Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

AccueilAdministrationQuels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Les professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’intéresser au concept du portage salarial. C’est une solution très intéressante, qui permet aux travailleurs indépendants, d’exercer leur métier en toute liberté, tout en bénéficiant de certains avantages du statut de salarié. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’implique le portage salarial en termes d’avantages et d’inconvénients ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

Le portage salarial : avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Pour commencer, le portage salarial est un une pratique qui permet au travailleur d’avoir un statut hybride, conjuguant à la fois les avantages du statut d’indépendant, et ceux du statut de salarié.

Avec cette solution, vous pourrez bénéficier de l’autonomie et de la souplesse des travailleurs indépendants, sans renoncer à la protection et à la couverture dont bénéficient les salariés.

Pour le définir en terme simple, le portage salarial est un contrat par lequel une entreprise de portage s’engage à gérer tout le côté administratif et juridique de l’activité d’un travailleur, appelé ici salarié porté.

En d’autres termes, le travailleur reste indépendant en ce sens qu’il choisit lui-même ses clients, ses tarifs et ses horaires de travail, mais il est rémunéré sous forme de salaire par son entreprise de portage.

Le portage salarial : avantages et inconvénients

Comme vous pouvez vous en douter, le portage salarial ne présente pas uniquement des avantages. Vous aurez aussi quelques inconvénients, certes réduits, mais à prendre en compte avant toute décision.

Les avantages du portage salarial

Parmi les avantages du portage salarial, on retrouve avant tout la sécurité que procure le statut de salarié au travailleur. Vous pourrez recevoir un salaire tous les mois, dès la signature du contrat, indépendamment du paiement de la facture par votre client.

  Comment faire une simulation pour une assurance professionnelle ?

Vous n’aurez plus à vous inquiéter pour les problèmes tels que le chômage, la retraite ou encore la mutuelle. La société de portage se charge pour vous, de tout ce qui concerne la gestion administrative de votre activité et de vos finances.

Elle se charge aussi des questions juridiques, sociales et comptables. En optant pour le portage salarial, vous pourrez profiter de la renommée de votre société de portage, pour avoir plus de crédibilité auprès de vos clients.

Il faut noter aussi qu’un accompagnement vous est proposé, avec des formations qui vous permettront de développer vos compétences et d’être à jour vis-à-vis de l’évolution du marché.

De plus, le portage salarial vous permet de profiter de la mise en réseau par votre société de portage. Vous pourrez échanger régulièrement avec d’autres salariés portés, non seulement en France mais aussi à l’international.

Les inconvénients du portage salarial

Parmi les inconvénients du portage salarial, on retrouve bien sûr les frais de gestion qu’il faut régler à votre société de portage. Ils s’élèvent à 10 % environ de votre chiffre d’affaires. Il faut noter aussi qu’avec le statut de salarié porté, vous aurez des charges plus élevées à supporter, par rapport aux travailleurs avec le statut d’entrepreneur.

Pour résumer, il y a plusieurs avantages à opter pour le portage salarial lorsque l’on travaille en indépendant. Assurez-vous simplement de choisir une société de portage fiable, avec des tarifs raisonnables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici