Dans le monde végétal coexiste une population d’espèces développant entre elles des interactions qui peuvent être d’ordre interspécifique ou intraspécifique.
Dans un contexte de communauté, les interactions les plus fréquentes sont : la compétition, la prédation, le mutualisme, la symbiose ou le commensalisme.
Certaines plantes développent une interaction positive au sein de leur communauté, d’autres sont plutôt vulnérables vis-à-vis d’autres espèces, ce qui rend leur croissance assez difficile.
Les exsudats végétaux et les parfums des plantes y jouent un rôle majeur ; c’est le phénomène d’allélopathie.
Dans une culture mixte bien établie, les plantes poussent avec des temps de maturation et des besoins en nutriments différents. Cependant, vous devez faire attention à la bonne composition du potager.
L’exposition au soleil
Une chose importante est de choisir le bon emplacement pour votre futur potager.
Vous êtres très chanceux si vous disposez d’un endroit ensoleillé, éventuellement abrité. Vos légumes devraient pousser sans problème. En effet, presque tous les légumes aiment le soleil,
surtout ceux qui aiment la chaleur aussi, comme la tomate, le poivron, la courgette et le concombre. Ils développent toute leur saveur lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant une longue période. De plus, ils deviennent plus résistants aux maladies et ravageurs. Par ailleurs, s’il y a de l’ombre pendant quelques heures par jour, ce n’est pas un problème non plus.
Dans un endroit ombragé, vous pouvez opter pour la plantation de :
- tous types de choux,
- épinards,
- carottes,
- haricots verts,
- brocoli,
- pois,
- oignons,
- poireaux.
Cependant, ces légumes ont quand même besoin d’une petite exposition au soleil pour bien se développer.
Que planter dans un carré potager ?
Lors du choix des espèces à planter, notez les points suivants pour l’emplacement idéal de votre carré potager :
- faites attention au voisinage : en aucun cas, vous ne devez faire votre potager directement à côté d’un arbre ou d’une haie. En plus de fournir de l’ombre, les grandes racines puisent beaucoup d’humidité dans le sol et rendent la vie difficile pour les légumes ;
- les gradients ont également un effet négatif sur la distribution de l’eau. Si possible, choisissez une surface plane ;
- si vous avez une très grande cour, la distance à laquelle se trouve l’abri de jardin avec les appareils électroménagers ou la cuisine peut jouer un rôle.
Le concombre
- Bonne association avec : oignon, chou et ses variétés, poireau, fenouil, maïs, betterave, laitue et céleri.
- n’apprécie pas : tomate, radis, la bourrache qui attire les insectes et le basilic.
La carotte
- Bons voisins : poireaux, ail, tomate, radis, ciboulette, aneth et petits pois.
- Mauvais voisins : absent.
- Le romarin agit contre la mouche de la carotte ; l’aneth favorise la germination des carottes et son parfum éloigne les parasites.
Les variétés de chou
- Bons voisins : laitue, tomate, épinards, céleri, haricots, aneth, pois et pommes de terre.
- Mauvais voisins : oignons, ail, fraises et moutarde.
- Le romarin, la sauge, la menthe poivrée et le sorbier éloignent le papillon blanc du chou ; le basilic est efficace contre l’oïdium et l’aleurode.
La courgette
- Bons voisins : poireaux, oignons, radis, laitue, carotte, persil, betterave rouge, céleri, épinards et haricots d’Espagne.
- Mauvais voisins : absent.
La salade
- Bons voisins : haricots, aneth, pois, fraises, concombre, carotte, tomate, chou, poireaux et oignon.
- Mauvais voisins : persil et céleri.
Pour conclure, notre conseil est de construire une bordure de lit avec des pierres ou du bois qui sont disponibles dans les magasins de jardinage. Quel que soit le matériau choisi, il est conseillé de fraiser la bordure de dix centimètres de profondeur dans le sol.