Passer le permis de conduire est une étape synonyme de liberté pour beaucoup de jeunes adultes à travers hexagone. À l’approche du rendez-vous avec l’auto-école pour s’y inscrire, vous allez devoir fournir plusieurs documents obligatoires. Mais alors, quels documents sont à transmettre lors du rendez-vous avec l’auto-école ? Car, afin de pouvoir finaliser son dossier d’inscription pour le permis de conduire, et s’inscrire pour passer ce dernier, quelques étapes sont à respecter. Si vous voulez disposer de tous les documents nécessaires lors de ce fameux rendez-vous avec l’auto-école, tout est à retrouver dans cet article.
RDV permis de conduire : Les pièces à ne pas oublier pour s’inscrire à l’auto-école
C’est probablement un grand moment pour vous, car passer son permis de conduire est une étape importante dans la vide de beaucoup de jeunes Français. Synonyme d’indépendance, de liberté, le permis de conduire vous permettra de vous déplacer où bon vous semble uniquement à l’aide de votre voiture. Pas besoin de penser à prendre ses jambes et à ne pas louper le prochain bus. Mais quels sont les étapes et les documents à devoir fournir lors du rendez-vous d’inscription à l’auto école ? La réponse tout de suite.
Avant toutes choses, sachez que vous serez d’abord obligés de vous inscrire sur internet, en ligne, auprès de votre préfecture. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait utiliser le site internet ANTS. Il vous sera ensuite attribué un numéro NEPH, qui représente l’identifiant qui vous accompagnera d’ici à vos examens. Une fois cette étape réalisée, il ne manque plus que les documents nécessaires à fournir au moment du rendez-vous pour votre inscription au permis de conduire.
Les documents à fournir le jour de l’inscription
En premier lieu et en toute logique, il vous faudra présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi que celle de votre responsable légal, dans le cas où vous seriez mineur(e). Ensuite, prévoyez un justificatif de domicile. Ce dernier doit impérativement dater de moins de 6 mois. Passons maintenant au troisième document, qui n’est autre que l’attestation de recensement. Ce document vous sera nécessaire uniquement si vous êtes âgé de moins de 18 ans. Place ensuite à l’attestation de participation à la JDC. Vous vous souvenez ? C’est ce qu’on appelle la journée d’appel. Alors, si vous avez entre 18 et 25 ans, ce document vous sera obligatoirement demandé.
Enfin, dernier et ultime document à fournir lors du rendez-vous d’inscription au permis de conduire, c’est bien sûr une photo d’identité. Mais attention, pas n’importe quel type de photo d’identité. Il vous faut impérativement disposer du code photo d’identité numérique. Sans ce dernier document, l’inscription sera remise à plus tard. Mais heureusement, la grande majorité des photomatons aujourd’hui proposent ces types de photos d’identité, donc pas de panique. Vous êtes désormais fin prêt à prendre votre rendez-vous d’inscription au permis de conduire dans l’auto-école la plus proche de chez vous. Et une fois inscris, à vous l’examen du code et de la conduite !
Quelles épreuves pour l’inscription au permis de conduire ?
L’inscription au permis de conduire vous permet de réaliser la première étape qui se présente sous la forme d’un examen théorique général. Ensuite, vous devez aussi faire un examen pratique. En général, les épreuves théoriques sont composées d’un test écrit sous forme de QCM ou questions à choix multiples. L’examen oral se présente sous la forme d’une épreuve sous forme de question-réponse avec un examinateur. Ensuite, il y a l’épreuve pratique qui consiste à conduire avec un examinateur sur une route ouverte.
Comme le précise le site jpblogauto.com, l’inscription au permis de conduire est indispensable pour conduire un véhicule sur le territoire français. L’inscription au permis de conduire doit être réalisée auprès de votre département, notamment au niveau de la préfecture. Il y a certains délais à respecter pour que l’inscription soit valide. En principe, il faut s’inscrire dans les 6 mois qui précèdent la date à laquelle vous voulez passer l’examen pour avoir votre permis de conduire. Si vous en avez déjà un, notamment dans le cas d’un renouvellement de permis de conduire, l’inscription pour un nouveau permis de conduire doit être faite au moins dans un délai de 3 mois avant la date souhaitée pour passer l’examen.