Pour pouvoir profiter du correcteur et éviter les fautes grossières dans vos documents ou dans vos mails, aujourd’hui, il est préférable de faire appel à un correcteur orthographique et grammatical. Vous allez voir que leur installation et leur utilisation sont relativement simples.
Comment installer un correcteur d’orthographe grammaire en ligne ?
L’installation est un peu différente en fonction du navigateur que vous avez l’habitude d’utiliser. Nous allons commencer par Chrome, puisque c’est aujourd’hui le navigateur le plus couramment utilisé. Vous allez devoir installer une extension. Voici la marche à suivre :
- Tapez dans la barre de recherche “Google web store”. Vous allez arriver sur une page qui présente tous les thèmes et les extensions disponibles pour ce navigateur.
- Recherchez dans la barre de recherche “correcteur orthographique”.
- Vous aurez une courte fiche explicative pour vous expliquer ses fonctionnalités.
- Cliquez sur celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.
Félicitation, vous venez d’installer une extension. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre navigateur.
Pour Firefox, vous devrez aller dans le menu qui se situe en haut à droite, puis dans “modules complémentaires”. Il vous faudra alors chercher dans le catalogue, le correcteur d’orthographe qui vous convient. Ce sont globalement les mêmes que sous Chrome. Une fois trouvé, il vous suffira de cliquer sur le bouton bleu ajouter à Firefox.
Pour Safari, ce n’est pas beaucoup plus compliqué, mais le choix est plus limité. Pour cela, vous allez ouvrir votre navigateur, puis cliquer sur Safari et enfin, sur “Extensions safari”. Vous allez alors être redirigé vers une page de l’App Store. Il vous faudra alors chercher, puis télécharger l’extension. Attention, vous devez posséder un compte Apple pour pouvoir la télécharger. Il suffit ensuite de cliquer sur “installer” et le navigateur s’occupe du reste. Il est possible que vous ayez besoin de redémarrer votre navigateur après l’installation de certaines extensions.
Sachez que les extensions ne sont pas compatibles avec toutes les pages web ou encore, sont limitées en nombre de caractères. Nous vous conseillons de bien vérifier que ce dernier est actif, avant d’envoyer un document plein de fautes.
Comment utiliser un correcteur d’orthographe grammaire en ligne ?
Une fois l’extension installée, vous n’avez plus rien à faire (ou presque), puisqu’une fois activée, cette dernière va vous indiquer où sont les fautes et quelle est la bonne orthographe. En fonction du correcteur orthographique, la faute de grammaire ou d’orthographe est soulignée de couleur différente. Si vous n’êtes pas d’accord avec la correction proposée, vous pouvez tout simplement ignorer la correction pour ce texte, voire ignorer la règle une bonne fois pour toutes.
Les correcteurs orthographiques ne sont ni parfaits, ni infaillibles. Vous avez la possibilité de lui apprendre de nouveaux mots, en les ajoutant dans votre dictionnaire personnel.
Sachez enfin, qu’il vous sera bien évidemment possible de désactiver votre correcteur, voire de le supprimer, si vous n’êtes pas convaincu par les corrections proposées par ce dernier. Il vous suffira d’aller dans le gestionnaire d’extension de votre navigateur pour le mettre en pause.
Quel correcteur d’orthographe choisir ?
Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, avoir une parfaite maîtrise des règles d’orthographe ou de grammaire est tout simplement impossible. C’est pour cette raison qu’il existe des plateformes comme Merci App.
Le site est dédié à la verification d’orthographe et vous permet ainsi d’obtenir des écrits sans faute. L’objectif de cette plateforme est de vous aider à atteindre la perfection chaque fois que vous rédigez un texte. Elle se présente comme une référence dans le domaine, grâce à une longue expertise de plus de 30 ans.
Merci App est donc un véritable allié pour tous les professionnels qui souhaitent valoriser leur expertise. Vous pourrez l’utiliser pour faire vérifier vos emails, vos contrats, ou encore vos contenus de blog. Toutes les fautes d’orthographe, de style et de grammaire seront relevées et corrigées.
Ainsi, vous pourrez mettre en valeur vos compétences et votre savoir-faire à travers des écrits parfaitement crédibles. Ce moteur de correction est le plus puissant que vous pourrez trouver pour corriger des textes en français.
En plus, vous avez la possibilité de l’utiliser gratuitement si vous préférez vous contenter de la version basique. Il existe bien sûr des offres plus complètes pour les professionnels et pour les entreprises.