Lorsque vous achetez une moto, vous ne pensez pas forcément à la taille de cette dernière et si vous pouvez toucher le sol avec vos pieds.
Vous pouvez également avoir eu un coup de cœur pour une moto, mais dès que vous êtes monté dessus, vos pieds n’ont même pas pu frôler le sol.
Cette raison ne devrait pas être un problème dans le choix de votre moto, car il existe certaines solutions qui vous feront gagner quelques centimètres et en voici déjà trois.
Installer un kit de rabaissement pour moto
Utiliser un kit de rabaissement est la solution la plus adaptée aux motos et celle qui convient le mieux à cette situation.
De manière générale, un kit de rabaissement de moto permet le changement de la biellette de suspension de l’amortisseur qui se trouve à l’arrière, cela fait gagner jusqu’à 5 centimètres.
Il faut ensuite régler la hauteur des tubes de fourches sur l’avant pour pouvoir équilibrer la moto.
Autrement, il se pourrait que la moto s’affaisse à l’arrière, que le phare n’éclaire pas bien la route et que le châssis soit beaucoup moins agile. Ces tubes devront être remontés de moitié en fonction des millimètres que vous avez gagnés à l’arrière, par exemple, si vous gagnez 60 mm à l’arrière, il est obligatoire de remonter les tubes de 30 mm.
Cette pratique représente la solution la plus convenable en termes de rapidité et elle est surtout économique. Il est facile de monter et de démonter ces éléments tout en gardant chaque pièce intacte. Toutefois, chaque modèle de moto a ses propres éléments, donc avant de s’équiper d’un kit de rabaissement, il est important de s’assurer de sa convenance. Pour les trouver, il suffit d’aller dans les magasins spécialisés ou sur les différents sites internet.
Creuser la selle pour rabaisser sa moto
En effet, il est possible de creuser la selle de sa moto pour pouvoir la rabaisser, c’est une solution qui reste économique, mais encore faut-il que votre selle vous permet de le faire.
Cette démarche n’implique aucune modification dans les réglages et n’aura pas d’impact sur le comportement de votre moto.
Cela vous fait gagner à peu près 3 à 6 cm. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, le mieux est d’aller directement chez un sellier pour avoir un résultat propre et net.
Il est à noter que le confort va réduire un petit peu, car le fait de creuser va avoir un effet sur la mousse qui va alors rétrécir. Il se peut même que vous ayez les jambes qui se touchent, ce qui peut être assez désagréable. Ainsi, il est possible d’utiliser du gel, mais vous devrez rehausser l’épaisseur de la selle.
Régler l’amortisseur pour rabaisser sa moto
Le fait de régler l’amortisseur peut modifier le comportement de votre moto, c’est donc une solution qui n’est pas très recommandée, mais qui peut servir.
Pour ce faire, il faut décharger le ressort, ce qui fait gagner quelques millimètres à l’arrière. Toutefois, cette pratique va rendre la moto très souple.
Donc, avant de toucher à ces réglages, il est conseillé de voir un spécialiste qui effectuera lui-même ces modifications. Il est également possible de :
- changer d’amortisseur ;
- acheter une moto plus basse.
En effet, vous pouvez acheter un autre amortisseur qui pourrait être plus petit, mais cela coûte assez cher.
Sinon, choisissez une moto à votre taille et qui soit adaptée à vos critères. Il existe plusieurs motos qui sont déjà basses à l’origine, vous n’aurez pas à effectuer de modification.
Et sur le marché de l’occasion, vous pourrez même trouver des motos qui ont déjà subi des changements et qui seront alors directement prêtes.