L’apport personnel est le nom qu’on donne au montant initial que l’acheteur verse de sa poche pour faire l’acquisition d’un bien, dans ce cas précis, immobilier. La plupart du temps, cette somme est destinée à certains frais bien précis comme les frais du notaire, les frais de l’agence ou même les frais du dossier.
Vous voulez obtenir un crédit immobilier sans investir au préalable avec un apport initial ? C’est possible, mais il faut respecter certaines conditions. Nous allons tout vous expliquer.
Les conditions pour obtenir un crédit sans apport
Avant d’être là pour payer les différents frais annexes cités précédemment, le but premier d’un apport personnel est de prouver à la banque qui vous cède le prêt que vous possédez un capital assez important pour amortir ce crédit. Cela lui garantira que vous êtes assez responsable pour avoir collecter de l’argent au fil du temps et que vous pourrez ainsi faire de même pour payer les mensualités à venir durant des années.
Mais dans le cas où vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas verser un apport personnel initial, il faudra à votre banque une autre preuve de votre capacité, celle-ci peut se montrer sous plusieurs formes.
Voici les autres atouts qui peuvent éventuellement convaincre une banque de vous céder un crédit sans apport initial :
- Un travail stable ;
- Un reste à vivre important ;
- Un saut de charges moyen.
Un emploi stable est une bonne preuve de votre possibilité à payer les mensualités, d’autant plus si vous êtes sous contrat CDI, cela veut dire que vous aurez toujours une rentrée d’argent à la fin du mois que vous pourrez consacrer au paiement de votre dette.
Un autre point assez astucieux de la part des banques est de s’assurer que le montant de vos mensualités avoisine le tarif auquel vous aviez l’habitude de payer pour votre loyer.
Est-il possible de négocier un crédit sans apport ?
Dans certaines situations, les banques acceptent de financer un crédit pour un investissement locatif. Vous pouvez donc profiter d’un crédit sans apport si vous vendez un premier bien pour en racheter un autre, ou si vous décidez de faire louer l’habitation que vous comptez acheter ou encore si vous êtes en pleine procédure de renégociation d’un ancien prêt. Ces situations précises représentent des cas de figure assez rassurants pour la banque, car chacun d’entre eux débouche à une rentrée d’argent importante ou moyenne plus ou moins durable.
Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un apport initial, c’est-à-dire que vous êtes dans l’incapacité financière de le procurer et que vous ne comptez que sur vos rentrées d’argent prochaines par exemple pour payer vos mensualités, il vous sera très difficile de négocier des réductions sur les mensualités.
Il ne faut pas oublier qu’aux yeux de la banque, l’apport initial est un amortisseur de risques, c’est lui qui va la convaincre que vous êtes en mesure de payer chaque mois une somme donnée sans faillir et sans retard, car vous êtes assez économe pour avoir su garder un certain montant épargne.
Quels arguments utiliser pour obtenir un crédit sans apport ?
Plusieurs arguments peuvent être utilisés par les nouveaux acheteurs pour pouvoir expliquer à leur banque qu’ils sont dans l’incapacité de fournir un apport personnel. Si par exemple vous venez de vous lancer dans une vie professionnelle, vous pouvez dire que vous n’avez tout simplement pas eu l’aisance d’économiser de l’argent, mais que néanmoins, vous disposez d’un travail stable qui vous permettra de payer vos mensualités en temps voulu.
Il y a une autre raison qui pourrait expliquer une incapacité à payer un apport initial, on pense directement à un événement fâcheux qui serait arrivé à l’emprunteur, comme ça serait le cas d’une maladie grave ou d’une séparation. À présent, Vous en savez un peu plus sur les crédits sans apport et leurs conditions.