Comment embaucher une femme de menage en Lausanne . ?

Accueil Administration Comment embaucher une femme de menage en Lausanne . ?

Lorsque vous ne disposez pas de temps pour vous occuper des tâches de la maison, vous pouvez opter pour l’embauche d’une femme de ménage. Dans une ville comme Lausanne, il est facile de dénicher une telle employée en faisant des recherches dans le domaine. Voici comment faire.

User des critères importants pour trouver la femme de ménage Lausanne

Pour trouver la femme de menage lausanne, il y a un certain nombre de critères que vous pouvez appliquer. D’abord, vous devez fixer votre budget mensuel et définir les missions qu’elle aura à effectuer. Cela dit, une femme de ménage peut être utile pour faire du babysitting, promener vos animaux, assister les personnes âgées ou encore venir en aide aux personnes handicapées que vous hébergez.

En plus de vérifier la nationalité de la femme, vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucune barrière linguistique. Vous devez aussi avoir un œil sur la manière dont les travaux domestiques sont exécutés et ses expériences passées. Faites aussi attention à recruter une femme de ménage dont l’état de santé lui permettra de réaliser ses futures tâches.

Par contre, vous pouvez passer par une agence pour trouver une femme de menage lausanne. Ces enseignes vous proposent des candidates qui répondent exactement à vos critères. Il vous suffit donc de fournir les informations nécessaires à cette embauche. L’avantage avec le recours à l’agence, c’est que toutes les démarches administratives sont effectuées par celle-ci.

Passer à la déclaration de la femme ménage

L’embauche de femme de menage lausanne se fait à travers une déclaration. Il faut que la déclaration soit faite suivant le type d’emploi que vous proposez.

Cas d’un emploi régulier

Dans le cas où l’embauche d’une femme de ménage à Lausanne est considérée comme un emploi régulier, la procédure exige que les déclarations se fassent dans les règles. Cette formule prend en compte le paiement des salaires et des charges sociales. Par rapport à la paie, l’employeur doit verser à sa femme de menage lausanne une rémunération à la fin de chaque mois. Ceci doit être prouvé par la rédaction d’un bulletin de paie. Il doit également procéder au calcul et au versement trimestriel des charges sociales et envoyer la preuve à l’URSSAF.

L’employeur doit par ailleurs prendre en compte certaines obligations pour que son embauche soit prise en compte. Ces dernières règles sont en rapport avec l’application du code de travail. Ainsi, la femme de ménage aura droit à des congés payés, un médecin de travail et un licenciement qui respecte les normes en vigueur. Son emploi doit être classifié et être sujet au paiement d’un salaire minimum. Par ailleurs, la définition des salaires minimum est faite par l’avenant n°S43 du 25 janvier 2021. C’est une sécurité pour l’employée qui voit désormais ses droits protégés.

Cas d’une embauche à domicile

Pour embaucher une femme de menage lausanne, il suffit de suivre certaines procédures. Ces procédures vous permettent de vous déclarer comme la personne qui l’emploie. Voici les étapes à suivre pour réussir ce type d’embauche :

  • se faire connaître comme employeur via le remplissage d’un formulaire à l’URSSAF ;
  • déclarer la nationalité de la personne engagée ;
  • formaliser l’embauche via une lettre d’embauche ou un contrat de travail signé ;
  • adhérer à un service de médecine de travail.

Cette procédure se présente comme une règle à ne pas ignorer, lorsque vous embauchez une femme de menage lausanne. Des sanctions judiciaires peuvent être prises pour punir les personnes qui passeraient outre cette norme.