Nous prévoyons d’installer un abri pour la piscine du jardin sous forme de rideau. Cet équipement nécessite de se poser quelques questions et très particulièrement pour son intégration. À titre d’exemple, un abri de piscine en hauteur ne serait pas très adapté pour un jardin qui a un espace limité, c’est-à-dire réduit.
Il existe plusieurs modèles d’abris rideau et chacun est plus adapté à un certain type d’aménagement. C’est l’objet de cet article, nous allons voir les différents types d’abris rideau pour notre piscine et savoir comment réussir parfaitement son intégration au niveau de notre jardin.
Pourquoi prévoir un abri rideau au niveau de notre piscine ?
Une piscine doit répondre à des exigences de sécurité. Depuis 2003, des équipements devraient être installés sur la périphérie de la piscine pour qu’elle soit inaccessible aux enfants, surtout ceux de moins de 5 ans pour prévenir les noyades. De plus, l’abri de la piscine devrait avoir certaines performances comme la résistance aux effets climatiques comme le vent et la neige. L’avantage avec un abri pour piscine, c’est qu’on pourra utiliser la piscine plus longtemps durant l’année, en moyenne trois mois de plus. L’abri peut être réalisé sous forme d’extension de votre maison ou bien tout à fait isolé. Cela dépend des dimensions du bassin et de la distance le séparant de votre maison.
De plus, cela permet aussi de s’offrir un espace de détente très convivial surtout pour les abris en hauteur. Un salon de jardin est souvent aménagé pour profiter encore plus du nouvel espace et pourquoi pas un beau jacuzzi. Cet espace couvert et lumineux nous offre plusieurs possibilités d’aménagement et sera comme une nouvelle pièce de votre maison. Pour que cet équipement soit bien intégré, il faudra préalablement vérifier quelques critères pour faire le meilleur choix.
Les critères pour mieux choisir le type d’abri rideau piscine
Il existe plusieurs modèles d’abris pour piscine et il faudrait se poser les bonnes questions pour opter sur le modèle qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes. Nous allons exposer les inconvénients et les avantages de chaque type d’abris.
Le premier type est l’abri plat, comme son nom l’indique, son niveau est relativement bas. C’est la conception qui est la plus discrète et permet de moins impacter l’esthétique des lieux. L’abri plat est le plus économique des types d’abris, mais son inconvénient est que nous ne pourrons pas utiliser la piscine si l’abri est fermé.
Le second modèle est l’abri bas, c’est la meilleure solution du point de vue qualité prix. Contrairement à l’abri plat, on pourra utiliser la piscine même si l’abri est fermé. Les deux derniers types, sont l’abri sur une mi-hauteur et en hauteur. Ces derniers types d’abris offrent plus de volumes et permettent plus de possibilités d’aménagement.
Nous allons résumer les différents types d’abris pour piscine :
- abri mi-hauteur ;
- abri en hauteur ;
- abri plat ;
- et enfin l’abri bas.
Le modèle d’abri rideau pour piscine le plus confortable
L’abri rideau en hauteur pour piscine est de loin, la solution la plus confortable et représente un volume intéressant qui pourrait être exploité comme extension à votre maison. Toutefois, la conception n’est pas discrète mais très visible. C’est pour cette raison que le design devra bien être étudié pour que l’abri en hauteur s’intègre à l’environnement et au décor. Dans ce cas précis, il est recommandé de prendre contact préalablement avec les services d’urbanisme pour les formalités administratives.
Pour limiter les coûts, vous pourriez prévoir cet abri en extension à votre maison. C’est-à-dire qu’une partie de l’abri reposera directement sur les murs ou la structure de votre demeure. Lors du choix du procédé, il est conseillé de veiller à certains points, comme la durabilité, l’isolation, la facilité d’entretien et enfin la sécurité.
Pour la durabilité, l’abri devra pour être résistant vis-à-vis du vent, mais aussi à la neige. Pour l’isolation, les matériaux composants l’abri en question devront répondre à certaines performances pour assurer l’isolation pour consommer moins d’énergie pour le maintien de la température de l’eau.
Vous pouvez, désormais, faire votre choix en matière d’abri rideau pour piscine. Il suffit juste de prendre en considération les conseils et recommandations cités ci-dessus.