Comment faire une bonne recherche d’emploi de chauffeur livreur ?

Accueil Auto / Moto Comment faire une bonne recherche d'emploi de chauffeur livreur ?

La recherche d’emploi est un exercice plutôt compliqué qui requiert une certaine organisation et de la détermination, en particulier dans les métiers de terrain, tels que le métier de «chauffeur livreur».

Ayant des missions exclusivement tournées autour du transport de la marchandise ou encore des livraisons, une bonne recherche de cet emploi ne repose absolument pas sur la chance, bien au contraire. Vous souhaitez effectuer une bonne recherche d’emploi de chauffeur livreur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez, alors, nos astuces et conseils.

Nos conseils pour trouver un poste de chauffeur livreur

Il est impératif lors d’une recherche d’emploi dans un premier temps de savoir organiser ses investigations. En effet, nous vous conseillons de ne rien laisser au hasard, en particulier lorsqu’il s’agit du métier de chauffeur livreur. D’où la nécessité de répertorier toutes les offres disponibles dans un fichier spécialement dédié à la recherche d’emploi de chauffeur livreur.

Ensuite, vient la fameuse étape du CV qui est, sans aucun doute, la plus importante dans votre processus de recherche. Avant même de postuler pour un emploi de chauffeur livreur, vous devez soigner l’apparence de votre CV, tout en explicitant vos capacités et qualités.

Cela va de soi, mettre en avant votre expérience ainsi que vos compétences dans le métier de chauffeur livreur permettra d’optimiser vos chances d’être embauché et donc, de faire une recherche concluante.

N’hésitez pas, enfin, à diffuser plusieurs annonces de recherche d’emploi. En effet, plus vous publierez de candidatures spontanées et professionnelles, plus vous aurez toutes les chances de décrocher un job. Ainsi, le réseautage constitue une excellente alternative pour faire une bonne recherche et trouver un emploi de chauffeur livreur.

Les plateformes conseillées pour rechercher un emploi de chauffeur livreur

Dans le cadre d’une recherche orientée vers le métier de chauffeur livreur, il est plutôt préférable de multiplier les moyens de contact et ainsi, vous rendre beaucoup plus attractif et visible aux yeux des potentiels employeurs. De ce fait, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une bonne recherche d’emploi, en voici les meilleures :

  • La recherche via les réseaux sociaux : c’est probablement le meilleur moyen pour être embauché en tant que chauffeur livreur.
  • Ne pas rater les salons de l’emploi : c’est l’occasion de décrocher un emploi en entrant directement en contact avec les employeurs.
  • Effectuer des recherches sur le journal : les offres d’emploi de chauffeur livreur y sont souvent présentes.
  • Faire appel aux associations spécialisées dans l’aide à la recherche d’emploi.

Bien évidemment, vous pouvez toujours réaliser des recherches auprès de plateformes sur le net, autres que les réseaux sociaux. Mais en ce qui concerne le métier de chauffeur livreur, il est tout de même recommandé de se déplacer et de communiquer directement avec les employeurs, vu que le métier lui-même demande de nombreux déplacements ainsi que le contact avec les clients.

Quelles sont les compétences requises pour devenir chauffeur livreur ?

Une bonne recherche d’emploi ne repose pas uniquement sur vos méthodes d’investigation. En effet, être motivé et très à cheval dans sa recherche ne suffit pas, il faut impérativement avoir un minimum de compétences requises pour décrocher le job. En ce qui concerne le métier de chauffeur livreur, vous devez impérativement :

  • Avoir une bonne condition physique ;
  • être organisé et responsable afin de bien gérer les livraisons et transports journaliers ;
  • être ponctuel en toute circonstance ;
  • avoir les connaissances nécessaires quant à la réglementation sur la route ;
  • avoir un excellent sens du relationnel et du contact vis-à-vis des clients.

À noter qu’il est bien évidemment indispensable d’avoir le permis de conduire de catégorie B. En ce qui concerne les formations et expériences requises, plusieurs employeurs se dirigent vers les profils ayant des CAP spécialisés dans la conduite : livreur ou routière, ainsi que des certificats de formation, professionnelle ou autre, dans le transport de marchandises et les livraisons. Ainsi, en mentionnant l’ensemble de ces critères, votre recherche d’emploi de chauffeur livreur sera bonne et aboutie. Ne vous découragez pas, vous allez finir par trouver le job qu’il vous faut.

