Lors de l’achat en vue d’un bien immobilier, on aimerait avoir un crédit et au meilleur taux. Nous allons donc, écumer les banques à la recherche de la perle rare, et il faut le dire, cela peut prendre beaucoup de notre temps.
Sauf, si on fait appel à un courtier-crédit-immobilier.
Quel est le rôle du courtier-crédit-immobilier ?
Le courtier crédit immobilier est aussi nommé un intermédiaire en opération bancaire.
Il sera embauché par un futur acheteur de bien immobilier, afin qu’il trouve à la place de ce dernier, le meilleur taux pour le crédit immobilier, mais aussi aux meilleures conditions.
Bien sûr, son rôle ne s’arrête pas là, car il vous conseillera également pour l’achat de votre bien et vous accompagnera dans toutes vos démarches bancaires en vue de l’acquisition de votre logement, et cela, jusqu’à la fin, c’est-à-dire jusqu’à la signature du contrat, du prêt et de l’acte notarié.
Bien entendu, le courtier-crédit-immobilier s’y connaît dans la matière, car il a notamment été employé dans des milieux bancaires, de plus, il a un très solide carnet d’adresses, qui lui permettra de savoir avec qui traiter et négocier.
En échange de ses services, il sera rémunéré. Bien entendu, le courtier-immobilier, peut vous faire des économies et vous faire gagner de l’argent, c’est d’ailleurs, son rôle primordial. Il est, d’ailleurs, capable de vous faire baisser un crédit-emprunt entre 0,4 et 0,5 %.
Pour cela, vous devrez lui fournir un dossier, et il s’occupera du reste. Un courtier-crédit-immobilier a une réputation, à ne pas ternir.
Comment va fonctionner le courtier-crédit-immobilier ?
Avant de faire un prêt et devenir propriétaire, il faut constituer un dossier de prêt bancaire, qui comprendra :
- Les 2 derniers avis d’imposition ;
- Vos 3 dernières fiches de paye ;
- Sans oublier, vos 3 derniers relevés bancaires ;
- Vos justificatifs, en ce qui concerne votre identité ;
- Les justificatifs de votre domicile ;
- Et bien sûr, un compromis de vente.
Ce sont les mêmes documents que pour un crédit bancaire. Ces documents, vous les donnerez au courtier, qui se chargera de les déposer à la banque la plus avantageuse, quant à son taux de crédit immobilier.
Notre courtier va alors négocier sur plusieurs points, comme :
- Vos revenus ;
- Votre profession ;
- Votre situation personnelle ;
- Votre épargne ;
- Et votre taux d’endettement.
Chaque banque a sa propre politique commerciale, grâce à ces nombreux points cités ci-dessus, le courtier pourra alors négocier dans plusieurs banques à la fois, afin d’obtenir le meilleur crédit pour vous, car, les barèmes des taux immobiliers dépendent de votre situation financière et personnelle.
Quant aux éléments qui seront négociés par le courtier, ça sera le taux d’intérêt, ainsi que les mensualités de prêt immobilier, mais aussi les frais de dossier, et enfin, les possibles pénalités de remboursement anticipé en cas de rachat de crédit. À la fin, le courtier-crédit-immobilier vous proposera les offres de prêt immobilier, et cela, clés en main.
Le courtier perçoit entre 1 et 4 %, il est généralement payé par les banques avec lesquelles il travaille et/ou les acquéreurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un courtier-crédit-immobilier ?
Pour les avantages, nous citerons :
- Un gain de temps ;
- Des économies ;
- Un accompagnement personnel et des conseils pour la constitution du dossier de prêt.
Quant aux inconvénients :
- Le choix du courtier, qui est parfois difficile ;
- Parfois payant, du fait des frais de services et de courtages ;
- Le courtier peut ne pas toujours être objectif, car il possède une méthodologie de sélection des offres bancaires.
Ce sont généralement les banques qui le rémunèrent, il peut avoir une grosse commission par l’une d’elle.
Faites alors attention, le choix d’un bon courtier, peut se faire à l’aide du bouche à oreille.
Comment choisir un courtier crédit immobilier ?
Vous savez désormais quel est l’intérêt de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Il ne vous reste plus qu’à choisir avec qui collaborer pour négocier votre prêt immobilier. Pour le sélectionner, vous devez prêter attention à plusieurs choses.
- le coût
- la notoriété
- les services proposés
- la disponibilité
En ce qui concerne la rémunération du courtier immobilier, c’est en fonction du coût du crédit immobilier. Vous devez compter entre 1 et 3% du montant emprunté en guise de paiement.
Pour avoir une idée de la notoriété du professionnel, nous vous invitons à faire une recherche d’avis sur internet. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, mais c’est une étape importante. Cela vous permettra également d’avoir des informations importantes, comme le délai sous lequel les clients ont signé et avec quel taux de crédit immobilier. Pensez aussi à vérifier que le courtier est bien agréé à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS).
Quant aux services proposés, les missions du courtier immobilier peuvent légèrement différer d’un professionnel à un autre. Certains vont vous accompagner jusqu’au bout, quand d’autres vont faire la recherche et vous diriger ensuite vers l’organisme bancaire qui vous intéresse.