Le portage est une relation entre plusieurs parties qui sont entre autres le salarié porté, la société de portage et l’entreprise. Le salarié porté offre ses services ou ses compétences aux clients et en retour, ils bénéficient d’un statut beaucoup plus souple et sécurisé. Certains se demandent pourquoi éviter la création d’une entreprise et opter pour le portage des salaires. Découvrez ci-dessous les avantages portage salarial.
Les avantages du portage salarial pour le statut salarié
Lorsque vous choisissez le statut de salarié porté, il sera lié à la fois à l’entreprise cliente et à la société de portage salarial par un contrat de travail et une convention de portage salarial. De ce fait, il peut bénéficier des avantages qu’offre le statut d’un salarié. Parmi ceux-ci, il y a :
- L’assurance chômage
- Une fiche de paie
- La prévoyance mutuelle
- La sécurité sociale.
Retenez que le portage est sous la forme d’un travail atypique qui associe les avantages du salariat et les avantages de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un dispositif qui séduit les acteurs depuis des années.
Par ailleurs, notez que ce statut vous offre avant tout une grande simplicité. Grâce au portage salarial, il est possible de détacher la gestion administrative dans sa totalité. Notez que le salarié porté n’a pas besoin de négocier ni de rédiger mes contrats de service. Il peut toutefois envoyer les différentes factures et le règlement des contrats. Il faut noter que la société de portage salarial doit s’occuper d’établir les bulletins de salaire.
Les avantages portage salarial pour le consultant
Les consultants bénéficient de plusieurs avantages comme le statut de salarié. Parmi les avantages portage salarial, il y a la facturation facilitée. En effet, lorsque vous optez pour ce statut, vous avez le droit de facturer les prestations en toute liberté. De plus, notez que la société de portage peut aussi aider le salarié porté dans les différentes démarches. De plus, la société de portage salarial peut donner des conseils en tant qu’expert dans le domaine.
Ensuite, le deuxième avantage pour le consultant est qu’il peut profiter du statut salarié. En effet, ce statut lui permet de bénéficier des différents avantages d’un salarié classique comme la formation continue, les congés payés, la prévoyance et les mutuelles. Par conséquent, il est possible pour le consultant de fixer des plannings de travail, d’exercer une activité en toute liberté et enfin de bénéficier des atouts du salarié. Enfin, le dernier avantage est lié au risque. La création d’une entreprise est avant tout coûteuse et surtout risquée. Le portage salarial est l’une des solutions qui permettent de minimiser les risques et de rester indépendant.
Les avantages du portage salarial pour les entreprises clientes
Tout comme les autres parties, le portage salarial présente aussi des avantages aux entreprises clientes. De ce fait, cette dernière profite des avantages de l’externalisation. En effet, pour éviter les recrutements en interne, la société fait recours au portage salarial. Ensuite, elle évite d’avoir à gérer les salaires des consultants. En effet, la société de portage salarial prend en charge la gestion des salaires et cela réduit les tâches pour les entreprises clientes.
Enfin, retenez que le portage des salaires est une solution intéressante pour les consultants qui sont indépendants. Il représente aussi une alternative pour les structures qui recherchent des personnes qualifiées afin de réaliser des missions.
Le portage salarial pour entreprendre en toute sécurité
Vous êtes actuellement salarié d’une entreprise, mais avez donné votre démission il y a peu, car vous avez un nouveau projet professionnel ? Vous nourrissez, en effet, le rêve de devenir votre propre patron et d’avoir votre société. Seulement, vous n’avez pas d’expérience dans l’entrepreneuriat, et vous avez peur que le rêve vire au cauchemar ? C’est sans aucun doute le lot de tout indépendant qui débute : la peur de ne pas trouver de clients, ou alors des missions mal payées, voire impayées quand le client n’est pas sérieux. La sécurité financière n’est plus au rendez-vous, mais il vous faut pourtant un minimum de stabilité.
Pour cela, il existe une solution hybride entre le statut de salarié et de free-lance : c’est le portage salarial. Il s’agit d’un contrat signé entre l’indépendant porté (vous), et la société de portage, qui vous assure un CDI pour le compte de cette dernière. Vous restez bel et bien libre de vos mouvements, du choix de vos clients et de vos missions, mais vous bénéficiez de la protection d’un statut de salarié avec une mutuelle, une fiche de paie et un comité d’entreprise.