Comment semer des petits-pois ?

AccueilJardinageComment semer des petits-pois ?

Le petit-pois, de son appellation scientifique Pisum sativum, qui est, en réalité, une plante qu’on trouve toute l’année, en fonction du climat. Elle contribue à colorier nos plats, en effet, elle est tant appréciée en été, comme en hiver. Idéal pour accompagner une bonne salade, ou même avec du risotto, c’est un excellent légume, très nutritif, toutefois, si vous vous sentez désemparé, car vous souhaitez le semer, mais vous ne savez pas quand, ni comment le faire, ne vous inquiétez pas ! Dans cette revue, on va tout vous dévoiler, pour que vous puissiez réussir votre sème de petits-pois.

Comment semer les petits-pois ?

Les petits-pois préfèrent les terres enrichies, qui sont fraiches, et ils apprécient particulièrement les terres profondes, ainsi qu’aérées. D’ailleurs, une fois semés, les petits-pois grandissent mieux dans les conditions météorologiques rudes, sauf qu’ils ont besoin d’une bonne quantité d’air, ainsi que de lumière pour grandir. D’ailleurs, on vous recommande de semer vos petits-pois en automne, car ils apprécient énormément les climats doux, toutefois, vous pouvez aussi bien les semer en février si vous voulez obtenir des petits-pois sous forme de cercle, en l’occurrence, si vous souhaitez plutôt les petits-pois sous forme ridée, c’est donc entre mars et juin que vous devez les semer.

On vous conseille de semer vos graines, soit par ligne, ou bien en poquets, il vous suffit de creuser profondément, donc, on vous recommande de les semer espacés d’environ 30 cm, au bout de 3 semaines, dès que vous remarquez leur levée, buttez-les.

Il est indispensable d’attendre 5 ans avant de cultiver à nouveau sur la même parcelle de terre. Précédez la culture par celle d’autres légumes à bulbes (ail, oignon, échalote), et cultivez ensuite des légumes à feuilles, comme la salade, par exemple. Évitez la proximité des cultures d’ail, d’échalotes ou d’oignons à celle de pois, à cause de la possibilité que les goûts déteignent.

  Comment faire pour semer les radis?

Quelles variétés choisir ?

Il existe une variété nommée parchemin, qui est extraite des petits-pois, la particularité des parchemins se trouve dans ses graines, donc généralement, il n’y a que cette partie qui se consomme. Sachez, que même les mange-tout, sont, en réalité, des petits-pois, donc on les mange entièrement, d’où leur appellation mange-tout. Enfin, il y a la variété écossaise, d’où on trouve :

  • Des petits-pois dotés d’une graine lisse ;
  • Des petits-pois dotés d’une graine sous forme de cercle ;
  • Des petits-pois sucrés dotés d’une graine ridée.

Enfin, c’est en fonction de la taille des tiges, qu’on trouve, soit, des pois nains ou d’hôte à rames.

Entretien de la semence

Vous devez semer vos petits-pois dans une terre travaillée, enrichie, de préférence, très bien aérée pour favoriser leur pousse, on vous recommande d’ajouter des composants pour favoriser le processus. Une fois que vous les semez, dans leur saison adéquate, on vous recommande de toujours marquer vos repères, afin que vous y retourner pour l’humidifier, si le climat devient trop sec.

N’hésitez pas à planter un rameau de bois pour favoriser leur croissance, faites attention aux racines, vous ne devez pas les abîmer, pour éviter tout malheur, plantez vos rameaux au même moment où vous semez vos graines.

Pour conclure, suivez à la lettre tous nos conseils et vous allez réussir votre semis les yeux bandés, pensez à hydrater régulièrement votre terre, une fois que vous les récoltez, vous allez même pouvoir les déguster comme soupe de pois cassés, il vous suffit de les laisser sécher, puis de les passer, un coup, dans le blinder, c’est hyper bon en hiver et ça nourrit bien.

  Quand et comment semer les poireaux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici