Combien coûte une moto gp ?

Accueil Auto / Moto Combien coûte une moto gp ?

Rouler à moto est tellement plaisant, ça procure ce sentiment de liberté, et en même temps, c’est le moyen de transport terrestre le plus rapide pour arriver à destination, certaines personnes comme les pilotes de course ont fait de cette passion leur métier.

Toutefois, si vous êtes amateur ou expert et que vous souhaitez participer aux courses de motos GP, sachez que dans ce circuit, il n’y a que les motos prototype qui sont permises, et vous devez vous acquitter d’une certaine somme pour y participer.

D’ailleurs, combien coûte réellement une moto GP ?

Et à combien revient une saison en tournoi de moto GP ?

Tout savoir sur le coût d’une moto GP en 2021

Dans ce système, il y a une sorte d’organisation par équipe, dites team, et une somme d’environ 60 000 000 euros y est consacrée.

Deux motos incluses y sont engagées. Toutefois, pour les personnes qui souhaitent adhérer à une team satellite, c’est moins luxueux, car le montant d’une team officielle est divisé sur quatre, ses approximations de prix s’appliquent sur une saison seulement.

En revanche, on ne trouve pas la même offre en LCR, car en adhérant à une team satellite faisant partie de la marque Honda de moto, vous bénéficierez de vos véhicules à deux roues pour toute l’année, toutefois, si vous vous posez des questions à propos de la remise, sachez qu’en fin de chaque saison, elle est attribuée au constructeur.

En effet, si vous vous demandez ce qui constitue cette somme totale, en voici un aperçu :

  • le coût de location du véhicule à deux roues ;
  • le coût des pièces détachées ;
  • le coût de carénage ;
  • le coût des roues ;
  • le coût des suspensions ;
  • le coût des freins.

Tout savoir sur les tarifications fixées aux motos GP

Dans la section précédente, nous avons tenté de vous donner une idée concrète de combien coûte une saison en moto GP, et on vous a justifié en les éléments qui constituent cette somme qui varie en fonction de la formule choisie.

Toutefois, dans cette partie, on va vous fournir quelques exemples afin que vous vous fassiez une idée plus concrète de la chose, prenons l’exemple d’un seul pilote, on suppose que c’est vous, sachez qu’en participant à une course de moto Gp, vous allez avoir besoin d’environ 150 000 euros uniquement pour le carbone, au moins 25 000 euros pour les roues, vous aurez besoin également de 100 000 euros pour louer les suspensions.

En effet, vu la distance que vous devez parcourir qui est vraiment imposante, certaines pièces vont forcément rendent l’âme en cours de route, vous pouvez estimer la distance annuelle à parcourir à au moins 15 000 km. Vous devez penser également au nombre de chutes dont vous risquer d’être victime, vous devez donc vous assurer, car au moindre malheur, une simple fracture peut coûter un bras, et c’est aussi cher pour le côté matériel, un simple guidon peut revenir très cher, c’est-à-dire environ 100 000 euros.

Quels sont les privilèges d’un participant aux courses de motos GP ?

L’un des avantages de participer aux courses de moto GP, c’est que vous avez le choix entre deux motos, vous pouvez même en tester une différente chaque saison. En effet, pour les passionnés, c’est vraiment un privilège, ils auront l’opportunité d’expérimenter les différents matériels et de ressentir la spécificité de chaque réglage. Enfin, vous allez pouvoir bénéficier de 7 moteurs pour moto au début de l’année, leur capacité est d’environ 14 500 km, malheureusement, pour toute personne visant à épuiser ces sept moteurs offerts, elle sera pénalisée pour recevoir les huitièmes, c’est-à-dire qu’elle aura un certain nombre de frais à son nom.

Pour conclure, on vous recommande de vous servir des moteurs d’essai afin de préserver vos 7 moteurs pour le jour J, sachez également qu’il y a des journées spéciales pour bénéficier des moteurs d’essai.