Comment choisir son programme TV mercredi soir ?

Accueil Famille Comment choisir son programme TV mercredi soir ?

Confortablement installé(e) face à votre télévision le mercredi soir, mais vous ne savez pas quoi regarder ? Pas de panique ! Nous vous présentons, via cet article, un guide complet qui regroupe l’intégralité des émissions diffusées cette soirée-là, sur toutes les chaînes françaises.

Il ne vous reste plus qu’à consulter le catalogue et prendre votre décision, avant de vous installer en solo), ou en bonne compagnie, afin de profiter d’une bonne séance de divertissement !

De TF1 à M6, découvrez ce qui est proposé le mercredi soir !

Nous commencerons par les chaînes d’information principales, qui proposent pas mal d’émissions, toutes plus différentes les unes que les autres.

Si vous avez envie d’une bonne intrigue, d’un film plein de suspens, ou d’une bonne romance avant d’aller vous coucher, nous vous conseillons de prendre votre télécommande au plus vite pour découvrir ce qui est proposé sur TF1. C’est Doc*2020 qui débute à 21h05, suivi de New York, unité spéciale à 23h05.

Sur France 2, nous sommes sur quelque chose de tout aussi intéressant, avec Disparition inquiétante à la même heure que Doc *2020 (soit à 21h05), suivie du film Les Blessures de l’île.

Si vous désirez davantage de paisibilité, nous vous conseillons de plutôt opter pour Des racines et des ailes afin de découvrir nos terroirs sur France 3, émission dont vous profiterez pendant deux heures, dès 21h05, avant de basculer sur Réseau d’enquêtes et ses nombreux thèmes d’actualité abordés.

C dans l’air et La Grande librairie sont au menu chaque mercredi soir sur France 5, et les amateurs de Maison à vendre pourront savourer deux épisodes consécutifs, respectivement à 21h05 et 22h55 sur M6.

Enfin, les amateurs de football et autres sports ne seront pas déçu puisque, sur Canal+, ils pourront profiter du Trophée des championss, avant de terminer la soirée par Eye for an Eye à 23h38.

Découvrez le programme de NRJ12, OCS, et bien d’autres encore !

Sur Arte, ce sont, non pas deux, mais trois émissions qui vous sont proposées chaque mercredi soir. Au programme :

  • Les Innocents,
  • Nurmenbrg,
  • et enfin Née à Auchwitz.

De quoi avoir votre dose de documentaires et faits historiques.

L’ambiance joviale de Touche pas à mon poste de C8 ne pourra que vous motiver à enchaîner avec Enquête sous haute tension, deux épisodes qui se succèdent de 21h15 à près de minuit !

Les enquêtes criminelles sont aussi de la partie sur W9, tandis que la série Blacklist est sur NRJ12, où deux épisodes sont programmés dès 21h05.

Le dézoom est proposé à 21h sur BFM TV, tandis que l’Info du vrai débutera dès 20h59 sur C News.

Sur Gulli, c’est de deux épisodes consécutifs de Mon incroyable famille dont vous pourrez profiter, et ce, dès 21h05.

Que pourrons-nous également découvrir sur les chaînes françaises le mercredi soir ?

Pour le reste, cela dépend fortement de vos goûts et de ce que vous avez envie de regarder pour vous décontracter.

Si vous avez envie de rigoler un bon coup, nous pouvons vous recommander The Big Bang Theory qui débute sur MTV, le sitcom vous aidera grandement à vous relaxer à travers les farces et autres blagues de nos amis geeks préférés. Pour les amateurs de sport qui ne voudraient pas forcément regarder un match de foot, ils pourront profiter de l’EuroCoupe de basketball sur RMC Sport 3 suivie de Premier League World à 22h45.

Pour en revenir aux séries, les amateurs de Les Simpson (et ils sont nombreux), pourront profiter chaque mercredi soir de deux épisodes consécutifs sur SérieClub. S’ils préfèrent opter pour un autre dessin animé, Bob l’éponge commencera à 21h20 sur Nickelodeon. Toujours dans les dessins animés, c’est Bob’s Burgers (la série toujours introuvable sur Netflix), suivie de Family Guy qui sont diffusés sur MCM. Des thèmes nettement plus noirs et effrayants sont diffusés sur Canal + Séries avec American Horror Story dès 21h05, This Is Us (la série qui a fait grande sensation) à 22h24, et enfin The Comedy Rule, pour finir sur une note un peu plus joyeuse à 23h06, soit avant d’aller se coucher.

