énergétique
- Un constat de risque d’exposition au plomb
- Un état de risques naturels et technologiques (contamination chimique, inondation, séisme, etc.)
La réalisation de ces tâches nécessite de recourir à un professionnel spécialisé, ce qui peut s’avérer difficile quand on ne maîtrise pas le domaine de l’immobilier. L’agence en gestion locative se charge de trouver et de faire venir le professionnel afin de recueillir le diagnostic auprès de ce dernier.
La gestion locative permet de fixer les loyers aux prix du marché
Fixer convenablement le prix d’un loyer nécessite une bonne connaissance et même une bonne maîtrise du marché immobilier local. Une compétence basique pour un agent immobilier, ce qui est loin d’être le cas du propriétaire du bien à louer. Confier son logement à une agence de gestion locative permet de louer votre bien sur la base des critères suivants :
- La localisation du bien
- Son état extérieur
- Sa surface
- La présence ou pas d’espaces extérieurs
- Les loyers pratiqués dans le même secteur pour des logements similaires, etc.
L’expertise d’un agent immobilier est donc déterminante pour fixer le prix du loyer.
L’agence en gestion locative rédige des annonces attractives pour louer le logement
Une annonce mal rédigée n’attire pas les locataires. L’agent immobilier agissant dans le cadre d’une gestion locative maîtrise la législation et rédige des annonces claires, exhaustives et dépourvues de toute mention discriminatoire (religion, appartenance ethnique, etc.) qui pourrait valoir une procédure devant la justice.
En outre, la gestion locative se charge de :
- Faire visiter le logement à louer
- Sélectionner les meilleurs candidats
- Rédiger un bail de location conforme
- Assurer la garantie des loyers impayés par le locataire