Comment construire un bassin en béton ?

Accueil Maison Construire Comment construire un bassin en béton ?

Beaucoup de personnes privilégient le béton, afin de construire un bassin dans leur jardin. C’est dû à la durabilité et à l’étanchéité de ce matériau de construction. Dans cet article, on va vous présenter avec détails les différentes techniques de construction d’un bassin en béton, chez vous, dans votre jardin et surtout, on va vous donner les prix de cette opération, afin de mettre de côté un budget pour la réalisation de ce petit projet, qui va donner une touche spéciale à votre jardin.

2 méthodes pour construire un bassin en béton

En effet, la technique de construction d’un bassin en béton, dépend de la forme finale que vous souhaitez avoir. On constate qu’il y a deux différentes méthodes utilisées par les maçons expérimentés :

  • Faire un recours aux parpaings ;
  • Utiliser la dalle béton avec coffrage.

On va vous détailler là-dessous chaque méthode à part, afin de mieux comprendre comment ça se fait techniquement :

Construire un bassin en béton avec parpaings

Cette méthode est utilisée souvent quand la forme du bassin est rectangulaire. En effet, le procédé est le même que celui de la construction d’une piscine, la seule différence, c’est que pour le bassin, les dimensions sont plus petites. Il faut donc réaliser une dalle de béton enterrée puis monter des rangs en parpaings. Il faudra ensuite ajouter dedans un mortier hydrofuge, et pour avoir plus d’effet au point de vue esthétique, vous pouvez mettre de la résine hydrofuge avec la couleur que vous aimez. Avec cette méthode, il est même possible de construire un bassin avec une forme différente, un bassin arrondi par exemple, cela est un peu plus compliqué, mais c’est quand même faisable, si vous arrivez à couper les parpaings d’une manière correcte et précise.

Construire un bassin en béton avec coffrage

Avec cette méthode, il est possible de construire un bassin en béton, ayant n’importe quelle forme. Il suffit de réaliser la forme de coffrage préalablement. N’oubliez surtout pas de faire un ferraillage au béton, car le volume d’eau qui sera dans le bassin apportera un poids de plus au bassin, qui ne pourra pas le supporter. Si vous voulez par exemple une profondeur d’eau de 40 ou 50 cm, vous devez construire au moins un radier de 12 cm d’épaisseur.

Conseils pour construire un bassin en béton

Afin de réussir la construction de son bassin en béton, qui se situe généralement dans le jardin, il faut respecter certaines règles élémentaires. D’abord, il est très important de choisir le bon endroit, avant de commencer la construction, il faut éviter de placer le bassin en béton près des arbres, qui développent des racines très profondes, comme l’Acacia. À la fin de la construction, beaucoup de personnes optent pour la peinture de leurs bassins, ce qui est totalement faux, même si, cela est parfois affirmé comme une bonne alternative par les vendeurs de la peinture. En réalité, si vous voulez une bonne étanchéité de votre bassin, vous devez tout simplement le construire de la bonne façon, avec une finition parfaite. Si vous souhaitez avoir un décor différent, essayez d’utiliser la résine en couleur, comme il a déjà été mentionné, cela peut intégrer votre bassin encore plus dans le paysage.

Quel est le prix de la construction d’un bassin en béton ?

En réalité, le prix de la construction d’un bassin en béton dépend de quelques paramètres. D’abord, la main d’œuvre peut varier d’un professionnel à l’autre, tout dépend des régions et des qualifications. Ensuite, un facteur très important qui rentre en considération est les dimensions du bassin, en général, pour un petit bassin fait en parpaings, avec une taille d’environ 3 x 6 mètres, il faudra au moins avoir un budget de 3 000 à 4 000 euros. Cela peut également varier, selon la décoration souhaitée et le matériel utilisé pour cette dernière. Pour la construction d’un bassin basique en béton, toujours, avec des petites dimensions, une somme de 2 000 euros peut être suffisante. Ensuite, il faut prendre en compte les extensions, si vous voulez installer une pompe et le système de filtrage de l’eau, sachez que cela va augmenter votre facture avec quelques euros, donc prévoyez une somme supérieure.