Comment choisir les alliances de mariage ?

AccueilFamilleMariageComment choisir les alliances de mariage ?

Le jour de votre mariage approche à grands pas. Entre les préparatifs du lieu de célébration, le choix du thème du mariage et le choix de la robe de mariée, il se peut que le choix de l’alliance passe à la trappe. Pourtant, mis à part les beaux souvenirs, c’est la seule chose de votre mariage qui restera concrètement autour de votre doigt toute votre vie. C’est pour ça qu’il faut faire le bon choix, que ce soit pour le métal, le modèle, et même la couleur de votre alliance. Dans ce guide, nous décryptons les critères de choix d’une alliance de mariage.

Quel métal choisir pour votre alliance ?

C’est le premier critère de choix d’une alliance. Critères qui vont déterminer la qualité et la longévité ainsi que la beauté de votre petit bijou.

Par tradition, mais aussi pour ses nombreux avantages, l’or est le choix numéro 1. L’idéal serait d’opter pour l’or 18k, qui est un alliage de 75 % d’or 25 % d’autres métaux. Il est plus résistant dans le temps, et sa brillance ne vous quittera pas. Il est plus éclatant que l’or 9k, qui est constitué de seulement 37 % d’or et qui n’a finalement d’or que son nom.

Le platine est aussi une bonne option. Il est plus fragile que l’or, ce qui nécessite un entretien régulier, mais aussi plus cher. Sa brillance ne peut être égalée, mais une simple rayure apparaîtra grandement, à moins de le polir.

Pour un renouvellement de vœux, et pour les petits budgets, on conseille l’argent. Il s’oxyde et se déforme dans le temps, mais c’est la meilleure option pour les petits budgets.

  Comment trouver un wedding planner à la Rochelle ?

le choix d'une alliance les formes et les couleurs

Le choix d’une alliance : les formes et les couleurs

Pour la couleur, tout est une question de goût, de carnation, et de mode. Sachez que vous pouvez mélanger différentes couleurs, comme la célèbre bague Trinity qui mélange trois couleurs différentes. Les plus fréquentes sont le jaune, le rose, le blanc, et le blanc palladié. Ceci ne concerne pas que les femmes, mais également les hommes.

Si vous souhaitez accorder la couleur de votre alliance à la couleur de votre bague de fiançailles, vous pouvez choisir la même couleur, ou une couleur opposée pour jouer sur la différence.

Concernant le style, le corps de l’alliance peut prendre des formes différentes :

  • Le jonc.
  • Le ruban.
  • Le demi-jonc.

Commençons par le jonc. C’est une forme ronde qui peut être comparée à un fil. Ce modèle est réservé aux femmes car il offre la même largeur que l’épaisseur. Cependant, au-delà de 2 mm, d’alliance devient vite inconfortable entre les doigts.

Le demi-jonc est une forme plutôt traditionnelle. Il est un peu bombé sur le dessus, et plutôt plat à l’intérieur. C’est un grand classique qui est porté par nos ancêtres et qui est toujours à la mode.

Le ruban est un modèle plus moderne, contemporain, et plus sobre. Il est complètement plat, avec des rebords droits. Avec son look contemporain, c’est plutôt la gent masculine qui en tombe amoureuse, surtout quand il s’agit d’avoir un rendu large et massif.

Le choix d’une alliance : pourquoi pas un duo bien assorti ?

Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’assortir le style de votre alliance avec celui de votre moitié. Il se peut que chacun d’entre vous ait ses goûts, et que vous n’arriviez pas à vous mettre d’accord sur le style et la couleur de vos bijoux. Le plus important, c’est de trouver ce qui vous correspond et vous donne du plaisir à regarder, même après 40 ans de mariage.

  Quel budget pour un mariage de 50 personnes ?

Votre bague doit être parfaitement harmonieuse avec la couleur et la forme de votre main. Elle doit mettre vos doigts en valeur, et c’est pour cela qu’il se peut que l’alliance qui vous correspond, ne corresponde pas forcément à l’élu(e) de votre cœur. Par exemple, si votre ton est plus clair ou plus foncé que celui de votre partenaire, ce n’est pas la même couleur qu’il vous faut. En revanche, si vous avez des préférences ou quelque chose de symbolique pour vous deux, alors foncez !

Vous êtes maintenant prêt à faire votre choix d’alliance de mariage, il ne vous reste plus qu’à dévaler les bijouteries, ou les sites internet pour trouver votre bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici