Pour aménager votre jardin ou agrandir votre maison, une véranda à ossature bois est la meilleure solution dans ce cas. En effet, une véranda permet de donner un style tout à fait différent pour votre maison, elle est considérée comme une autre pièce que vous pourrez utiliser comme vous voulez. Non seulement, elle est stylée, mais sa structure en bois permet de lui donner un aspect naturel, chaleureux en plus de ses avantages : résistif et isolant. Afin de construire une véranda à ossature bois, il y a quelques étapes que vous devez suivre, voici un guide qui pourra vous aider.
Comment construire une véranda à ossature bois ?
Une véranda en bois est un espace clos que vous pourrez faire dans votre jardin afin de mieux aménager votre extérieur. En effet, la construction d’une véranda a l’air facile, mais elle nécessite une connaissance de toutes les étapes nécessaires et la démarche à suivre. Voici les étapes qu’il faut faire :
Préparation du terrain
Avant de commencer les travaux de construction d’une véranda, il est conseillé de choisir son emplacement dans votre jardin selon plusieurs critères, par exemple optez pour un endroit qui est touché par la lumière et où il y a beaucoup d’espaces vides, car la surface d’une véranda et la même qu’une pièce. Après avoir fait le choix du lieu, vous devez préparer le terrain soit avec une pose de carrelage ou de dalle et sans oublier une semelle filante autour du périmètre en guise de support pour l’ossature en bois.
L’assemblage de l’ossature
L’assemblage de l’ossature se fait à plat. Ensuite, avec l’aide de 2 à 3 personnes, vous devez dresser l’ossature, la stabiliser et ensuite la fixer à la maison. Après sa mise en place, il est nécessaire d’ajouter quelques planches d’OSB pour qu’elle ressemble à une vraie pièce. On utilise les planches d’OSB comme des supports pour l’isolant présent à l’intérieur et l’extérieur du cube, et n’oubliez pas d’ajouter une membrane d’étanchéité pour éviter l’infiltration d’eau.
Posez un bardage
Pour faire un revêtement de bois pour la véranda, vous devez utiliser du bois traité, des vis, des équerres et l’isolant. En premier, vous devez implanter des chevrons dans le mur ensuite vous fixez les équerres et vous poser l’isolant.
Quel est le prix d’une véranda à ossature bois ?
Si vous voulez agrandir votre maison et construire une pièce de plus, il est conseillé d’opter pour une véranda en bois qui a un côté esthétique. Le prix d’une véranda dépend de plusieurs choses, par exemple sa taille, sa forme, le nombre d’ouvertures à faire, le type de toit et aussi le type de bois à utiliser. En effet, le budget nécessaire pour la construction d’une véranda peut varier selon ce que vous voulez utiliser comme matériel, par exemple une véranda en bois peut coûter de 1500 à 3800 euros le m², sans les frais de pose. Et dans le cas vous voulez faire une véranda en aluminium, le prix est de 2000 à 3800 euros par m².
Véranda à ossature bois : avantages et inconvénients
Voici les avantages et les inconvénients d’une véranda à ossature en bois :
chaleureuse
Une véranda permet de donner un nouveau style soit pour le jardin et la maison aussi. Qu’elle soit moderne ou classique, elle donne un aspect naturel et chaleureux grâce au bois utilisé pour sa construction.
Le bois est un bon isolant
Construire une véranda en bois est le meilleur moyen pour avoir une meilleure performance thermique et isolante surtout en hiver. Si vous voulez un meilleur confort, optez pour une véranda à ossature bois.
Sa résistance
L’un des avantages les plus important est la résistance d’une véranda en bois. En effet, le bois puisqu’on a dit qu’il est un bon isolant donc il permet d’avoir une véranda très résistante dans le temps.
Bien qu’elle ait plusieurs et différents avantages du côté esthétique et pratique, mais une véranda à ossature bois peut aussi avoir quelques inconvénients, par exemple :
- Une véranda en bois nécessite un entretien régulier ;
- Le prix d’une véranda en bois est très onéreux.
En ce qui concerne son entretien, il faut passer une couche de lasure sur l’ossature en bois chaque deux ans et appliquer soit un traitement antisalissures, un hydrofuge ou bien un anti-UV pour la protéger et un fongicide pour éviter le développement des champignons.