Comment bien choisir son logiciel de gestion de congés ?

Accueil Administration Comment bien choisir son logiciel de gestion de congés ?

De multiples entreprises hésitent quant à faire le choix d’utiliser un logiciel de gestion dans leurs entreprises. Il est pourtant à savoir que ce type de logiciel facilite grandement la tâche ainsi que le suivi du quotidien du chef d’entreprise. Il existe aussi des logiciels de gestion d’entreprise spécifiques aux congés des employés. Dans cet article, on vous explique comment choisir un logiciel de gestion de congés pour votre entreprise.

Logiciel de gestion d’entreprise, c’est quoi ?

Le but de ce logiciel de gestion est de simplifier la gestion globale de l’entreprise et de l’optimiser, une tâche pas simple et qui peut faire perdre beaucoup de temps sans ce logiciel. Pour être plus productif et gagner du temps, il est donc préférable d’opter pour ce logiciel. ERP, en anglais, soit Entreprise Ressource Planning, le logiciel de gestion d’entreprise est un programme informatique qui permet aux chefs d’entreprises d’améliorer la gestion quotidienne de leurs entreprises. Un programme de ce type peut faire toute la différence au sein de l’organisation de la société. En effet, il est possible, à l’aide, de ce logiciel de gérer différents aspects et ressources qui constituent une société, que ce soit la comptabilité ou les finances, mais aussi tout ce qui est en lien avec les ressources humaines , la paie ainsi que les congés de tous les employés de l’entreprise.

Logiciel de gestion de congés d’entreprise et avantages

Avoir la possibilité de gérer les congés des employés en quelques clics est un avantage pour les entreprises. Cela permet de mieux gérer les absences, prises de congés, les congés maladies prolongés des employées. Ceci permet d’avoir une visibilité globale sur le nombre d’effectifs en activité au sein de l’entreprise et de réduire considérablement les démarches de validations de congés qui font perdre un temps précieux. Voici les principaux avantages d’utilisation d’un logiciel de gestion de congés payés au sein de son entreprise :

Des procédures simplifiées

Le département des ressources humaines sera informé de la demande de prise de congé de l’employeur, qui pourra être examinée et traitée rapidement grâce au logiciel de gestion de congés payés, qui permet de faciliter toutes les différentes procédures des validations des demandes de congé. Finie l’étape de rédaction sur papier, tout se fait dorénavant en ligne.

Accéder au planning des salariés

Plus la peine de devoir feuilleter le livre de congé, tout se fait en ligne avec des statistiques pour vérifier les présences et absences moyennes de tous les salariés, le chef d’entreprise, ainsi que les employés peuvent vérifier leur nombre de jours de congés restants.

Gagner du temps de façon considérable

Tous se fait en quelques clics sur une plateforme ergonomique, ce qui fait gagner du temps aux responsables, au chef d’entreprise, ainsi qu’à tous les employés.

Choisir un logiciel de gestion de congé d’entreprise

Comme vu plus haut, le logiciel de gestion d’entreprise est un atout très avantageux à avoir en société, il facilite la communication et permet de faire un suivi quotidien des congés de tout l’effectif de la la société, ce ci dit, Il est important de choisir un logiciel de gestion d’entreprise qui correspond à vos besoins, voici les points les plus importants à prendre en considération :

Le choix selon l’ergonomie du logiciel

Il est quasiment indispensable, de nos jours, pour toute entreprise d’avoir un logiciel de gestion de congés et d’absences pour une bonne gestion du personnel. La première chose à prendre compte, c’est l’ergonomie du logiciel ainsi que son design. Ces éléments sont importants pour garantir au mieux le travail sur la plateforme. Celle-ci doit être simplifiée pour que même les employeurs puissent la consulter facilement ainsi que pour le responsable.

Le coût du logiciel

Le prix d’un logiciel de gestion de congés d’entreprise dépend du nombre de personnes qui l’utilisent. Alors faites vos calculs et pensez à faire correspondre le budget dont dispose votre entreprise au coût global du logiciel en ligne. Aussi, pensez à opter pour un programme qui permet la validation du suivi.

Vous connaissez maintenant les avantages gagnants à avoir un logiciel de gestion de congés au sein de votre entreprise et comment orienter votre choix vers un logiciel qui correspond le mieux à votre société.

Pourquoi le logiciel pour les congés est-il important ?

Dans une entreprise, vous avez souvent un service dédié aux ressources humaines, il permet de s’attarder sur toutes les démarches administratives, mais également la gestion des différents congés. Ces derniers demandent la plus grande attention, car, dans le cas contraire, vous aurez l’occasion de vous emmêler les pinceaux et il sera difficile d’accorder ou non les vacances à vos employés.

  • Le logiciel est indispensable puisqu’il vous permet surtout d’organiser les congés en fonction des services.
  • Si des employés doivent toujours rester dans un service, il faut distribuer les vacances en fonction de ces attentes.
  • Dans le cas contraire, un service pourrait être totalement impossible à utiliser puisque les employés seront tous en congé.

N’hésitez pas à sélectionner un logiciel facile à prendre en main et surtout ergonomique. Lorsqu’il n’est pas intuitif, vous aurez tendance à vous perdre dans les méandres de certaines fonctionnalités et il sera difficile de vous organiser. N’hésitez pas à comparer tous les logiciels qui peuvent être adaptés à la taille de votre entreprise. Cela permet d’avoir un logiciel qui sera aussi en adéquation avec votre domaine d’activité. Dans tous les cas, le produit doit être intuitif.

Un logiciel utilisé par les ressources humaines

Lorsque les entreprises ont une taille assez importante, elles sont contraintes d’avoir un service dédié aux ressources humaines. Cela permet de gérer tous les congés, les formulaires administratifs et les démarches laborieuses qui sont assez gourmandes en temps. Plusieurs avantages sont alors à prendre en compte grâce à ce logiciel pour les congés.

  • Vous profitez d’une belle fiabilité, les données sont proposées très rapidement et en quelques clics.
  • La vision globale est précise et en temps réel, cela permet d’avoir une vraie réactivité.
  • Le logiciel dédié aux congés peut être personnalisé en fonction de vos habitudes, des besoins de la société et de l’environnement dans lequel vous travaillez.

Le stockage des données est simplifié notamment avec le Cloud ou encore le SAAS. N’hésitez pas à demander des informations à un éditeur qui pourra aussi vanter les avantages de son logiciel consacré à la gestion des congés. Cette dernière est primordiale notamment pour les petites et les très grandes entreprises, car, lorsque les absences sont nombreuses, la productivité d’une société peut être entachée. Sans un logiciel adapté, vous aurez un chiffre d’affaires plus faible et les possibilités d’investissements seront limitées. Le logiciel est donc vraiment important.