Si vous habitez Toulouse et que vous voulez suivre une formation VGP, vous êtes au bon endroit. Une VGP ou Vérification Générale Périodique est un audit de contrôle de l’état des engins de manutention ou appareils de levage d’une entreprise. Il existe de nombreuses possibilités de formations à Toulouse. Ici, vous saurez comment s’inscrire à une formation vgp toulouse !
La formation VGP toulouse
La formation des Contrôleurs VGP a pour but de répondre aux normes de l’article L.4321-1 du Code du Travail. Elle permet également de prévenir des accidents afin de sauver des vies. L’article L.4321-1 impose aux entreprises de procéder à des vérifications régulières des engins de levage, afin de garantir des conditions de travail sécurisées pour les employés.
Selon les types d’engins, une multitude de formations est proposée :
- Contrôleur VGP PEMP (nacelle), Contrôleur VGP chariot automoteur de manutention ;
- Contrôleur VGP pour pont élévateur, Contrôleur VGP pour pont roulant et palan ;
- Contrôleur VGP niveleur de quai, Contrôleur VGP hayon élévateur ;
- Contrôleur VGP engins de chantier, Contrôleur VGP grue auxiliaire ;
- Contrôleur VGP accessoires de levage et Habilitation électrique ;
- Initial Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et recyclage SST ;
- Contrôleur VGP chariot élévateur et gerbeur ;
- Contrôleur VGP pour les accessoires de levage.
Cette liste est non exhaustive. La formation dure en moyenne 14-15 h reparties sur quelques jours et la validité du certificat obtenu est de 5 ans.
S’inscrire et se former chez Dietricht Contrôle Formation
Le centre de formation contrôleur à Toulouse Dietricht Contrôle Formation offre des qualifications en engins de levage, en engins de chantiers et en accessoires de levage (élingues en câbles, chaînes et fibre textile, palonniers, pinces, crochets, aimants…).
Pour vous inscrire, c’est simple. Rendez-vous en agence (située au 29 chemin du Chapitre 31100 Toulouse) ou encore sur leur site Internet puis, remplissez le formulaire d’inscription.
Les formations intra-entreprises (salariés au sein d’une même entreprise) varient entre 800 et 1 000 euros (hors taxe) selon le type des engins. En inter-entreprise et pour les particuliers, la grille tarifaire est de 200 à 250 euros (hors taxe) par jour et par stagiaire. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier de ces formations et au cas où cela s’avérerait impossible, elles sont orientées vers des organismes plus appropriés.
S’inscrire chez AFA CONTROLE
AFA CONTROLE propose également des formations VGP. La société est située au 24 rue Contestin-30300 Fourques. Pour vous inscrire, l’entreprise vous propose une inscription simple via leur site. Il vous suffit d’aller sur leur plateforme et de remplir le formulaire d’inscription. Au niveau de la case Demande sur le formulaire, cochez l’option Formation VGP et ils vous contacteront par mail.
Se former à VGP Academy
Vous pouvez également vous former chez VGP Academy qui propose des qualifications sur le levage, la vérification des installations électriques et la vérification des extincteurs.
Il vous suffit de les contacter par appel au 06-40-05-55-44 ou encore, rendez-vous sur VGP Academy et choisissez la formation qui vous convient. Les modalités d’inscription et les différents coûts y afférents vous seront communiqués par mail. Cette académie innove en proposant des outils numériques pour les réalisations des VGP, à l’instar du PESON (qui permet de contrôler une charge maximale allant jusqu’à 30 tonnes). Vous y trouverez aussi le VGPad qui est un outil de travail pour Contrôleurs VGP.
Intégrer la formation VGP d’Afa Contrôle
Si vous souhaitez effectuer vous-même les contrôles périodiques de vos équipements, c’est tout à fait possible, à condition d’avoir été formé au préalable. C’est ce que propose AFA Contrôle, entreprise spécialisée dans les vérifications réglementaires.
Pourquoi effectuer des contrôles VGP ?
La Vérification Générale Périodique, ou VGP est obligatoire sur le plan légal, pour toute entreprise possédant des machines de levage ou des engins de chantier. Les accidents générés par l’utilisation de ce type de matériel s’il est défectueux, est lourd de conséquences humaines (chutes, écrasement) et matérielles ; c’est pour cela qu’il est indispensable de contrôler régulièrement ce genre d’équipement.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de vos engins, vous pouvez bien sûr solliciter la venue d’une entreprise spécialisée pour effectuer les contrôles, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez en effet vous charger de cette tâche avec vos propres équipes, après avoir suivi et validé une formation VGP via afacontrole.fr par exemple.
Le groupe, implanté dans le sud de la France (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et PACA), propose ainsi ses sessions de formation en présentiel dans l’un de ses centres, ou en e-learning. Grâce à ce dispositif, votre entreprise a ainsi la possibilité de former un ou plusieurs salariés qui obtiendront à la suite de la formation le titre d’Inspecteur VGP et deviendront vos référents internes. Vous aurez alors du personnel mieux sensibilisé aux risques professionnels au quotidien, et réduirez vos coûts de VGP puisque vous n’aurez plus à faire appel à une société extérieure.
Pour une formation efficace, les salariés assisteront à une partie théorique, où il apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur la réglementation en vigueur, une partie pratique où il s’entraînera à contrôler les différents modèles de machines, puis une partie évaluation qui portera aussi bien sur la théorie que sur la pratique.