Quelle est la condition de reprise d’une voiture pour un achat d’occasion ?

Accueil Auto / Moto Quelle est la condition de reprise d'une voiture pour un achat d'occasion ?

Tous les 5 ans environ, un automobiliste français change de véhicule. Pour ce changement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la reprise d’une voiture pour l’achat d’occasion. Cette forme de reprise présente une condition qu’il faut remplir pour en bénéficier. Quelle est la condition pour ce type de reprise ?

Condition de reprise d’une voiture pour un achat d’occasion

Il existe une seule condition reprise voiture pour achat occasion qu’il faut remplir pour bénéficier d’une reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion. Cette condition est que la valeur de votre ancienne voiture sera soustraite de la valeur de votre future voiture d’occasion. En dehors de cela, certains frais de remise en état ou de réparations peuvent subvenir.

Afin d’évaluer la valeur de votre voiture, un professionnel de l’automobile tient compte de l’état physique de la carrosserie, des éléments mécaniques et de l’habitacle. En dehors de ces trois critères déterminants, d’autres facteurs sont pris en compte comme :

  • la marque ;
  • l’ancienneté ;
  • la transmission ;
  • le modèle ;
  • le kilométrage ;
  • la motorisation ;
  • les options ;
  • les transactions similaires passées.

À travers toutes ces informations, une offre de reprise vous sera faite par le professionnel. Toutes les voitures peuvent bénéficier d’une reprise, quel que soit l’âge ou la carrosserie.

Fonctionnement de la reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion

La reprise d´une voiture d’occasion suit certains principes.

Estimation de la valeur de votre véhicule

Pour la reprise, l’estimation du prix de votre véhicule se fait en deux étapes. Dans un premier temps, une estimation théorique vous sera proposée en ligne grâce aux systèmes d’estimation gratuite. Cette estimation est basée sur les défauts que vous aurez renseignés et une cote auto prédéterminée. Ainsi, si l’offre proposée en ligne vous correspond, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une agence de reprise pour qu’une inspection physique soit effectuée. Généralement, des commerciaux sont mis à votre disposition pour faire l’estimation. De là, une nouvelle offre vous sera faite.

Cependant, l’offre après inspection physique est toujours inférieure à l’offre en ligne, car tous les défauts seront répertoriés et ainsi le prix sera plus inférieur au prix normal sur le marché. En effet, il s’agit d’une stratégie de commerce qui vous fera déplacer vers l’agence. Il faut donc faire attention aux offres très intéressantes en ligne qui pourrait vous décevoir après.

Prime lors de la reprise d’un véhicule pour un achat d’occasion

Lorsque vous faites une reprise de votre véhicule, plusieurs concessionnaires vous offrent des primes. Cela signifie qu’en dehors de la valeur estimée, le professionnel y ajoute une prime qui varie généralement entre 1000 euros et 5000 euros. Ainsi, l’association de la prime de reprise et l’aide à la reprise du gouvernement, la facture d’achat du nouveau véhicule d’occasion sera réduite.

En ce qui concerne l’aide à la reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion, l’État français prévoit une aide à laquelle vous devez vérifier si vous êtes éligible. Ces aides gouvernementales peuvent être la prime écologique, la prime à la casse, le super bonus écologique ou la mini-prime à la casse.

Cette forme de reprise vous évite également les tracasseries administratives. Mais avant toute chose, assurez que tous les documents du véhicule sont en votre nom.

Autres conseils pour réussir la reprise d’une voiture

Pour savoir quelles sont les conditions de reprise d’une voiture, vous pouvez visiter certains sites internet spécialisés. En plus d’estimer la valeur de votre bien, certaines plateformes proposent même une reprise cash. Également appelée reprise sèche, cette dernière consiste à vendre votre auto sans obligation d’achat. Autrement dit, le professionnel achète votre véhicule à un prix adapté sans que vous ayez besoin d’acquérir un autre modèle. En plus, il n’y a aucune démarche administrative à effectuer, car les formalités sont prises en charge par des professionnels. Il s’agit alors d’une solution tout indiquée pour vendre son auto en toute facilité.

Il existe d’autres conseils à mettre en application pour mener à bien une reprise auto. Pensez tout d’abord à procéder à un entretien général et approfondi du véhicule. Une voiture propre et en bon état constitue un argument de taille qui influera sur la décision du concessionnaire ou du mandataire et pèsera dans la négociation. Ainsi, avant la reprise, n’oubliez pas d’effectuer les réparations minimes. Vous pouvez, par exemple, vous débarrasser des tâches et des rayures sur la carrosserie ou le pare-brise. Des enjoliveurs flambeau neuf impactent également la valeur de votre auto. Pour remettre à neuf votre bien, la solution la mieux adaptée est de le confier à un garagiste ou à un mécanicien.

condition reprise voiture