Le démarreur est un dispositif clé qui met en marche le moteur d’une voiture afin de permettre son bon fonctionnement. Alimentée par la batterie d’accumulateurs, cette pièce est principalement composée d’un moteur électrique, d’un solénoïde et d’un lanceur. Toutefois, ce dispositif peut être sujet à des pannes au point de nécessiter un remplacement. À cet effet, voici les différentes étapes à suivre pour procéder à son changement en toute réussite !
Débranchez votre batterie et identifiez la position de votre démarreur
Pour changer démarreur 307 1.6 essence, vous devez premièrement ouvrir le capot et débrancher la batterie de la voiture. Pour ce faire, il vous suffit de déconnecter la borne négative. Cette dernière est débranchée par le soulèvement et le desserrement de l’écrou du collier de serrage. Ceci s’effectue à l’aide d’une clé et nécessite l’extinction du moteur au préalable.
Pour identifier la position du démarreur, vous devez bénéficier d’un minimum de savoir-faire. En réalité, l’emplacement de cette pièce mécanique dépend du style de voiture. Il est important de localiser celui de votre Peugeot 307. De manière générale, ce dispositif se trouve à côté du moteur entre la boîte de vitesses et le volant moteur de votre véhicule. Veuillez également à regarder attentivement les différents branchements fixés sur votre démarreur pour anticiper les probables erreurs d’installation.
Définir par où vous voulez effectuer votre intervention
Après avoir débranché la batterie de votre voiture, vous devez analyser si vous allez intervenir par le haut ou par le bas de la voiture. Si vous voulez procéder à la réparation par le haut, vous devez juste ouvrir le capot. Si vous souhaitez agir par le bas, vous devez positionner votre Peugeot 307 sur chandelles. Par la suite, vous allez identifier les branchements et les positionnements des fils de votre démarreur.
Déconnectez votre démarreur de son alimentation
Avant de déconnecter votre démarreur de son alimentation, vous devez vous souvenir du positionnement des connexions. Pour éviter de ne plus s’en rappeler, vous pouvez noter les emplacements et les couleurs des fils. Il est important de le faire sinon la remise en marche de votre véhicule peut vous paraître très compliquée.
Dévissez les vis de fixation de votre démarreur
Il peut arriver que votre dispositif soit fixé à votre boîte de vitesses à l’aide de trois vis. De même, vous pouvez avoir des cas où votre démarreur fixe la boîte de vitesses au moteur de la voiture grâce à trois vis. Dans tous les cas, vous devez les dévisser pour faciliter le retrait de votre démarreur.
Retirez l’ancien démarreur et installez le nouveau
Une fois toutes les étapes préparatoires achevées, vous pouvez procéder à l’ultime étape qui est le remplacement du démarreur. Cependant, vous devez le faire sans entrechoquer certains éléments pour éviter d’autres dommages à votre véhicule. Après le retrait, vous allez devoir placer le nouveau démarreur.
Avant de procéder à cette installation, vous pouvez comparer l’ancien démarreur et le nouveau. Ceci est important pour vous rassurer que les points de fixation sont identiques. Il peut arriver que la taille ou la forme change. En temps normal, ce sont des vérifications que vous devez faire depuis l’achat du nouveau démarreur. Si vous ne maîtrisez pas le modèle qu’utilise votre voiture, vous pouvez alors le désinstaller pour l’amener sur le marché. Ce faisant, vous êtes sûr de trouver le prototype qui convient parfaitement à votre Peugeot.
Pour monter votre nouveau démarreur, vous devez :
- monter le support de fixation du démarreur de votre Peugeot 307
- positionner et pré-visser ce support de fixation
- nettoyer les cosses et reconnecter les fils d’alimentation
- bien revisser l’ensemble et reconnecter votre batterie
- faire des essais.
Toutes ces étapes sont à respecter avec la plus grande attention pour changer démarreur 307 1.6 essence en toute réussite. Au pire des cas, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine pour qu’il puisse vous faire profiter de son expertise.