Quels sont les points de contrôle à vérifier avant d’acheter un voilier d’occasion en aluminium ?

AccueilVie pratiqueQuels sont les points de contrôle à vérifier avant d'acheter un voilier d'occasion en aluminium ?

Jean Luc Van Den Heede ! Ce nom ne vous dit rien ? C’est l’homme qui a bouclé le parcours Ouessant — Antarctique — Ouessant en moins de 122 jours en 2004 à l’aide d’un voilier monocoque en aluminium en terrain océanique difficile.

Quelles sont les caractéristiques d’un voilier aluminium occasion d’excellente qualité ?

Acheter un voilier d’occasion en aluminium est une bonne affaire en raison de la multiplicité des atouts qu’ils possèdent.

Le voilier en aluminium et ses caractéristiques.

Véritable référence dans le milieu des voiliers en raison de son incroyable résilience face aux intempéries et aux situations météorologiques difficiles, le voilier en aluminium est un investissement d’excellence. Tous les marins de l’extrême et les plus grands navigateurs de ce monde adorent posséder un voilier en aluminium, car ils sont beaucoup plus résistants que tout le reste des autres voiliers. L’aluminium confère un magnifique rapport sécurité/performance/prix.  Toutes ces formidables qualités en font le matériau par excellence le plus prisé par les multiples utilisateurs de voiliers qui sillonnent toutes les eaux du monde. Il possède aussi une esthétique qui sort de l’ordinaire, sans compter qu’il a l’inflammabilité.

Dès lors, grâce à toutes ses caractéristiques, le voilier en aluminium est réputé pour sa longévité.  L’aluminium étant un matériau assez flexible, les voiliers d’occasion en aluminium sont parfois conçus sur mesure. Ainsi, vous pouvez trouver des pièces uniques sur le marché, et donc avoir l’assurance de se procurer un magnifique voilier malgré le fait qu’il soit d’occasion. L’avantage de l’achat du voilier d’occasion au-delà de la question du prix est qu’il possède déjà tout l’équipement nécessaire qui a été accumulé durant ces années d’utilisation. 

  Comment réserver une location d'un camion de déménagement pour un aller simple ?

voilier aluminium occasion

Les points de contrôle à vérifier. 

Il y a 5 points de contrôles à vérifier afin d’être sûr de son choix. 

  • La mécanique : le moteur doit être entretenu correctement et le propriétaire du voilier se doit de vous donner les factures d’entretien ou l’historique des contrôles pour être sûr du fonctionnement réel du voilier. Contrôlez son état à froid. Regardez qu’il n’y a pas de traces de rouille. Vérifiez le liquide de refroidissement puis à chaud. Le moteur du voilier démarre correctement et doit faire un bruit « rond ». Regardez attentivement l’échappement des fumées et questionnez le propriétaire sur la quantité de carburant consommée.
  • La coque : vérifiez son état général pour faire un état des rayures, chocs, corrosions et traces de début d’osmose qu’il peut avoir.
  • L’électronique : essayer tous les appareils électroniques intégrés à  bord du voilier pour vérifier leur bon état de fonctionnement. Ces derniers sont le radar, le GPS, le sondeur et le pilote principalement. Tous les écrans doivent s’allumer sans problème et ne pas compter de traces de rayures.
  • Le gréement et les toiles : le gréement est l’élément le plus révélateur de l’état du voilier. Regardez attentivement le mât de haut jusqu’en bas. Le gréement courant ne doit pas avoir de traces d’usures. Si le mât est en aluminium, faites attention à l’électrolyse.  Les toiles ne doivent pas être endommagées et exiger à ce qu’elles soient remplacées dans ce cas précis.
  • La sellerie : la sellerie doit être en bon état.

Trouver voilier à vendre neuf ou d’occasion

Quelle chance, que de pouvoir tomber exactement sur le voilier en aluminium que l’on voulait un jour posséder et que celui-ci soit à un prix accessible car d’occasion. Quand on recherche un voilier à vendre, on sait qu’il vaut toujours mieux confier sa requête à des professionnels de la vente de bateaux. En effet on s’assure ainsi que l’on pourra accéder à un catalogue de bateaux neufs et d’occasion qui ont été sélectionnés pour leurs qualités. On a donc affaire à de bons produits, et il n’y a plus qu’une seule chose à faire, c’est de choisir son bateau neuf ou d’occasion, afin de pouvoir enfin partir voguer dès que l’on a un peu de temps libre. Ceux qui aiment la mer le savent bien : il n’y a qu’en pilotant son propre voilier que l’on peut en profiter pleinement, parce que l’on affaire aux éléments, que l’on doit gérer le vent, en fonction de sa puissance et de sa direction et que, dès lors, on vit une expérience de pleine nature hors du commun. Être en phase avec les éléments, voilà qui permet de recharger pleinement ses propres batteries !

  Peut-on vraiment apprendre à jouer du piano sans connaître son solfège ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici