Comment faire pour construire un poulailler ?

AccueilMaisonConstruireComment faire pour construire un poulailler ?

Que ce soit pour de l’élevage ou pour avoir un peu de compagnie. Les gens se mettent à élever de plus en plus de poule. Bien qu’elles soient considérées comme des animaux de compagnie un peu atypiques. Les poules séduisent les grands comme les petits. Ces animaux sont mignons, ils aiment courir un peu partout et émettre un son qui fait rappeler la compagne. C’est du poulailler dont l’article d’aujourd’hui va parler, ainsi que de la bonne manière d’en construire un.

Pourquoi et comment se fait l’élevage des poules aujourd’hui ?

Les poules en général, peuvent vivre dans la nature, elles n’ont pas vraiment un environnement particulier, contrairement à certains animaux sauvages. Ainsi, on peut trouver les poules un peu partout dans la planète, dans presque tous les pays du monde.

La majorité du temps, les poules sont élevées pour la consommation humaine, elles sont appréciées pour leur viande blanche dite maigre. Cette race de volaille est également appréciée pour sa pondaison des œufs.

Sauf que les organisations de défense des droits des animaux, déplorent l’élevage intensif des poules, dans des espaces clos minuscules, et dépourvus de la lumière du jour. On accuse également les éleveurs de leur fournir des aliments très nocifs et dangereux à la fois pour l’homme et pour les poules également. Il est vrai qu’on leur ingurgite de nos jours des corticoïdes pour accélérer leur croissance.

Un poulailler : de quoi s’agit-il vraiment ?

Comme son nom l’indique, un poulailler tout simplement est le milieu de vie artificiel des poules. C’est un milieu qui est construit pas l’homme, de façon à procurer à ces volailles, la température adéquate qui leur permet de se munir du froid, et de pendre des œufs. Les poulaillers sont également conçus de sorte à ce que les poules puissent y grandir et se développer. Dans un poulailler industriel, on trouve des conduites très longues dans lesquels les aliments qui sont dédiés aux poules sont servis. Il y a également de longues gouttières qui reçoivent les œufs, ainsi que des cheminées d’aération et de régénération de l’air intérieur. En général, dans ce type de poulaillers, les animaux sont généralement par centaines voir par milliers dans un seul et même petit espace. Une enseigne de néon énorme apporte un éclairage artificiel aux poules. C’est pour cela qu’en comparant la viande et les œufs d’une poule qui a été élevée dans un milieu naturel, à ceux d’une poule d’élevage industriel, la qualité des produits n’est absolument pas la même.

  Comment construire une cabane en bois pour enfant ?

Quelle est la meilleure façon pour construire un poulailler ?

De nos jours, le retour à un mode de culture du sol, et d’élevage des animaux est une tendance qui gagne de plus en plus de gens. En effet, ces personnes tendent à transformer leur espace de verdure en un véritable jardin potager pour y planter différentes récoltes à une petite quantité bien sûr. Elles consacrent pour certaines d’entre elles, même un coin pour y construire un poulailler qui pourra recevoir une ou deux poules.

En effet, il est possible de construire son propre espace d’élevage, qui soit même d’une bien meilleure qualité que les énormes espaces de production de la volaille. Dans la liste suivante, nous allons énumérer et citer étape par étape la construction par soi-même d’un poulailler, et expliquer au mieux chaque étape. Ces étapes sont :

  • Définir les besoins ;
  • Choisir un bon emplacement ;
  • Faire le plan du poulailler ;
  • Commencer à construire les parois du poulailler ;
  • La volige devra être stabilisée au niveau de la face avant.

Selon le besoin et l’environnement. En effet, si c’est dans un milieu rural, la personne peut construire un poulailler pour plusieurs poules, mais si c’est dans un milieu urbain, elle devra se contenter d’un petit poulailler pour un nombre de volailles assez réduit, une surface de 1 mètre carré est suffisante pour accueillir 3 poules. Pour l’emplacement, il doit être bien éclairé par le soleil, bien ventilé et loin de tout danger. Sur le plan du poulailler, il faut inclure l’abreuvoir, la gouttière pour y mettre des grains de blé et l’espace de circulation. Pendant la construction, on espace entre chaque 2 poteaux en bois la largeur totale du poulailler, la hauteur doit être d’un demi-mètre environ. Un support de bois viendra lier les deux poteaux entre eux ;

  Tout savoir sur la construction d'une piscine

Durée de vie et soins adaptés des poules pondeuses

Pour choisir la race de poules pondeuses adaptée à vos besoins, vous devez connaître leurs besoins et autres informations complémentaires. Cela vous permet de savoir comment les entretenir et pendant combien de temps, vous pourrez collecter les œufs. En effet, certaines espèces de poules pondeuses sont assez fragiles, mais sont lucratives. Par conséquent, vous devez leur apporter un soin constant en matière de nourriture et d’espace de vie. Sachez que le mode d’élevage des poules pondeuses influence grandement le rendement. Il faut donc prévoir un certain nombre de facteurs pour favoriser la production des œufs.

Aussi, certaines races de poules pondeuses s’adonnent encore à la couvaison par moment. C’est pourtant un acte complètement inutile puisque les œufs qu’elles pondent ne sont pas viables. Il faut donc, dans ces circonstances, les forcer à arrêter de couver en employant les méthodes appropriées. De même, en fonction de l’évolution de la poule, la période de réforme peut vite arriver. Il s’agit de la phase où la poule pondeuse n’est plus productive. Il faudra donc prendre les dispositions nécessaires face à ces poules en leur accordant le temps de réforme nécessaire. Sachez que les poules de réforme ont besoin d’autant de soin afin de maintenir un bon état de santé. Vous devrez donc adopter les bons gestes et respecter la réglementation pour le bien-être de vos poules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici