Construction d’une terrasse extérieure : les étapes à suivre pour réussir son projet

AccueilMaisonConstruireConstruction d'une terrasse extérieure : les étapes à suivre pour réussir son projet

Aménager une terrasse extérieure comporte de nombreux avantages. En effet, cela permet de valoriser son logement en cas de location ou de mise en vente. De plus, cette dernière permet de disposer d’un espace de détente et de convivialité tout au long de l’année. Un atout non négligeable pour organiser des soirées entre amis, préparer des repas en famille ou simplement lire ou se reposer au soleil.

Toutefois, pour profiter d’un tel aménagement, encore faut-il bien préparer son projet en amont et en assurer la bonne construction. Plus particulièrement, celle-ci doit allier solidité, durabilité et esthétisme. Voici les étapes à suivre pour réaliser correctement votre terrasse extérieure et mener votre projet avec succès.

Choisir le bon revêtement de sol

L’étape la plus importante lors de la construction d’une terrasse est, sans aucun doute, le choix du revêtement de votre sol extérieur. En effet, il détermine à la fois l’esthétique, le confort et la durabilité de l’aménagement dans le temps.

Plusieurs matériaux peuvent être envisagés en fonction de votre projet, de votre budget et de vos envies, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le bois, par exemple, confère une ambiance chaleureuse et naturelle, mais nécessite cependant un entretien régulier pour résister aux intempéries. Le carrelage extérieur, quant à lui, est apprécié pour sa facilité d’entretien et son grand choix de motifs. Toutefois, il est nécessaire de se tourner vers un modèle antidérapant pour éviter tout accident. D’autres options, telles que le béton décoratif, les dalles en pierre ou les composites, constituent d’excellentes options pour votre revetement sol exterieur.

  Les étapes pour construire une pergola sois même

Avant de faire votre choix, prenez en compte l’exposition de votre future terrasse, ainsi que l’usage prévu au niveau de cette zone (repas, détente, passage fréquent…).

Préparer le terrain et établir les fondations

Une fois le revêtement choisi, l’étape suivante consiste à préparer le terrain pour parfaire la construction et l’aménagement de votre terrasse. De quoi assurer la stabilité et la durabilité de votre futur espace.

Commencez ainsi par nettoyer et niveler le sol. Retirez les mauvaises herbes, les cailloux ou tout autre élément pouvant gêner la construction. Déposez ensuite un film géotextile. Ce dernier empêchera la repousse des mauvaises herbes.

Pour les terrasses sur plots ou sur dalles, une dalle béton peut être coulée afin de stabiliser la construction et éviter que votre revêtement ne se fissure ou ne se déforme avec le temps.

Définir l’agencement de la terrasse

Une fois la base de votre terrasse terminée et avant de procéder à l’installation du mobilier, il est important de réfléchir à l’agencement général de la terrasse. Plus particulièrement, travaillez sur la disposition des différents espaces selon vos habitudes de vie (un coin repas à l’ombre, une zone de détente au soleil, un espace végétalisé….).

Penser à l’agencement de votre espace extérieur en amont permet d’optimiser votre espace, mais également d’anticiper les besoins en matière d’éclairage.

À savoir qu’un bon agencement tient compte de l’orientation du soleil, des vents dominants et des vues à privilégier ou à cacher (vis-à-vis des voisins par exemple).

agencement de la terrasse

Installer le mobilier pour créer un espace cosy

Une fois les étapes précédentes terminées, il est temps de choisir le mobilier qui viendra habiller votre terrasse. Le but est de créer une atmosphère conviviale et confortable. Cela est d’autant plus important si vous souhaitez inviter régulièrement de la famille ou des amis.

  Comment construire une cabane en bois pour enfant ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’adapter les meubles à la taille de la terrasse et à l’usage souhaité. Par exemple, un salon de jardin sera parfaitement adapté pour profiter de moments de détente et de convivialité.

Mais, si le confort de votre mobilier est primordial, l’aspect pratique l’est tout autant. Ainsi, privilégiez des matériaux résistants aux intempéries comme l’aluminium, la résine tressée ou les bois exotiques. N’oubliez pas d’ajouter des coussins et des textiles d’extérieur pour une touche cosy et chaleureuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici