Comment vendre sa moto ?

AccueilAuto / MotoComment vendre sa moto ?

Vous souhaitez vendre votre moto, qu’elle soit d’occasion ou pas, il existe différentes façons d’effectuer votre vente et de multiples procédures à suivre pour y parvenir. Vous en saurez plus en parcourant cet article.

Quels sont les documents nécessaires à la vente d’une moto d’occasion ?

Lors de la vente d’une moto d’occasion, le vendeur doit remettre trois documents à l’acheteur :

  • la carte grise : une fois la vente réalisée, la carte grise doit être barrée et la date et l’heure de la vente, ainsi que la mention  » vendue le  » et la signature doivent y être inscrites ;
  • le certificat de situation administrative, anciennement appelé certificat de non gage : ce document permet de vérifier que la moto n’est pas gagée et peut donc être vendue. Lorsqu’une cession est déclarée, il est automatiquement récupéré en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ;
  • le certificat de transaction : ce document Cerfa doit être rempli en deux exemplaires, un pour l’acheteur et un pour le vendeur.

Il est à noter que, contrairement à la vente d’une voiture, le certificat de contrôle technique n’est pas nécessaire pour la vente d’une moto.

Comment dois-je procéder pour vendre ma moto à un particulier ?

Vous devez fournir les éléments mentionnés ci-dessus pour vendre votre moto à un particulier. Le vendeur doit se rendre sur le site de l’ANTS et choisir la méthode « Vendre ou offrir ma voiture » pour recevoir le certificat de cession. Si nécessaire, des points numériques peuvent être trouvés dans les préfectures ou sous-préfectures. Le certificat de situation administrative et le document Cerfa 15776-02 doivent être téléchargés une fois le formulaire rempli. En bas du formulaire, le vendeur reçoit un code de transfert qu’il doit conserver. Il peut faire une pause dans la transaction si celle-ci n’est pas encore terminée. Le vendeur doit ensuite fournir le code de transfert à l’acheteur afin que celui-ci puisse traiter plus facilement avec l’ANTS. Le certificat de transfert doit être rempli et signé par les deux parties. Après cela, le vendeur doit retourner sur le site de l’ANTS pour terminer le processus. Le déménagement doit ensuite être confirmé dans son propre espace sur le site de l’ANTS. La réalisation en ligne de la déclaration de transfert doit intervenir dans les quinze jours suivant la signature de la déclaration de transfert. Il faut ensuite télécharger l’accusé d’enregistrement de la déclaration de cession du véhicule.

  Comment tester une bougie de moto avec un multimètre ?

Un endroit pour vendre ma moto.

Vous pouvez vendre votre moto de différentes manières. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins. Nous avons dressé pour vous ci-dessous une liste des méthodes les plus courantes.

  • un particulier ou une entreprise : vous pouvez vendre votre moto à un particulier ou bien à un concessionnaire. Un particulier vous paiera presque toujours plus qu’un commerçant ;
  • sur un site qui vend des articles d’occasion : mettre une moto sur un site d’articles d’occasion est l’une des façons les plus répondues pour parvenir à la vendre. Veillez à ce que votre annonce comporte suffisamment d’informations et de photos de la moto à fin que les acheteurs éventuels sachent ce qu’ils achètent. Il existe plusieurs sites web consacrés à la vente de motos entre particuliers. Vous pouvez également vendre votre moto à un professionnel. De nombreux concessionnaires vendent des motos d’occasion à leurs consommateurs, que ce soit sur des sites Web spécialisés ou dans des magasins et tentent ensuite de les racheter. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le coupon détachable sur la carte grise ;
  • un garage de stationnement : la plupart des garages acceptent de vous vendre une moto. Assurez-vous toujours que le garage et vous soyez d’accord sur un prix. Le garage prendra une partie du prix de vente lorsque vous vendrez votre moto.

Ce que vous devez savoir sur la vente d’une moto

Lorsqu’une moto est en mauvais état, il est généralement préférable de la vendre telle qu’elle est, c’est-à-dire sans travaux, plutôt que de la réparer. Il est conseillé de lui faire passer un contrôle technique pour identifier formellement tous les problèmes afin d’éviter les complications, surtout si un problème caché est découvert ultérieurement. Une autre option consiste à confier la moto à un atelier ou à un démolisseur agréé.

  Quel forum parle d'assurance auto résilié pour non paiement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici