Un abri pour piscine sert à couvrir le bassin et devra répondre à des performances exigées par la réglementation. Nous optons souvent pour une motorisation de l’abri pour une question de confort. Et effet, avec une motorisation, il suffira d’actionner une commande pour couvrir ou découvrir de façon automatique notre piscine. Mais c’est un équipement électrique qui va être installé dans un milieu humide, donc des mesures de sécurité devront être prises pour prévenir tout risque. Dans cet article, nous allons voir les différents types d’abris pour piscine et aussi comment installer une motorisation.
Fonctionnement d’une motorisation pour abri pour piscine
Un abri pour piscine est une couverture qui est composée d’une structure et de baies vitrées. La structure en question peut être en acier, en bois ou bien en aluminium. Les baies servent à apporter une luminosité naturelle à la piscine. Elles peuvent être réalisées par différents types de matériaux comme le plexiglas, le polycarbonate, et même le PVC. La structure et les baies devront pouvoir résister aux sollicitations climatiques, être étanches et durables dans le temps. Certains types d’abris sont fixes avec la possibilité d’ouvrir quelques baies tandis que d’autres sont amovibles et nous pouvons découvrir totalement le bassin.
Le modèle qui est le plus utilisé est sous forme de panneaux. Les panneaux peuvent s’empiler sur les côtés. Pour ce type précis d’abri, une motorisation est plus pratique et demande moins d’efforts pour déplacer les panneaux. Le principe de fonctionnement consiste à installer un ou deux moteurs qui seront reliés à une source d’énergie comme des batteries. L’installation devrait être faite par un professionnel pour bien sécuriser le dispositif. En effet, l’électricité et l’eau ne font jamais bon ménage et il y a des mesures de sécurité à prévoir.
Comment installer une motorisation d’abri pour piscine ?
Une motorisation d’un abri pour piscine peut se réaliser en amont ou en aval. C’est-à-dire lors de l’installation de l’abri ou bien après. En effet, même un abri de type manuel peut être modifié en abri motorisé. On installe un ou deux moteurs qui seront reliés à une batterie. La batterie pour être chargée à l’aide d’une prise électrique ou par l’intermédiaire d’un dispositif photovoltaïque (panneau solaire). Mais l’installation devra être étanche étant donné la présence d’eau et d’humidité. C’est réalisé sous forme de boites complètement étanches. Nous attirons l’attention qu’un abri pour piscine est considéré comme un dispositif de sécurité et donc soumis à une réglementation.
Selon le type d’abri motorisé que vous envisagez, des autorisations pourraient être nécessaires avant d’entamer les travaux. Il est donc conseillé de prendre contact avec les services d’urbanisme de la mairie, qui pourront vous informer des éventuelles démarches administratives à entreprendre.
L’installation de la motorisation dépend des dimensions et du type d’abri. Pour une meilleure durabilité, les moteurs devront être homologués et l’installation assurée par une garantie. Le choix du professionnel est important, il devra avoir toutes les compétences et le savoir-faire pour ce type d’installation.
Quels sont les types de motorisation d’abri pour piscine ?
La motorisation de l’abri pour piscine dépend surtout du type d’abri que vous envisagez pour votre piscine. Le type d’abri dépend du volume que vous voulez aménager avec votre piscine. S’il s‘agit d’une couverture plutôt discrète sans hauteur, vous pourrez opter pour un abri plat ou bas. La hauteur maximale de ces deux types de couverture est d’un mètre. Ensuite, il existe le modèle en semi-hauteur qu’on appelle aussi mi-hauteur. Ce modèle permet d’utiliser la piscine même si elle est couverte par l’abri. La hauteur de la structure peut aller jusqu’à 1,80 m.
Le dernier modèle qui est plus imposant et permet plus de possibilités, est l’abri en hauteur. C’est quasiment un nouveau espace clos et couvert que vous pourrez aménager à votre guise et vous pourrez même y intégrer d’autres types d’équipements. C’est l’abri en hauteur qui peut atteindre les trois mètres. On peut aussi distinguer les modèles d’abris selon la forme de la structure.
Elle peut être rectangulaire, inclinée ou en dôme. C’est en fonction du design choisi, mais aussi pour une question d’intégration à l’environnement de la piscine. On différencie aussi les abris d’après le matériau utilisé pour la structure qui peut être en aluminium, en bois ou en acier.
Nous allons résumer les composants d’une motorisation d’un abri pour piscine :
- moteur électrique ;
- source d’énergie ;
- boîtes étanches ;
- batterie.