La livraison a le vent en poupe !

Avec la crise sanitaire, vous avez pu constater que les Français misaient forcément sur la livraison des courses, et même d’autres articles comme la mode. En effet, les centres commerciaux sont parfois des nids à virus, avec le confinement et le couvre-feu, il n’est pas toujours facile de se déplacer en respectant les horaires. De ce fait, nous vous conseillons de vous former à la livraison puisque vous pourrez forcément trouver un emploi dans l’une des sociétés.

  • Il y a plusieurs formats qui sont très intéressants pour les consommateurs et le premier consiste à livrer des courses en étant embauché par le centre commercial.
  • Comme c’est le cas pour le drive, vous préparez la commande et vous devez la livrer à l’adresse partagée en respectant les horaires.
  • Dans le monde de la restauration, certains ont aussi pu découvrir le pouvoir de la livraison et c’est pour cette raison que certaines sociétés recrutent.
  • Les consommateurs choisissent sur des plateformes comme Just Eat par exemple ou Deliveroo leur plat et il est confié rapidement à un livreur.
  • Le concept reprend celui de la livraison des pizzas et les clients sont ainsi servis dans les meilleurs délais.

Si vous êtes en quête d’un emploi pour les prochaines semaines, n’hésitez pas à postuler pour devenir chauffeur livreur puisque vous ne serez pas déçu. Les débouchées sont nombreuses et si certains domaines sont en berne, d’autres comme celui-ci connaissent un franc succès. En termes de salaires, il faut questionner rapidement le recruteur avant de signer votre contrat.

La livraison ne connaît pas la crise

Avec le confinement, le couvre-feu et la crise sanitaire, les Français ont décidé de consommer autrement les repas. Ils peuvent alors commander ces derniers sur Internet et demander la livraison à domicile ou dans les entreprises.

  • Cela permet de gagner du temps, la création des emplois a donc été importante ces derniers mois.
  • Si vous êtes en quête d’une telle place, renseignez-vous auprès des restaurants qui sont parfois à la recherche d’un chauffeur livreur.

Vous pourrez alors vous déplacer en voiture ou encore en moto, cela dépend des trajets à réaliser surtout s’ils sont importants.

Le métier de chauffeur livreur a-t-il de l’avenir ?

Si vous êtes à la recherche d’une profession, sachez qu’il est possible de devenir chauffeur livreur, mais quelques conseils seront les bienvenus. En effet, il faut avoir le goût pour les déplacements à la fois longs et laborieux.

  • Vous devrez réaliser de nombreux kilomètres au fil des jours, rencontrer des clients parfois peu réjouissants.
  • Toutefois, cette profession semble être prometteuse, car de nombreux restaurants ont adopté la vente à emporter.

Grâce à la crise sanitaire, certains établissements ont constaté que les demandes pour les livraisons à domicile pouvaient être nombreuses, d’où l’intérêt de rechercher un emploi de chauffeur livreur.

Twitter et LinkedIn, deux solutions indispensables

Pour la recherche d’un emploi de chauffeur livreur, sachez qu’il est inutile de passer par des agences spéciales, car Internet vous propose des annonces très alléchantes. En effet, quelques clics suffisent pour réussir à trouver un emploi.

  • Grâce à des hashtags, Twitter et LinkedIn vous permettent de trouver des annonces adaptées à votre profil.
  • Les possibilités offertes par ces réseaux sont donc importantes et ils montrent que les voies traditionnelles ne sont pas les meilleures.

Vous savez désormais que la recherche sur Internet peut clairement porter ses fruits en une journée si vous ciblez les comptes adaptés.

Devez-vous avoir votre propre moyen de déplacement ?

En fonction des sociétés qui proposent cet emploi, vous pourriez être contraint de fournir votre voiture ou un deux-roues, mais les frais de déplacement seront pris en compte dans votre contrat de travail.

  • Des sociétés vous proposent par contre une moto ou un scooter, voire une petite voiture ainsi qu’une tenue adaptée et aux couleurs de l’enseigne.
  • Dans la fiche de poste, vous aurez toutes les indications concernant le permis de conduire, la voiture et la moto.

Si ce n’est pas le cas, pensez à bien vous renseigner, car, si vous n’avez pas un moyen de locomotion, il faudra louer ce dernier.