Les merveilles du monde animal, quant à elles, vous attendent chaque semaine (et même tous les autres jours) sur National Geographic Wild, où vous pourrez partir tantôt à la découverte de l’Alaska, et tantôt pour un safari en Afrique du Sud.

Une application avec votre Box Internet

Les chaînes télévisées sont désormais nombreuses puisque les Box permettent de découvrir la TNT et vous avez d’autres abonnements assez réjouissants. Par exemple, il sera possible de profiter pleinement d’une application que ce soit avec Free ou encore MyCanal et, à chaque fois, le programme TV est dévoilé. Il est possible de sélectionner ce dernier en fonction de l’heure ou de la journée. C’est simple, pratique et surtout gratuit. Cela vous évite de chercher par exemple les programmes avec votre téléviseur.

  • En effet, des guides sont intégrés à votre télévision surtout s’il s’agit d’une Smart TV qui est connectée au Web.
  • Vous naviguez ainsi dans les programmes de la chaîne et vous pouvez aussi renseigner une alerte pour ne pas oublier cette série ou cette émission.
  • Si vous manquez un programme que vous appréciez particulièrement, ne paniquez pas, car vous avez la solution du replay.
  • Sur les plateformes comme M6 et TF1, vous pourrez accéder à tous les programmes disponibles les jours précédents votre recherche.

Si la télévision n’a pas la possibilité de vous satisfaire, il vous reste une autre technique très sympathique à savoir les plateformes de streaming comme Netflix. Cette dernière présente une multitude de séries, de documentaires et de films, ils sont même adaptés à toute la famille. De plus, si vous n’avez pas d’idées pour votre mercredi soir, il suffit de choisir une diffusion aléatoire qui est basée sur les contenus que vous appréciez. C’est aussi très simple et cela vous évite de perdre du temps avec la recherche.programme tv

Choisir le bon programme

En fait, choisir le bon programme est parfois un casse-tête. En effet, selon la composition de la famille, le choix du programme est souvent complexe, surtout si la famille est composée de personnes d’âges très différents. Bien sûr, celui ou celle qui est seule devant sa télé peut le choisir tranquillement, au pire en zappant. Mais le zapping n’est pas vraiment une bonne chose. En effet, si pour choisir votre programme tv il faut compter sur la télécommande, il est fort possible de passer à côté de très bons programmes, tout simplement parce-qu’on aura cessé de zapper juste avant. Et on a arrêté son choix sur une émission qu’on n’aurait pas regardé si on avait été informé qu’il y avait mieux ailleurs. C’est donc une méthode qui consiste à trop se reposer sur la chance. Certes, elle peut fonctionner. Mais il vaut mieux utiliser une méthode un peu plus rationnelle. En fait, pour trouver de quoi se composer une belle soirée télé, il est préférable de consulter le programme télé. Et nombreux sont les sites qui font un point sur les programmes de la journée, voire de façon glissante, sur ceux de toute la semaine. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et d’arbitrer en fonction de ses préférences, mais aussi de ceux de la famille. En plus, cette façon de faire permet de s’organiser en avance, pour être sûr de pouvoir passer une bonne soirée en famille.

Chaîne généraliste ou chaîne spécialisée?

En fait, le paysage audiovisuel français comporte de nombreuses chaînes, gratuites ou payantes. Que ce soit TF1 qui est la chaîne originelle en France, puisqu’il s’agit de l’ancienne RTF créée dans l’après guerre et qui est devenue l’ORTF en 1964, ou d’autres encore, comme M6 ou Canal Plus qui ont été lancées plus tard mais qui ont elles aussi, rencontré leur public. Si M6 est souvent citée comme chaîne généraliste préférée des français, la chaîne cryptée Canal Plus est elle une chaîne tournée vers le cinéma et le sport. Bien entendu, le PAF comporte également des chaînes destinées aux enfants comme par exemple Gulli. Autant dire que lorsqu’on se met à consulter les programmes, on s’aperçoit qu’il y a de nombreuses possibilités et qu’elles sont adaptées à tous, petits et grands. Le choix doit donc se faire en tenant compte de nombreux facteurs, y compris l’âge des personnes composant le foyers. Bien entendu, il peut arriver qu’on ne sache plus quoi choisir tellement il y a de programmes intéressants à suivre. Mais au moins, on pourra choisir en toute connaissance de cause. Certes, il y a des programmes intéressants qui vont se télescoper à certaines heures. Là, le choix va devenir cornélien. Certes, si on a le matériel nécessaire, il suffit d’enregistrer pour regarder l’émission plus tard. Mais de moins en moins de foyers sont équipés pour le faire. Il est vrai que cela devient inutile dès lors que la technologie a évolué et qu’il y a le streaming et le replay. De toute façon, à défaut, il suffit de se tourner vers le replay, que la plupart des chaînes mettent à disposition des téléspectateurs.

Le replay, pour voir ou revoir une émission

Parfois, il peut s’avérer impossible de faire un choix. C’est là que la fonction replay des chaînes entre dans le jeu. En effet, aujourd’hui toutes les chaînes ou presque, ont une fonction replay et une fonction streaming. Celles-ci permettent de voir ou de revoir une émission qu’on a raté ou qu’on aimerait revoir pour différentes raisons. En fait, dans la pratique, ce système permet de faciliter les choix. En effet, si deux ou plusieurs émissions passant au même moment remportent les suffrages de la famille, il suffit d’en choisir une en sachant que l’autre ou les autres restent disponibles pendant un certain temps et peuvent être vues ou revues à n’importe quel moment. En fait, cela permet tout simplement de mettre une émission de côté, de la réserver pour un autre moment, voire la regarder un jour où le programme est moins intéressant. Ainsi, et de façon indirecte, la possibilité de revoir une émission en replay est un outil d’aide à la décision lorsqu’il s’agit de choisir son programme télé du soir ou du week-end. La seule chose à laquelle il faut faire attention en utilisant la fonction replay, est de vérifier la durée pendant laquelle cette émission sera disponible, pour ne pas la rater deux fois.

Comment regarder la télévision ?

Si vous possédez un abonnement à une Box Internet, sachez qu’il sera très facile d’avoir toutes les chaînes puisqu’elles sont comprises dans votre abonnement. Vous pourrez par contre acheter une antenne intérieure qui est facturée quelques euros seulement.

  • Le décodeur peut être votre meilleur ami si vous ne possédez pas une Smart TV qui permet aussi de capter toutes les chaînes.
  • L’Apple TV s’avère être très pratique puisque vous passez aussi par Internet pour avoir la TNT.

Aujourd’hui, il est vraiment très facile de capter les chaînes et l’antenne râteau n’est plus obligatoire pour les foyers français.

Une simple application pour connaître le programme TV

Auparavant, vous deviez acheter ces livres qui sont toujours disponibles dans les presses, et même les rayons des centres commerciaux. Toutefois, il existe des applications très agréables puisque vous pouvez les connecter à votre Box Internet.

  • Chez Free, vous utilisez celle dédiée aux différents boîtiers notamment pour programmer des enregistrements.
  • Il sera même possible d’accéder à distance à votre serveur pour enregistrer rapidement toutes les données que vous souhaitez.

De plus, le programme peut trier toutes les émissions pour vous dévoiler uniquement celles que vous appréciez, cela vous permet de gagner du temps.

Deux chaînes méritent clairement votre attention

Pour connaître le programme TV de ce mercredi soir, nous vous conseillons de vous attarder sur deux chaînes puisque les contenus sont souvent à la hauteur des attentes. En effet, M6 et TMC redoublent d’efforts afin de proposer des programmes diversifiés.

  • Bien sûr, pendant les vacances scolaires, il n’est pas rare d’avoir des dessins animés ou des films.
  • Les adultes seront autant comblés que les enfants puisque les contenus sont souvent récents et de grande qualité.

Vous avez par exemple pu découvrir Vaiana sur M6 à l’occasion des congés de Pâques ou encore Rogue One sur TMC.