Comment utiliser des briques de yoga ?

AccueilSportYogaComment utiliser des briques de yoga ?

Le yoga est une discipline apparue en Inde, il y a plus de 5 000 ans, et depuis qu’il a commencé à être pratiqué en occident, et ce, depuis pas plus d’une cinquantaine d’années, il n’a cessé d’évoluer et d’attirer de plus en plus d’adeptes. Parmi les évolutions, il y a bien évidemment les accessoires, et dans cet article, nous allons parler d’un indispensable pour de nombreux yogis, qui est la brique de yoga, et vous faire découvrir ses nombreuses utilisations.

Qu’est-ce qu’une brique de yoga ?

Tout d’abord, présentons l’objet, une brique de yoga est un accessoire de yoga que l’on peut également trouver sous le nom de « bloc de yoga ». Généralement, ses dimensions sont de 22 cm de longueur pour 11 cm de largeur et 7 cm de hauteur. Il faut savoir qu’il y a deux sortes de briques de yoga, dont chacune a des caractéristiques différentes, et sont adressées à deux types de yoga différents. Premièrement, il y a les briques de yoga en mousse, ces dernières sont très légères et facilitent la pratique d’un yoga plus lent avec des asanas (des postures), puisqu’elles sont très confortables, mais manquent de stabilité pour un yoga plus dynamique, c’est justement pour cette raison qu’il existe un deuxième type de briques qui est plus dur, plus lourd (environ 500 grammes) et plus stable, ils peuvent être faits en liège, en bois ou en bambou.

Quel est l’intérêt d’utiliser une brique de yoga ?

Les briques de yoga font probablement partie des accessoires les moins connus et les moins utilisés de la discipline, pour la simple et bonne raison que les débutants n’en connaissent pas véritablement les différentes utilisations, et que les personnes les plus avancées estiment ne plus en avoir besoin. Pourtant, les yogis en herbe qui veulent s’assurer de bien réaliser les postures, auraient tout intérêt à en acheter. Voici donc les différentes utilisations et les avantages des briques de yoga :

  • Elles facilitent les étirements ;
  • Elles vous aident à gagner en souplesse ;
  • Elles vous aident à trouver un bon équilibre ;
  • Elles facilitent certaines postures ;
  • Elles vous permettent d’avoir un bon alignement durant les postures ;
  • Elles vous aident à vous reposer lors de la séance ;
  • Elles représentent un prolongement des membres.
  Les avantages du raja yoga

Inutile de rappeler l’importance des étirements dans la pratique de n’importe quel sport, et en particulier dans la pratique du yoga. C’est justement à cet effet que sont utilisées les briques de yoga, puisqu’elles permettent d’amortir certaines positions qui sollicitent les adducteurs à l’intérieur des cuisses, vous pouvez donc les utiliser pour étirer les jambes, les bras, le dos, etc. Par exemple, pour étirer les mollets, il faut simplement monter dessus, tout en gardant les talons au sol. L’autre utilisation des briques de yoga consiste à vous aider à garder l’équilibre dans certaines postures, comme celle de Sarvangasana ou du corbeau. Vous l’aurez compris, elles seront très utiles si vous souhaitez parfaire vos postures en rehaussant votre bassin, en maintenant le dos bien droit, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici