Comment jouer au « pouilleux » : comment faire pour jouer au jeu du pouilleux ?

Accueil Famille Comment jouer au « pouilleux » : comment faire pour jouer au jeu du pouilleux ?

Le pouilleux est un jeu très simple, et qui est connu partout dans le monde. Un jeu divertissant que vous pourrez éventuellement jouer entre amis ou en famille. Il est adapté même aux enfants, car il a des règles très simples à assimiler et vous n’aurez pas besoin de grand chose pour y jouer, à part un jeu de carte auquel vous aurez préalablement retiré les trois valets, ainsi que les joueurs qui doivent être trois au minimum ou six à huit maximum. Et le perdant sera nommé le pouilleux.

Commencez une partie de pouilleux

Pour entamer un jeu de pouilleux, il vous faut d’abord rassembler ce dont vous aurez besoin, et de connaître les règles et le but du jeu du pouilleux comme ceci :

Que faut-il pour une partie de pouilleux ?

Pour jouer une partie du jeu de pouilleux, vous aurez besoin de trois joueurs au minimum et de six au maximum pour un seul jeu de cartes. Vous aurez besoin aussi d’un jeu de cartes de 52 cartes, mais vous devriez enlever trois valets et n’en laisser qu’un qui est généralement le valet de pique.

Le but du jeu du pouilleux

Le but du jeu c’est de ne pas avoir la dernière carte du valet en main, une fois la partie de jeu finie et que toutes les cartes auront été jouées.

Jouez une partie de « pouilleux »

Pour commencer la partie, un des joueurs doit distribuer les cartes aux autres joueurs après les avoir bien mélangé. Une fois les cartes distribuées, chaque joueur doit mettre en pairs les cartes qui ont les mêmes valeurs et les mêmes couleurs, par exemple une carte de dame carreaux avec une autre de cœur… Après que toutes les cartes pairs soient retirées.

L’un des joueur qui sera le premier, doit piocher dans les cartes de son voisin de gauche à l’aveugle bien-sûr, qui doit mettre ses cartes en éventails face cachée sur la table, et cela sans la montrer aux autres. Puis il doit la comparer aux cartes en sa possession :

  • Si la carte piochée forme une paire avec l’une de ses autres cartes, il doit retirer la paire ;
  • Si la carte n’a pas de paire, il la garde dans son jeu.

Et ainsi de suite avec tous les autres joueurs qui doivent faire la même chose jusqu’à ce que toutes les cartes pairs soient retirées de la partie. Il ne restera qu’une seule carte qui est le valet de pique, le pouilleux.

Comment gagner une partie de « pouilleux » ?

Pour espérer gagner une partie de pouilleux, il faut absolument qu’à la fin de la partie de jeu, et une fois toutes les cartes pairs retirées, vous n’aurez pas la carte du valet de pique en main.

Une partie de jeu de carte du « pouilleux », peut avoir plusieurs gagnants selon le nombre de joueurs, et un seul perdant, qui sera le surnommé pouilleux, et c’est celui qui tiendra la carte du valet dans sa main à la fin du jeu.

Conseils

  • Le pouilleux est un jeu avec des règles simples, même les enfants peuvent y jouer ;
  • Vous pouvez au lieu du valet, retirer le rois, la dame…

Le pouilleux est un jeu de carte que vous pourrez jouer en famille ou entre amis. Vous n’aurez besoin que d’un jeu de cartes de 52 cartes et du nombre de joueurs qui est de trois minimum.