Avoir une terrasse en bois est un véritable atout pour votre maison que ce soit pour le côté esthétique ou pratique. Vous aurez ainsi tout le loisir de l’aménager avec des fauteuils, une table à manger ou un espace barbecue… Il est très tentant de faire appel à un professionnel et de lui déléguer tout le projet. Cependant, si vous avez un budget limité, le devis qu’il vous montrera vous refroidira certainement. Grâce à cet article, vous aurez toutes les clés en main pour réussir la construction de votre terrasse en bois.
Quels sont les outils pour construire une terrasse en bois ?
Avant de parler des outils en tant que tels, abordons d’abord le sujet des matériaux et plus particulièrement le choix du bois à utiliser. Il faut savoir qu’il y a trois grandes catégories, et chacune avec un prix et surtout des caractéristiques ; le bois exotique, le bois européen et le bois composite. Le bois exotique est considéré comme étant le haut de gamme, car en plus d’avoir un très bel aspect, ce dernier a également une résistance naturelle à l’humidité, à la chaleur, à l’eau et aux intempéries absolument exceptionnelles. En l’installant, vous serez certain de ne plus avoir à le changer à vie puisqu’il dispose d’une longévité hors du commun et il n’a même pas besoin d’être traité. Les plus connus sont l’Ipé, le padouk, le teck et le cumaru. Le bois européen est, quant à lui, plus abordable, mais doit être régulièrement nourri et traité. Dans tous les cas, sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Les variétés les plus connues sont le pin traité, le pin Douglas, le mélèze, le red cedar et d’autres résineux. Enfin, il y a le bois composite qui n’est pas naturel à 100 %, mais se compose de sciure et de résine. Il a l’avantage de ne pas coûter cher et d’être imputrescible, mais il a l’inconvénient d’avoir un aspect moins beau. Maintenant, passons aux outils. Il faudra vous munir de :
- Une visseuse et une perceuse ;
- Des cales de perçage ;
- Une scie circulaire ;
- Un produit pour protéger le bois ;
- Du géotextile et des cailloux ;
- Des bandes d’étanchéité ;
- Des poteaux et des planches de bois.
Quelles sont les étapes pour construire une terrasse en bois ?
Bien évidemment, il est toujours plus simple de faire appel à un professionnel pour faire votre terrasse en bois, mais cela fait malheureusement grimper le coût de la construction en flèche. Donc, si vous avez un budget limité, il vaudra toujours mieux entamer les travaux seul. Si l’opération vous semble compliquée, pas d’inquiétude ! Nous allons vous expliquer le processus, étape par étape. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont les outils que nous avons cité précédemment et de l’huile de coude. La première chose à faire, c’est de poser des plots (qu’ils soient en béton ou en bois). Ils permettent de surélever votre terrasse et constituent le premier appui de votre structure. Il faut ensuite poser des lambourdes sur ces plots et créer une sorte de plancher en bois, puis y coller des bandes d’étanchéité ou du géotextile. Pour les planches, il suffit de les couper à la bonne dimension à la scie circulaire et de les percer grâce à des cales de perçage. Il ne vous restera plus qu’à fixer vos planches de bois tout en respectant un espacement régulier en vous aidant de cales de 3 mm. Si à la fin vous sentez qu’il y a des planches qui dépassent, n’hésitez pas à repasser dessus avec la scie circulaire. Pour finir, il ne manque plus qu’à nettoyer tout ça au mélange eau + vinaigre blanc et à mettre un produit protecteur.
Pourquoi construire une terrasse en bois ?
Quand on a la chance d’avoir un jardin, construire une terrasse est certes un petit investissement, mais présente de nombreux avantages, comme :
- La possibilité de l’aménager (barbecue, coin repas, coin lecture, etc.) ;
- Son aspect chaleureux ;
- Le bois va avec toutes les façades ;
- La facilité de la pose ;
- La facilité d’entretien ;
- Sa durabilité.
Vous l’aurez compris, à condition de choisir le bon type de bois et de bien en prendre soin, ce genre de terrasses sera un atout incontestable pour votre extérieur et donnera sans aucun doute de la valeur ajoutée à l’ensemble de votre maison.