Si vous souhaitez acheter une moto, il est important de savoir la choisir. De nombreux critères peuvent entrer en jeu, il faut donc savoir faire votre choix selon votre profil, vos désirs, et votre usage. Si vous voulez avoir des conseils sur l’achat d’une moto, vous êtes au bon endroit, nous allons vous aider à bien choisir le type de moto qui vous convient.
Quels sont les critères de choix d’une moto ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix d’une moto. Voici donc les critères techniques que vous devez prendre en compte :
- l’âge du pilote ;
- la cylindrée de la moto ;
- le nombre de cylindres ;
- le couple de la moto ;
- la puissance de la moto ;
- le type de freinage de la moto.
L’âge est en effet important, un jeune de 20 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne de 50 ou 60 ans. Renseignez-vous sur tout l’aspect technique de la moto, vous devez choisir selon votre convenance. Ensuite, regardez le budget que vous avez et suivez-le sans tomber dans l’excès, vous pourrez toujours demander un emprunt auprès d’une banque et souscrire à une assurance dans vos moyens en utilisant les comparateurs d’assurance en ligne sur les différents sites internet.
Choisir sa moto en fonction de ses besoins
Afin de choisir une moto, il faut tout d’abord évaluer sa vocation et son besoin. Cela va déprendre de si vous comptez rouler en ville, sur route, en trajets courts ou longs, si vous souhaitez ne faire que quelques balades en semaine ou bien pour un usage quotidien. À partir de là, vous saurez s’il vous faut un carénage ou non, un porte-bagages ou une bulle. Il est important de prendre en compte votre poids et votre taille, voir si vos pieds touchent le sol à l’arrêt et si vous n’êtes pas très costaud, prenez un engin léger qui sera facile à manœuvrer. Dans le cas contraire, privilégiez les grosses motos pour ne pas avoir les genoux dans les dents. Rien qu’avec cela, vous allez écarter plein de modèles qui ne vous conviendront pas.
Pour finir, le budget est également un point à ne pas négliger, la mutuelle va forcément vous conseiller de commencer avec une moto d’occasion, cette démarche vous permet d’économiser et d’alléger votre prime d’assurance. Par ailleurs, pensez aussi à l’électrique, cela se répand de plus en plus, si vous circuler en ville, vous n’aurez pas de problème grâce aux nombreux points de branchement et vous serait écoresponsable, il il y a pleins d’autre avantages liés à cet achat.
Quel type de moto choisir et avec quel nombre de cylindres ?
La catégorie la plus convoitée dans les modèles de moto est celle des moyennes cylindrées qui vous permettent de rouler sur des roadsters. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes qui s’intéressent à ce type de moto. Désormais, c’est le nombre de cylindres existants dans une moto qui interpelle la plupart des motards et des futurs motards. En effet, la quantité de cylindres joue un grand rôle dans le choix d’une moto, c’est cela qui va déterminer le comportement du moteur de votre deux-roues. Elle influe aussi sur le comportement, la puissance et le couple de votre moto. Ce critère se remarque également sur la manière de conduite et la fluidité de celle-ci, ce qui est très important. Car la façon de conduire entre en jeu et un motard qui se sent à l’aise aura nettement moins de risque. Enfin, le nombre de cylindres est aussi un facteur sur le prix de l’assurance, plus la moto a de cylindres et plus son assurance est cher.