Comment se déroule une séance de yoga ?

AccueilSportYogaComment se déroule une séance de yoga ?

Une séance de yoga complète se décline en trois phases principales, à savoir : une phase préparatoire suivie d’une phase active et enfin une phase relaxante. Chaque phase a son importance dans la séance ainsi que des propriétés bien spécifiques. Ces phases sont importantes à respecter dans une routine de yoga. Complémentaires entre elles, les trois serviront à atteindre un but. Dans cet article, nous présenterons les phases de yoga et les postures pour débutants.

La Phase préparatoire

La phase préparatoire est le moment où la personne doit se mettre confortablement sur son tapis de yoga afin de commencer à essayer de se concentrer sur le moment présent. Cette phase est généralement la plus rapide des trois. Elle peut être effectuée en position de lotus ou de montagne. Durant cette phase, la personne est censée garder ses yeux fermés pour pouvoir se concentrer et prendre des respirations profondes pour se calmer et se préparer à la phase suivante : la phase dite active.

La Phase active

La seconde phase, la phase active, est généralement la phase la plus longue. Elle est composée d’une suite de postures qui sont choisies en fonction de l’objectif qu’on veut atteindre. Les postures permettent à une personne de solliciter l’ensemble de son corps. Par ailleurs, la règle à respecter est de bien respirer à chaque mouvement. C’est de cette manière que la personne ressentira les bienfaits associés de chaque posture. Le nombre de postures dépend d’un certain nombre de facteurs. Le plus important dans une séance de yoga est de travailler doucement et sereinement ses postures, sans forcément en faire plusieurs. En effet, en yoga, on privilégie la qualité à la quantité.

  Une formation de yoga représente-t-elle une bonne idée ?

La Phase de relaxation

Cette dernière étape de la séance est très importante. En effet, elle permet au corps de s’imprégner des sensations de sa séance et d’en ressentir les bienfaits. Cette phase de relaxation est réalisée en optant pour une posture de relaxation qui est appréciée par la personne. En voici quelques exemples :

  • La posture du cadavre ;
  • La posture de l’enfant ;
  • La posture du fœtus.

Ici, il faudra maintenir une de ces postures pendant un moment voire quelques minutes. Le mieux est de la faire en s’aidant d’une musique douce.

Les types de yoga pour débutants

En théorie, l’ensemble des types de yogas sont censés être adaptés aux débutants. En fait, ce qui change, c’est l’objectif de la séance qui dépendra de son intensité, mais aussi de son pouvoir de relaxation. Voici quelques exemples de yogas conseillés aux débutants :

  • Le Hatha yoga : consiste en une suite de postures enchaînées qui doivent être réalisées assez longtemps afin de pouvoir se concentrer sur soi ;
  • Le Yoga Ashtanga : c’est un genre yoga qui est traditionnel et qui est réalisé à une allure rapide et intense ;
  • Le Yoga vinyasa : c’est une suite dynamique de postures permettant de faire du cardio ;
  • Le Yin yoga : c’est un yoga qui est peu physique, mais assez relaxant et très méditatif ;
  • Le Yoga bikram : ce type de yoga se fait dans un endroit chauffé à 40 °C ;
  • Le Yoga nidra : c’est un type de yoga adapté aux personnes qui sont stressées ou bien victimes d’insomnies ;
  • Le Kundalini yoga : c’est un yoga de type spirituel permettant à une personne de pouvoir se connecter à ses émotions.
  Quelles sont les meilleures applications pour faire du Yoga à la maison ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici