Pourquoi c’est important de choisir un doudou bio pour un bébé ?

Accueil Famille Pourquoi c'est important de choisir un doudou bio pour un bébé ?

Un de vos couples d’amis s’apprête à accueillir un bébé, dont vous allez être la marraine ou le parrain. Vous allez donc avoir un lien particulier avec cet enfant, et c’est pourquoi vous comptez lui offrir un cadeau symbolique : son premier doudou. Dans la mesure où les futurs parents sont très attachés aux produits bio, vous aimeriez trouver un joli doudou qui le soit également, même si dans le fond, vous vous demandez tout de même quel est l’intérêt de choisir un doudou bio, plutôt qu’un modèle classique. Découvrez juste en dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les doudous bio, et où en trouver de très beaux.

Le doudou bio bébé, qu’est-ce que c’est exactement ?

Si on parle régulièrement d’aliments bio, ou de cosmétiques bio, on entend en revanche beaucoup moins parler de doudous bio. Mais alors, pourquoi attribuer la mention « bio » à un doudou ? La réponse est finalement très simple : cela vient des matières dans lesquelles il est fabriqué.

doudou bio bébé

Des matières d’origine biologique

La plupart des doudous sont en coton « classique », ou en polyester, qui leur donne cette texture toute douce. Seulement, certaines de ces matières sont des dérivés du pétrole, tandis que d’autres nécessitent un mode de culture particulièrement énergivore. Dans le cas d’un doudou bio, on privilégie des tissus d’origine biologique, comme le coton bio, dont la culture nécessite 90 % d’eau en moins que la version non-bio. Quand on sait que cette dernière a besoin de plus de 5 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton, de pesticides et de produits chimiques pour le traiter, le tout à l’autre bout du monde, on comprend aisément pourquoi il est intéressant de privilégier le bio. 

Des produits respectueux de l’environnement et des humains

L’autre intérêt principal du coton bio, réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit respectueux des humains qui travaillent ce matériau, mais aussi des enfants qui sont en contact avec le produit fini. Il faut savoir que le coton bio est souvent labellisé GOTS : label qui garantit une production respectueuse de l’environnement, mais aussi une culture du produit réalisée dans des conditions de travail éthiques et décentes. Enfin, on retrouve souvent un autre label, qui est plutôt gage de qualité auprès des consommateurs : le label Oeko-Tex. Ce dernier garantit que le tissu ne contient aucune substance nocive, susceptible d’endommager la peau ou l’organisme en y pénétrant.

Où trouver de beaux doudous bio ?

Si vous êtes convaincu par ce type de produit, il est temps de vous mettre à la recherche du doudou parfait. Si vous préférez voir le produit directement dans vos mains, n’hésitez pas à passer la porte d’un magasin bio, dans lequel vous trouverez souvent un rayon dédié aux bébés. Vous pouvez aussi vous rendre dans des boutiques de puériculture, et demander directement les modèles de doudous bio. Enfin, vous trouverez sur Internet des sites spécialisés dans les accessoires bio pour bébés, comme Prairymood, Doudou Bio, ou Une Cuillère Pour Doudou.