C’est le moment de penser à vos plantations ! Si vous avez la main verte et que vous cherchez à planter des épinards, il va tout d’abord falloir préparer votre terre. Les épinards sont des plantes qui nécessitent une programmation et une planification précise des semis. Le tout doit être fait dans les règles de l’art pour assurer à vos plantations, du moins durant les premiers mois où elles vont pousser, l’environnement adéquat et nécessaire à leur développement. Le plus souvent, on se questionne sur la méthode de travail, surtout s’il s’agit d’une première fois – alors, comment se fait le semis d’épinards ?
Pourquoi planter des épinards ?
Les épinards ? Les enfants n’en raffolent pas, il faut l’avouer. Cependant, si on jette un coup d’œil rapide à tous les bienfaits et les propriétés nutritionnelles de la plante, on change rapidement d’avis. Pousser ses enfants à en manger devient alors une nécessité ! En effet, l’épinard est riche en nitrates qui vont se transformer plus tard dans l’organisme en nitrites sous effet de la mastication et ensuite en vitamine B9. Les épinards sont de véritables palettes de vitamines et de nutriments essentiels, ils contiennent :
- de la vitamine C ;
- différents types de vitamine E ;
- du magnésium ;
- du calcium ;
- des fibres.
Vu comme ça les épinards ont absolument tout pour plaire et séduire les grands comme les petits, même si ceux-ci n’en sont pas très fan.
Quand peut-on semer des épinards ?
L’épinard est une plante qui peut être mise en terre toute l’année. En général, on sème l’épinard durant les périodes de printemps ou bien d’automne. Pour des semis faits en tunnels, vous pouvez commencer votre plantation de mars jusqu’en avril – il existe malgré tout des variations très multiples, il faut choisir des types selon les recommandations de plantations des saisons. Pour vos semis d’automne, choisissez les mois entre septembre et octobre, vous pourrez aussi faire vos cueillettes sur un même pied. Pour le temps de germination, il va varier entre 7 et 10 jours, il faut cependant que la température soit entre 12°c et 15°c, à la fin de vos semis après une durée de 6 à 8 semaines, vous pourrez facilement faire la récolte très facilement.
Comment se fait le semis des épinards ?
Votre semis d’épinard doit être protégé par de l’ombre, il lui faudra aussi un arrosage qui permet de garder le sol frais. Faites vos semis en forme de ligne, utilisez alors des sillons avec des espaces de 30 cm et une profondeur de 2 cm. N’oubliez pas de plomber votre terre un peu, jusqu’à ce que vos graines soient recouvertes et à l’abri.
Quand vos plantes se développent assez pour avoir quatre feuilles, laissez de la place pour que les pieds se développent correctement et que chaque petite plante ait assez de place. Il faudra arroser vos plantations très régulièrement quand il fait très chaud et quand le sol sèche beaucoup par exemple. N’oubliez pas de prendre des précautions contre les mauvaises herbes, et paillez le sol – pensez à la planification des cultures et leurs rotations, sachez que la plantation des épinards épuise énormément votre sol et affaiblit la terre en question.
Vous ne pouvez planter des épinards que tous les quatre ans, le semis des épinards est ainsi à planifier très longtemps à l’avance pour ne pas détruire la terre. Côté mariage des cultures, les épinards aiment être plantés avec des fèves, des pois ou bien des haricots. Cependant, ne jamais les planter à proximité de la betterave rouge !