Le passage d’un permis moto est, pour la plupart du temps, appréhendé par les candidats, surtout, lorsqu’il s’agit de l’examen oral portant sur les 12 fiches. Cette épreuve consiste à questionner le candidat sur une fiche, pour examiner ses connaissances et l’évaluer par la suite. Afin de vous aider à apprendre plus aisément ces fiches et optimiser vos chances de réussir cette étape, on vous présente ici nos meilleurs conseils.
Comprendre en quoi consiste l’épreuve portant sur les 12 fiches du permis moto
Dans le cadre de la formation du permis moto, nous avons ce qu’on appelle l’interrogation orale sur les 12 fiches du permis moto qu’il faut bien apprendre avant son test. Ces fiches sont assemblées dans le livret d’apprentissage donné aux apprentis au tout début de la formation du permis moto.
Seulement, lorsque la date de l’interrogation approche et que vous vous rendez compte de la charge que vous avez, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour apprendre 12 fiches en un temps record.
Étant des fiches officielles, les candidats doivent bien les connaître, voire maîtriser leur contenu, puisque ces derniers ne bénéficieront d’aucune aide lors de l’examen. Chaque fiche comprend trois à sept sujets concernant la moto, son utilisation, son univers et votre positionnement en tant que conducteur. Généralement, l’épreuve orale dure dix minutes. Il faudra donc montrer tout ce que vous avez appris sur le sujet durant ce court instant.
Se donner plus de temps pour l’apprentissage des fiches moto
Dans le cas où vous prévoyez de passer l’épreuve théorique orale, vous devez à tout prix éviter une erreur souvent commise. Il ne faut surtout pas vous dire que vous avez encore du temps devant vous pour apprendre les fiches et de laisser tout à la dernière minute. C’est connu, les travaux de dernière minute sont stressants et on finit par les bâcler. Afin de faciliter votre apprentissage, il est préférable de consulter vos fiches régulièrement et de les prendre partout avec vous, afin que les informations puissent s’ancrer dans votre mémoire, essayez d’y jeter un coup d’œil dans les transports en commun, à travers votre smartphone, et de les relire le soir à tête reposée.
Visionner les données des fiches moto au maximum
Afin de mieux retenir les informations mentionnées sur les 12 fiches moto, il serait intéressant d’essayer la méthode de la carte visuelle qui consiste à visualiser l’information le maximum de fois par jour. Vous pouvez également inscrire dans une feuille les principales données à retenir. Il est parfois plus facile de comprendre des fiches établies par la personne elles-mêmes et de les retenir.
De la même façon, il est possible d’associer des données avec une image mentale, surtout si vous avez une bonne mémoire visuelle. Sinon, vous pouvez laisser libre arbitre à votre imagination en inventant une histoire autour d’une information précise pour mieux vous en rappeler, ou encore de l’associer avec un objet vous faisant rappeler la donnée en question.
Accordez un moment de repos à votre cerveau pour mémoriser toutes les informations. Un rythme d’apprentissage trop rapide n’est généralement pas efficace et risque de trop encombrer votre cerveau qui n’arrive pas à assimiler le tout. Il est important d’accorder du temps à votre cerveau en alternant vos séances de révisions avec des moments de repos et de relaxation. Cela vous permettra, non seulement de vous reposer, mais aussi d’arriver à mieux vous concentrer.
Vous ne devez donc pas sous-estimer ce moment de détente pour vous relaxer et assimiler un maximum d’informations possibles. Si cela est possible, vous pouvez même vous accorder un petit voyage durant le week-end pour oublier les tracas de la vie et de revenir en force pour vos révisions. Il ne vous reste donc qu’à essayer, vous constaterez vous-même que cette méthode est extrêmement efficace.
Pour finir, voici les principaux points à retenir :
- S’accorder un moment de détente pendant la révision pour éviter la surcharge et le stress.
- Avoir une bonne hygiène de vie pour être plus productif.