Quand vous souhaitez faire du canyoning, il est vrai que vous êtes toujours en quête de nouveau spot pour varier les plaisirs.
Lorsque vous habitez à Grenoble ou dans les alentours, il faut savoir que vous pourrez vous rendre dans différents canyons à moins de 30 minutes de Grenoble.
Si vous débutez dans ce type d’activité, il est possible que vous soyez un peu perdu au moment de trouver des lieux pour faire du canyoning.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et avoir une idée plus précise d’où vous rendre pour pratiquer cette activité, vous êtes au bon endroit.
Où faire du canyoning proche Grenoble ?
Depuis quelque temps, il est vrai que vous avez envie de faire du canyoning proche de chez vous, non loin de Grenoble. Si tel est votre cas, il est tout à fait possible que vous soyez à la recherche de canyon à couper le souffle où vous pourrez avoir des sensations tout en faisant monter votre adrénaline.
Pour que cette activité de canyoning puisse se passer dans de bonnes conditions et en toute sécurité, vous avez tout intérêt à vous rapprocher de personnes qualifiées dans le domaine.
De cette manière, ils pourront vous accompagner dans des canyons qui sont adaptés à votre niveau. Si vous souhaitez découvrir vers quel canyon vous tourner, il suffit de continuer votre lecture.
Des canyons pour débuter en douceur cette activité
Lorsque vous êtes débutant et que vous voulez goûter aux joies du canyoning proche de Grenoble, il est clair qu’être accompagné par des guides professionnels est clairement la meilleure décision que vous pourrez prendre. En effet, en partant avec des guides, vous êtes sûr de vous tourner vers des canyons peu techniques et qui sont accessibles à votre niveau.
D’ailleurs, si vous souhaitez faire du canyoning à moins de 30 minutes de Grenoble, vous pouvez vous rendre d’ores et déjà vers les canyons de Furon et de Versoud. En effet, le premier est situé dans le Vercors, à Engins.
Dans un cadre splendide, vous aurez de nombreux obstacles à franchir avant de découvrir la cascade haute de 9 mètres que vous trouverez sur votre parcours.
Le second canyon quant à lui démarre sur le village de la Rivière, qui est reconnu pour son côté sauvage.
Avec une cascade de plus de 7 mètres, vous pourrez aussi en profiter pour nager dans une eau limpide dont vous vous rappellerez longtemps.
Zoom sur des lieux plus techniques
Si vous avez déjà fait du canyoning par le passé et que vous avez un niveau intéressant, vous pouvez tout à fait vous mettre en quête de canyons à moins de 30 minutes de Grenoble qui présentent un parcours technique.
Pour profiter de sensations fortes, vous pouvez vous rendre dans le canyon des Ecouges.
À proximité du village de Saint-Gervais, il faut savoir que ce parcours est particulièrement reconnu par les passionnées que ce soit en France ou à l’étranger.
Si vous aimez les descentes en rappel, il est clair que vous pourrez trouver votre bonheur. Dans la même logique, privilégiez aussi le canyon de Gorgette et Craponoz.
Pourquoi pratiquer du canyoning à Grenoble et ses alentours ?
De plus en plus de personnes se mettent au canyoning, une activité sportive alliant à la fois nature, découverte et émotions. Grenoble et ses alentours comptent parmi les destinations privilégiées pour ce type d’excursions, les amateurs étant toujours en quête de meilleurs spots pour faire du canyoning proche de Grenoble.
Des canyons de toute beauté
Le relief montagneux et accidenté de Grenoble offre des cratères qui semblent avoir été taillés par les Dieux. Des cascades naturelles qui font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Un instant de pure nature où les pentes sont toujours plus impressionnantes ,et les défis, toujours plus grands.
- Le canyon des Ecourges intégral
- Le canyon de Terneze
- Le canyon Ecouges partie haute
- Le canyon du Versoud
- Le canyon de l’Infernet
- Le canyon Furon partie basse
- Le canyon le furon Haut
Des lieux d’exceptions qui drainent de l’eau d’une cavité à une autre. La région de l’Isère est la plus prolifique en canyon de toute la France. Ces lieux offrent aux visiteurs et aux pratiquants de canyoning des moments uniques dans des décors pittoresques.
Les avantages qu’offrent la pratique du canyoning
Vases d’eau, toboggans, cascades… Un canyon peut présenter différentes formes. Au-delà de ces différents reliefs, on peut citer plusieurs facteurs qui favorisent la popularité grandissante du canyoning :
- Se dépenser de manière ludique : le canyoning demande force, endurance et technique. C’est un véritable sport enchainant obstacles et passages difficiles. Se faufiler d’une crevasse à une autre, l’eau ruisselant sur votre tête, voilà de quoi vous redonner du sourire !
- Faire face à ses émotions : face à des sauts de plusieurs mètres, il faut savoir maîtriser la charge émotionnelle. Le canyoning est là un excellent exercice de dépassement de soi et de maîtrise de ses émotions.
- Une balade en pleine nature : pratiquer le canyoning, c’est découvrir de nouveaux paysages, découvrir la faune et la flore de la région et impliquer son corps et son esprit dans un rodéo époustouflant.