Le bon choix de ballon de yoga et ses utilisations

Accueil Sport Yoga Le bon choix de ballon de yoga et ses utilisations

Le yoga est de nos jours, une discipline très appréciée par beaucoup de personnes à travers le monde, quel que soit leur niveau en sport, leur endurance ou leur âge. Pour diversifier les exercices et les postures, il existe certains accessoires, et s’il y en a bien un qui soit incontournable dans le yoga, c’est bien le ballon. Découvrez dans cet article, ses différentes utilisations et quelques indications sur le meilleur choix possible parmi la large sélection qu’il y a dans les magasins et en ligne.

Comment choisir un ballon de yoga ?

Un ballon de yoga est un accessoire utilisé pour réaliser différentes postures, et de nos jours, le choix est tellement varié dans les magasins spécialisés et sur internet, qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver, voici donc quelques critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper :

  • Choisir les bonnes dimensions ;
  • Choisir une résistance suffisante ;
  • Choisir un modèle assez ferme ;
  • Jeter un coup d’œil à la composition ;
  • Regarder les avis des clients.

Généralement, le diamètre d’un ballon de yoga est compris entre 50 et 80 cm, l’un des tests que vous devez absolument faire avant l’achat, c’est de vous y étendre sur le dos, et de voir si le ballon épouse la courbe de ce dernier, ce sera probablement le cas, si vous choisissez un diamètre de 55 cm et que vous mesurez moins de 1m65, ou un diamètre de 80 cm si vous mesurez plus de 1m85. Le deuxième critère est également très important, puisqu’il faut vérifier le poids que le ballon peut supporter pour ne pas risquer d’éclater sous la pression. Il y a également différents ressentis sur la fermeté, mais c’est un critère qui dépendra plus de vos goûts personnels. Toutefois, il faut tout de même que vos hanches restent placées plus haut que vos genoux lorsque vous vous asseyez dessus. Enfin, nous vous conseillons de chercher la mention « sans phtalates », car ce dernier est nocif pour la santé.

Comment utiliser un ballon de yoga ?

Un ballon de yoga peut avoir énormément d’utilisations différentes, le premier exercice que vous pouvez pratiquer dès l’échauffement, c’est de faire ce que l’on appelle « l’auto agrandissement ». Par la suite, vous pouvez également faire l’exercice de la planche exactement de la même façon qu’une planche normale, mais en appuyant vos coudes sur le ballon au lieu de les appuyer sur le sol, il y a bien évidemment d’autres idées sur les postures que vous pouvez faire avec cet accessoire, comme la position de l’enfant, le gainage lombaire ou encore le gainage latéral, cela vous permettra de raffermir les fesses et le ventre, mais vous aidera également à vous détendre en essayant des postures qui exigent un laisser-aller et un lâcher prise total. L’intérêt principal d’utiliser un ballon de yoga est d’améliorer certaines postures qui peuvent parfois prendre plusieurs années avant d’être perfectionnées, ce ballon permet donc aux débutants de s’y entrainer et de progresser sans risquer de se blesser en perdant l’équilibre par exemple.