Comment sont calculés les frais de notaire pour l’achat d’un garage ?

AccueilImmobilierComment sont calculés les frais de notaire pour l'achat d'un garage ?

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à la possibilité de réaliser un investissement immobilier, qui vous permettrait de percevoir un petit revenu mensuel. Seulement, vous ne disposez pas d’un budget suffisamment confortable pour acheter un logement, et vous ne pouvez pas vous lancer dans un nouvel emprunt trop conséquent. De ce fait, vous avez pensé à une autre solution, qui représenter une alternative intéressante : investir dans un garage. Ce type de produit a très largement le vent en poupe ces dernières années, au point que certaines sociétés sont spécialisées dans la transformation de places de parking en garages individuels, pour les mettre ensuite en location à des prix plus élevés. Vous pensez donc qu’un tel achat ne pourra qu’être intéressant pour vous, mais il vous reste tout de même plusieurs interrogations, notamment le montant des frais de notaire pour l’achat d’un garage. Pas de panique, on vous explique tout juste en dessous !

Frais de notaire achat garage : comment ça marche ? 

Vous le savez certainement, s’il ne s’agit pas d’un logement, les places de parking et les garages sont considérés au même titre que les maisons et les appartements comme des biens immobiliers. Par conséquent, ils sont, eux aussi, soumis à des frais de notaire, dont vous devrez vous acquitter lors de l’achat. Ces frais de notaire englobent différentes charges à régler, que nous allons détailler point par point.

Les frais fixes

Les frais de notaire peuvent être divisés en deux catégories : les frais fixes et les frais variables. Les frais fixes correspondent aux impondérables, tels que les frais de copie d’actes, ou de débours (le fait de débloquer des fonds pour une transaction). Le montant de ces frais s’élève aux alentours de 1 500 euros.

  Nos conseils pour stocker ses affaires

frais de notaire achat garage

Les frais variables

Cette partie est un peu plus conséquente, puisqu’elle est composée de plusieurs taxes, mais aussi de la rémunération du notaire, qui varie d’un expert à l’autre. Parmi ces différents frais, vous retrouverez donc :

  • Les taxes : publicité foncière, taxe d’Etat, taxe pour la commune… Toutes les taxes cumulées représentent environ 5 % du prix d’achat de votre futur garage.
  • Les émoluments du notaire : il s’agit tout simplement de sa rémunération, qui varie selon le barème qu’il aura établi au sein de son étude.

Frais de notaire : distinguer l’achat de garage seul ou en complément d’un logement

Vous l’avez vu plus haut, pour une transaction valide et authentique, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le travail du notaire. En revanche, il faut garder à l’esprit que le montant des frais qu’il vous facturera dépendra aussi du montant de votre bien. Les notaires pratiquent, en effet, des tarifs dégressifs pour les transactions immobilières. Ainsi, plus le prix d’achat de votre garage sera bas, plus le pourcentage associé aux frais de notaire sera élevé. Si vous achetez un garage en complément d’une maison, c’est le lot complet qui sera pris en compte pour le calcul des frais de notaire, tandis qu’un garage seul pourrait vous coûter proportionnellement plus cher sur ce poste de dépenses. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici