Comment établir un plan de gestion de crise ?

Accueil Entreprise Comment établir un plan de gestion de crise ?

Le plan de gestion de crise est un document dans lequel est détaillée l’attitude d’une entreprise lors des scénarios de crise. Il est flexible puis contient les différents types de crises qui peuvent nuire à votre société, ceux qui interviendront et leurs rôles. En raison de normes que doit avoir ce document, il est nécessaire de suivre des étapes bien définies pour réussir sa rédaction. Si vous envisagez d’établir un plan de gestion de crise, voici comment y parvenir.

Définir l’objectif de votre plan de gestion de crise

Préciser les objectifs de votre plan de gestion de crise est la toute première étape pour établir ce document. Ces derniers doivent figurer sur les toutes premières pages du plan de crise. Cette partie du document ne doit pas être longue. Elle doit contenir des informations nécessaires, concises et précises. Celles-ci sont tenues de traduire votre intention et le moment idéal pour se servir du document. Pour cela, vous devez le faire sous forme écrite et en plusieurs exemplaires. Il sera ainsi plus facile d’être conservé.

En outre, vous devez également préciser dans cette partie du document ceux à qui il est destiné. Il faudra montrer clairement que le plan de crise appartient à la cellule chargée de la gestion de crise.

Mentionner les situations de crise

La deuxième partie de votre document doit mentionner quelques crises qui peuvent surgir dans l’avenir. Celles auxquelles une entreprise peut être confrontée sont énormes. Il peut s’agit :

  • des accidents critiques (tremblement de terre, inondations, vols, fraude, incendies, etc.) ;
  • de problèmes de santés urgents ou
  • d’atteinte à la réputation ou à l’intégrité de l’entreprise

Ces situations de crise suscitées sont quelques-unes seulement parmi des nombreuses. Bien évidemment, elles peuvent constituer des défis pour la direction de votre entreprise puis nécessiter certaines actions précises et utiles pour un cas précis. Lorsque ces situations sont mentionnées à l’avance, il sera plus facile pour vous de faire face aux problèmes et de les gérer efficacement sans perdre du temps. Pour y parvenir, vous devez définir les attitudes à avoir lorsque ces imprévus vont apparaître.

Le protocole de communication

Pour limiter les dommages lors des scénarios de crise, il est souhaitable d’agir promptement. Il est donc recommandé de dresser la liste des personnes plus importantes à joindre suivie de leurs coordonnées respectives. Veuillez mentionner la toute première personne à contacter au début.

Vous pouvez répartir les rôles respectifs et les moyens ou les services offerts par chaque individu de l’équipe. Le but est de faciliter la tâche à l’équipe de gestion de crise. Pour une situation d’attaque informatique par exemple, contacter immédiatement un professionnel du domaine est la meilleure solution.

Créer votre plan d’action

Les plans d’action sont en réalité la base de votre plan de gestion. Dans cette partie, il est recommandé d’en proposer un qui soit efficace adaptée à chaque scénario de crise. Pour ce faire, faites une liste des plans d’action pour vite résoudre la crise étape par étape.

Toutefois, pensez à proposer des solutions réalistes et faciles. Grâce à cette liste, vous serez moins sollicité pour prendre les décisions puisque tout est déjà détaillé dans le document. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la mise en œuvre des mesures prises dans le plan de gestion de crise.